En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Le pétard est un engin ou dispositif de faible puissance destiné à être utilisé lors d'animation ou de fêtes. La puissance des pétards dépend de leur calibre ainsi que de la quantité de poudre qui les compose. Le pétard est constitué par un corps ou se trouve la charge (poudre) ainsi que de la bourre. Le dispositif est équipé d'une mèche d'allumage.

Les étapes

Le pétard classique est constitué d'un cylindre de papier enroulé bouché de chaque côté par du mortier ou de l'argile comprimée, il faut que la poudre soit le plus comprimée possible pour faciliter la détonation. Cette poudre est confinée au centre du dispositif et elle est reliée à une mèche.
La mèche doit être constituée de cellulose grise contenant de la poudre. Il existe pas mal de tutorats consultables sur YouTube qui expliquent comment créer un pétard, voici un exemple de comment faire un pétard. Il vous faut des boules de Kinder, des craies et du vinaigre. Dans un premier temps, placez les craies dans les boules de kinder, vous pouvez ajouter du colorant à l'intérieur pour illuminer votre réalisation. Ajoutez ensuite le vinaigre et refermez rapidement l'engin. Attention, il est préférable d'ajouter le vinaigre dans la partie de la boule qui ne contient pas les craies. Une fois le mélange réalisé et la boule refermée, secouez quelques secondes l'ensemble, et voilà votre pétard est près à être lancé.

Conseils

Il est également possible de fabriquer des pétards avec du chlorate de sodium, du sucre en poudre et du charbon broyé, il suffit de rouler l'ensemble dans du papier et d'y insérer une mèche. Autre méthode encore et qui ne coûte presque rien, prendre une petite bouteille de jus d'orange en brick (celle avec les pailles) et souffler dedans pour bien la gonfler. La poser par terre et l'écraser violemment avec son pied, la pression rapide de l'air expulsé va faire exploser la boite avec un bruit de pétard.

Mon avis

Il existe de multiples façons pour fabriquer un pétard maison, tout dépend de votre recherche s'il s'agit juste de s'amuser ou si vous voulez vraiment vous lancer dans une fabrication artisanale très pointue.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment pêcher très facilement la palourde ? (techniques, conseils)

Comment pêcher très facilement la palourde ? (techniques, conseils)

Pour pouvoir pêcher très facilement la palourde, il est nécessaire d'être un bon connaisseur des littoraux de sa région et des bons coins où l'on peut les ramasser. Lors de sa sortie pour aller pêcher il faudra bien entendu disposer d'un minimum d'équipement pour être le plus performant possible. Pour ceux qui souhaitent s'initier à cette activité, la lecture de ce petit guide est essentielle.
L'organisation d'une fête en 10 points

L'organisation d'une fête en 10 points

De plus en plus de monde fait la fête pour diverses raisons et occasions, que ce soit une fête d'anniversaire, une fête pour enfants, fête pour un mariage ou après l'obtention d'un diplôme... ou une fête entre amis ou en famille pour se défouler et oublier le quotidien quelques heures. Mais comment faire pour qu'elle soit un succès ? Voici comment organiser une fête en 10 étapes.
Les utilisations du papier à reliure

Les utilisations du papier à reliure

La reliure est un art et un savoir-faire qui consistent à assembler un ensemble de feuilles pour leur donner une apparence soignée et une utilisation durable. Le format et le type de papier dépendent de la finalité du travail artistique. Cet article se consacre au papier à reliure, à ses formats, et à ses utilisations.
Coussin rond : comment en faire un soi-même ?

Coussin rond : comment en faire un soi-même ?

Nous vous expliquons comment réaliser vous-même un coussin rond. Il faut pour cela deux tissus différents ainsi qu'une paire de ciseaux et un grand compas. Pour faire un coussin, il faut découper au préalable deux grands cercles de tailles différentes. Sur le plus grand, faire des fronces, y coudre le plus petit et rembourrer le tout. Nous vous donnons ensuite un site qui vous propose des images de coussins.