En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Le pétard est un engin ou dispositif de faible puissance destiné à être utilisé lors d'animation ou de fêtes. La puissance des pétards dépend de leur calibre ainsi que de la quantité de poudre qui les compose. Le pétard est constitué par un corps ou se trouve la charge (poudre) ainsi que de la bourre. Le dispositif est équipé d'une mèche d'allumage.

Les étapes

Le pétard classique est constitué d'un cylindre de papier enroulé bouché de chaque côté par du mortier ou de l'argile comprimée, il faut que la poudre soit le plus comprimée possible pour faciliter la détonation. Cette poudre est confinée au centre du dispositif et elle est reliée à une mèche.
La mèche doit être constituée de cellulose grise contenant de la poudre. Il existe pas mal de tutorats consultables sur YouTube qui expliquent comment créer un pétard, voici un exemple de comment faire un pétard. Il vous faut des boules de Kinder, des craies et du vinaigre. Dans un premier temps, placez les craies dans les boules de kinder, vous pouvez ajouter du colorant à l'intérieur pour illuminer votre réalisation. Ajoutez ensuite le vinaigre et refermez rapidement l'engin. Attention, il est préférable d'ajouter le vinaigre dans la partie de la boule qui ne contient pas les craies. Une fois le mélange réalisé et la boule refermée, secouez quelques secondes l'ensemble, et voilà votre pétard est près à être lancé.

Conseils

Il est également possible de fabriquer des pétards avec du chlorate de sodium, du sucre en poudre et du charbon broyé, il suffit de rouler l'ensemble dans du papier et d'y insérer une mèche. Autre méthode encore et qui ne coûte presque rien, prendre une petite bouteille de jus d'orange en brick (celle avec les pailles) et souffler dedans pour bien la gonfler. La poser par terre et l'écraser violemment avec son pied, la pression rapide de l'air expulsé va faire exploser la boite avec un bruit de pétard.

Mon avis

Il existe de multiples façons pour fabriquer un pétard maison, tout dépend de votre recherche s'il s'agit juste de s'amuser ou si vous voulez vraiment vous lancer dans une fabrication artisanale très pointue.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

On va employer un cylindre en PVC pour fabriquer la coque d'un sous-marin et donc sa partie flottante. Le PVC et le latex assureront l'étanchéité du modèle. La voiture sera en forme de piston. Pour préparer le navire à l’immersion, des barres de plongée seront accouplées à une barre de direction et guidées par deux cerveaux moteurs. Pour relier les barres au cerveau, des fils de fer seront utilisés.
Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Les tissus africains sont généralement des étoffes richement colorées, qui servent bien sûr pour l’habillement, mais aussi pour décorer et embellir les lieux de vie. Vous trouverez dans cet article des modèles de tissus africains ainsi que les adresses Internet où vous pourrez vous en procurer, à des prix intéressants.
Frise pour chambre de bébé : modèles et magasins

Frise pour chambre de bébé : modèles et magasins

Quel bonheur que de décorer la chambre avant la venue de bébé ! La frise finalise la décoration en rehaussant le thème ou les couleurs choisis. Les motifs animaux ou princesses seront appliqués au pochoir, en stickers ou en frise de papier peint, le principal étant d'en faire un lieu calme avec des couleurs harmonieuses.