Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mousse au chocolat blanc : ingrédients, préparation, cuisson

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands ! L’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du XXème siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre Henri Toulouse Lautrec. Il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 5 minutes. Temps de repos : 2 heures minimum.

Ingrédients pour 6 personnes : - 200g de chocolat blanc. - 20cl de crème fraîche liquide (entière de préférence). - 4 œufs. - 1 pincée de sel. - 40g de sucre en poudre. - 1 cuillère à café de parfum (Rhum, vanille liquide, etc.). - 10g de beurre.

La recette pas à pas

Préparation de la mousse au chocolat blanc : - Tout d’abord, râper les 200g de chocolat blanc en fins copeaux à l'aide d'une râpe à fromage, par exemple. - Rassembler les copeaux ainsi formés dans un saladier. - Il va falloir utiliser une casserole pour une cuisson au bain-marie. - Ajouter dans la casserole de l’eau environ à mi-hauteur et la placer à feu moyen. Au moment où l'eau commence à frémir, poser le saladier dedans. - Mélanger les copeaux de chocolat avec une cuillère en bois et retirer du feu lorsqu'ils sont fondus. - D’autre part, séparer les blancs des jaunes d’œuf. - Fouetter énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter le parfum. - Ajouter à la préparation les 4 jaunes d’œuf mélangés avec le sucre. - Ajouter le beurre. - Bien remuer. - Dans un autre bol, battre les blancs d’œuf avec la pincée de sel. Il faut qu’ils soient très fermes. - Dans le même temps, verser la crème fraîche liquide dans une petite casserole et la faire chauffer jusqu’à ébullition. - La laisser tiédir. - Hors du feu, ajoutez la crème au chocolat fondu, en un mince filet tout en mélangeant vivement. - Ajouter ensuite les blancs d’œuf montés en neige à la préparation à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas les casser. - Disposer le contenu de cette préparation, qui doit avoir une texture très mousseuse, dans des ramequins, et les réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

La pâte de coings, très prisée par nos grands-mères, est inscrite dans la tradition méridionale au moment de noël. aujourd'hui, le coing a presque disparu de nos marchés, mais en automne on peut avoir la chance d'en trouver. la préparation de pâtes de coings n'est pas compliquée et fera une très bonne friandise à savourer pendant les fêtes.
Comment préparer un gâteau aux pommes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau aux pommes ? (ingrédients, préparation)

La pomme est réputée pour ses bonnes actions sur la santé : coupe-faim, peu calorique... mais mangé cru, cela devient vite lassant. pourtant, avec un peu de temps et d'imagination, il est possible de créer des desserts à la pomme peu chers et savoureux, comme le gâteau au yaourt/pommes, ou encore avec la recette de cake rapide.
Comment faire de la crème chantilly ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Comment faire de la crème chantilly ? (ingrédients, préparation, astuces)

La crème chantilly fait s'agiter toutes les papilles des gourmands. elle se marie avec beaucoup de dessert comme le gâteau au chocolat, les boules de glace ou encore les tartes aux fruits. c'est un accompagnement facile à réaliser en peu de temps, une quinzaine de minutes. nous allons voir comment réaliser une crème chantilly absolument délicieuse.
Comment préparer un gâteau au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Aujourd'hui, revisitons le brownie ! très connu au chocolat noir ou parfois au lait, vous ne l'avez pas souvent vu au chocolat blanc et pourtant nous allons en préparer un délicieux ensemble. cette recette n'est pas compliquée et vous laisse le choix quant aux fruits secs et noix que vous souhaiterez y ajouter. par exemple pour un brownien haut en couleur, choisissez le mélange pistache, noix de pécan et craneberries, mais encore des noix, amandes, noisettes, fruits confits,etc. un vrai régal en dessert, au goûter ou pour accompagner un petit café gourmand. à vos tabliers...c'est parti !