Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette de l'Italie du sud

Si vous avez fait du tourisme en Italie, et plus particulièrement dans le sud du pays, vous aurez sans doute remarqué la profusion de recettes existantes, notamment dans le domaine de la pâtisserie. L'excellente réputation des desserts italiens n'est plus à faire. Pour vous croire en Italie l'espace de quelques instants, voici comment préparer un zuppa inglese.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients : - 6 œufs,
- 275g de sucre en poudre,
- 150g de farine de blé,
- 75g de farine de maïs,
- 1 cuillère et demie à café de levure,
- 160ml de lait entier,
- 3 cuillères à soupe de rhum,
- 500g de fraises en tranches,
- 600ml de crème épaisse,
- 2 cuillères à café de sucre vanillé,
- 250ml de crème anglaise toute prête, achetée dans le commerce. Temps de préparation : 40 minutes. Temps de cuisson : 35 minutes.

La recette, pas à pas

- Battez les œufs dans un saladier jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et assez consistant. - Ajoutez peu à peu le sucre, tout en fouettant. - Versez ensuite la farine de blé, la farine de maïs et la levure. - Placez cette pâte dans un moule à manqué de 28cm de diamètre et de 8cm de hauteur au moins. - Faites cuire durant 35min, dans un four préchauffé à 180°. - Démoulez le gâteau dès que la cuisson est terminée. - Laissez-le refroidir sur une grille, à température ambiante. - Coupez-le ensuite en 3 parties égales, dans la hauteur. - Placez le fond du gâteau dans une grande assiette. - Mélangez le lait et le rhum. - Badigeonnez le fond du gâteau avec la moitié de ce mélange. - Recouvrez ensuite de la moitié de la crème anglaise. - Disposez la moitié des fraises par dessus. - Recouvrez d'une deuxième tranche de gâteau. - Imbibez-la à son tour de l'autre moitié du mélange lait-rhum, en prenant soin d'en réserver 3 cuillères à soupe à part. - Versez la deuxième moitié de crème anglaise et les fraises restantes. - Recouvrez du dernier morceau de gâteau. - Badigeonnez-le du reste de lait et de rhum. - Fouettez la crème avec le sucre vanillé et nappez-en ce gâteau. Le zuppa inglese se conserve 3 jours, au réfrigérateur. Ce dessert italien se déguste bien frais. Lors de vacances en Italie du Sud, vous trouverez peut-être des variantes de cette recette dans certaines villes, avec des fruits confits à la place des fraises.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des muffins au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette au chocolat pour enfant : recettes de muffins sucrés : muffin au chocolat noir. C'est une recette conviviale, de muffins moelleux et surtout il s'agit d'une recette de muffin facile ! On propose ici une recette de muffins au chocolat noir, adaptable à un muffin à cœur coulant au chocolat. Pour un muffin au chocolat fondant, réduire le temps de cuisson.
Les avantages de la cuisine au micro-ondes

Les avantages de la cuisine au micro-ondes

Dans cet article, on va présenter les avantages de faire la cuisine au micro-ondes (c'est bien pour ceux qui n'ont pas trop le temps de cuisiner le soir quand on travaille). Quand on travaille et que l'on n'a pas trop le temps de cuisiner, il existe de bonnes recettes au micro-ondes, l'avantage c'est simple et rapide. "Le pain de viande hachée et les légumes au micro-ondes" est une recette facile à faire.