En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Le pétard est un engin ou dispositif de faible puissance destiné à être utilisé lors d'animation ou de fêtes. La puissance des pétards dépend de leur calibre ainsi que de la quantité de poudre qui les compose. Le pétard est constitué par un corps ou se trouve la charge (poudre) ainsi que de la bourre. Le dispositif est équipé d'une mèche d'allumage.

Les étapes

Le pétard classique est constitué d'un cylindre de papier enroulé bouché de chaque côté par du mortier ou de l'argile comprimée, il faut que la poudre soit le plus comprimée possible pour faciliter la détonation. Cette poudre est confinée au centre du dispositif et elle est reliée à une mèche.
La mèche doit être constituée de cellulose grise contenant de la poudre. Il existe pas mal de tutorats consultables sur YouTube qui expliquent comment créer un pétard, voici un exemple de comment faire un pétard. Il vous faut des boules de Kinder, des craies et du vinaigre. Dans un premier temps, placez les craies dans les boules de kinder, vous pouvez ajouter du colorant à l'intérieur pour illuminer votre réalisation. Ajoutez ensuite le vinaigre et refermez rapidement l'engin. Attention, il est préférable d'ajouter le vinaigre dans la partie de la boule qui ne contient pas les craies. Une fois le mélange réalisé et la boule refermée, secouez quelques secondes l'ensemble, et voilà votre pétard est près à être lancé.

Conseils

Il est également possible de fabriquer des pétards avec du chlorate de sodium, du sucre en poudre et du charbon broyé, il suffit de rouler l'ensemble dans du papier et d'y insérer une mèche. Autre méthode encore et qui ne coûte presque rien, prendre une petite bouteille de jus d'orange en brick (celle avec les pailles) et souffler dedans pour bien la gonfler. La poser par terre et l'écraser violemment avec son pied, la pression rapide de l'air expulsé va faire exploser la boite avec un bruit de pétard.

Mon avis

Il existe de multiples façons pour fabriquer un pétard maison, tout dépend de votre recherche s'il s'agit juste de s'amuser ou si vous voulez vraiment vous lancer dans une fabrication artisanale très pointue.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Tout savoir sur l'antenne de "Radio Québec"

Tout savoir sur l'antenne de "Radio Québec"

Radio Québec a été créée officiellement par la loi du 20 avril 1945. Mais ce n’est que le 22 février 1968, que cette loi est mise en vigueur grâce à l’attribution d’un budget de 5 millions de dollars ainsi qu’à la nomination d’un conseil d’administration. D’un point de vue géographique, Radio Québec se situe alors rue Fullum.
Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Pour réaliser une housse de coussin, il n’est pas nécessaire d’être une couturière confirmée, car la confection de ce type d’ouvrage est relativement facile, même pour une débutante. Il faut choisir un tissu opaque et de préférence assez épais pour qu’il ait une bonne tenue. Un coussin classique sera de forme carrée ou rectangulaire.
Quels sont les activités manuelles et d'éveil pour un enfant ?

Quels sont les activités manuelles et d'éveil pour un enfant ?

Les grandes vacances arrivent à grands pas et les parents commencent à se demander comment ils vont bien pouvoir occuper leurs enfants. Il y a une solution : des activités de bricolage en famille. Rien ne vaut un après-midi bricolage en famille pour occuper tout le monde. Les enfants adorent ça en plus.
Ciseaux cranteurs : quelle sont leur utilité et où en trouver ?

Ciseaux cranteurs : quelle sont leur utilité et où en trouver ?

Les ciseaux cranteurs sont des ciseaux qui ne coupent pas "droit", mais ils coupent en faisant une "forme". Ce sont des ciseaux très prisés par les enfants, par exemple. Il existe de multiples utilisations des ciseaux cranteurs et notamment dans les loisirs créatifs. Cet article vous donnera des idées pour les utiliser et où trouver de nombreuses formes.