Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du papier recyclé ? (conseils, techniques)

À longueur d'année, on est assailli de publicités, journaux gratuits et flyers qui finissent tous en général à la poubelle. Et si en récupérant tout ce papier inutile on pouvait faire son papier recyclé ? C'est une idée comme une autre pour contribuer à la préservation des ressources naturelles de notre planète. C'est une technique assez simple, accessible à tous.

La marche à suivre

Tout d'abord, prenez le papier que vous aurez mis de côté et déchirez-le en petits morceaux. Il peut s'agir d'enveloppes, de journaux, de magazines, de publicité ou de papier pour imprimante. Placez le tout dans un seau ou une bassine remplie d'eau et laissez macérer toute une nuit. Le lendemain, faites des grosses boules avec le papier en serrant assez fort pour bien égoutter. Diluez vos boules avec plusieurs litres d'eau à nouveau. Selon la texture que vous souhaitez obtenir (assez fine ou granuleuse) vous pouvez battre le tout ou fouet ou utiliser un mixeur (type batteur à oeufs). Vous pouvez fabriquer un cadre en bois avec grillage ou vous en trouverez dans le commerce. Plongez-le dans la bassine en faisant un geste de rotation (un peu comme les chercheurs d'or avec leur tamis), puis retournez le tout sur un vieux linge (draps, torchon...). Superposez tous vos linges les uns sur les autres et pressez-les bien afin de faire sortir l'eau. Laissez sécher quelques heures puis étendez-les. Il faut compter 1 ou 2 jours pour un séchage complet de vos feuilles. Il ne reste plus qu'à décoller délicatement vos feuilles des linges et les mettre à aplatir sous un gros livre type dictionnaire pendant une journée. Et voilà de quoi se vanter d'avoir fabriqué son propre papier chez soi !

Conseils

Si vous choisissez d'utiliser un mixeur pour affiner la texture de votre papier, veillez qu'il ne serve exclusivement qu'à cet usage. Vous trouverez dans le commerce des moules de tailles différentes pour faire des enveloppes. On utilise un linge par feuille de papier recyclé. Veuillez bien étendre à la verticale en évitant que les pinces à linge ne soient en contact avec le papier.

Mon avis

Avant de mettre à macérer mon papier, je fais un petit tri au préalable. Je classe les papiers par couleur : rouge, jaune, bleu, blanc... Ainsi, j'obtiens de jolies teintes, sinon vous risquez de vous retrouver avec un papier un peu gris terne. Pendant la période de séchage, j'insère des fleurs séchées et une fois sèches, je vernis avec du vernis colle pour serviettes. Ainsi, cela donne une petite touche d'originalité.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Atelier créatif : comment fabriquer une carte de pirate ?

Atelier créatif : comment fabriquer une carte de pirate ?

Les enfants, et notamment les garçons, aiment jouer aux explorateurs, aux Indiens ou encore aux pirates. Ils peuvent s'amuser à fabriquer une carte de pirate, ou à chercher le "trésor" en suivant une carte élaborée par un adulte. Voici des astuces pour que tout semble très vrai.
Ligne de la main : comment apprendre à lire les lignes de la main ?

Ligne de la main : comment apprendre à lire les lignes de la main ?

Vous voulez apprendre à lire les lignes de la main ? Cette science est appelé la chirologie, elle permet de déterminer des correspondances entre les lignes de la main et le caractère. C'est tout un art que de lire les lignes de la main. Pour un droitier, on lira le moment présent sur sa main droite et les possibilités naturelles à la naissance sur la main gauche.
Coussin rond : comment en faire un soi-même ?

Coussin rond : comment en faire un soi-même ?

Nous vous expliquons comment réaliser vous-même un coussin rond. Il faut pour cela deux tissus différents ainsi qu'une paire de ciseaux et un grand compas. Pour faire un coussin, il faut découper au préalable deux grands cercles de tailles différentes. Sur le plus grand, faire des fronces, y coudre le plus petit et rembourrer le tout. Nous vous donnons ensuite un site qui vous propose des images de coussins.
Jeux à imprimer pour les touts petits

Jeux à imprimer pour les touts petits

L'ordinateur, c'est pas que pour les grands, non ! Eh oui, les plus petits ont aussi de quoi faire sur le net alors, suivez le guide. Quand on est un très jeune enfant, il y différentes façons d'aborder les jeux éducatifs et d'acquérir les premiers apprentissages.