Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du papier recyclé ? (conseils, techniques)

À longueur d'année, on est assailli de publicités, journaux gratuits et flyers qui finissent tous en général à la poubelle. Et si en récupérant tout ce papier inutile on pouvait faire son papier recyclé ? C'est une idée comme une autre pour contribuer à la préservation des ressources naturelles de notre planète. C'est une technique assez simple, accessible à tous.

La marche à suivre

Tout d'abord, prenez le papier que vous aurez mis de côté et déchirez-le en petits morceaux. Il peut s'agir d'enveloppes, de journaux, de magazines, de publicité ou de papier pour imprimante. Placez le tout dans un seau ou une bassine remplie d'eau et laissez macérer toute une nuit. Le lendemain, faites des grosses boules avec le papier en serrant assez fort pour bien égoutter. Diluez vos boules avec plusieurs litres d'eau à nouveau. Selon la texture que vous souhaitez obtenir (assez fine ou granuleuse) vous pouvez battre le tout ou fouet ou utiliser un mixeur (type batteur à oeufs). Vous pouvez fabriquer un cadre en bois avec grillage ou vous en trouverez dans le commerce. Plongez-le dans la bassine en faisant un geste de rotation (un peu comme les chercheurs d'or avec leur tamis), puis retournez le tout sur un vieux linge (draps, torchon...). Superposez tous vos linges les uns sur les autres et pressez-les bien afin de faire sortir l'eau. Laissez sécher quelques heures puis étendez-les. Il faut compter 1 ou 2 jours pour un séchage complet de vos feuilles. Il ne reste plus qu'à décoller délicatement vos feuilles des linges et les mettre à aplatir sous un gros livre type dictionnaire pendant une journée. Et voilà de quoi se vanter d'avoir fabriqué son propre papier chez soi !

Conseils

Si vous choisissez d'utiliser un mixeur pour affiner la texture de votre papier, veillez qu'il ne serve exclusivement qu'à cet usage. Vous trouverez dans le commerce des moules de tailles différentes pour faire des enveloppes. On utilise un linge par feuille de papier recyclé. Veuillez bien étendre à la verticale en évitant que les pinces à linge ne soient en contact avec le papier.

Mon avis

Avant de mettre à macérer mon papier, je fais un petit tri au préalable. Je classe les papiers par couleur : rouge, jaune, bleu, blanc... Ainsi, j'obtiens de jolies teintes, sinon vous risquez de vous retrouver avec un papier un peu gris terne. Pendant la période de séchage, j'insère des fleurs séchées et une fois sèches, je vernis avec du vernis colle pour serviettes. Ainsi, cela donne une petite touche d'originalité.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le scrapbooking est de plus en plus présent dans le monde des loisirs créatifs en France. Mais qu'est-ce que ce loisir venu d'Outre Atlantique ? Quels sont les principes ? À quoi ça sert ? Que peut-on créer avec ? Quel est le matériel de base ? Cet article répondra à toutes ces questions de bases sur le scrapbooking.
Comment fabriquer des marionnettes ?

Comment fabriquer des marionnettes ?

Le jeu de marionnettes est une activité ludique qui a pour but de développer l'imagination et le langage de l'enfant. Mais il est possible de rendre cette activité encore plus amusante, en proposant à l'enfant de réaliser ses propres personnages. Voici un article reprenant les étapes de fabrication d'une marionnette, ainsi que quelques informations utiles.
Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Faire des bracelets en fil est un loisir créatif qui permet d'exprimer sa personnalité. Plus communément appelés bracelets brésiliens ou bracelets de l'amitié, ils sont assez simples à réaliser du moment que l'on maîtrise les techniques de base. Vous pouvez ainsi choisir la texture et le mariage de couleurs de votre choix. Voici quelques explications pour faire ses bracelets soi-même.