Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mousse au chocolat blanc : ingrédients, préparation, cuisson

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands ! L’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du XXème siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre Henri Toulouse Lautrec. Il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 5 minutes. Temps de repos : 2 heures minimum.

Ingrédients pour 6 personnes : - 200g de chocolat blanc. - 20cl de crème fraîche liquide (entière de préférence). - 4 œufs. - 1 pincée de sel. - 40g de sucre en poudre. - 1 cuillère à café de parfum (Rhum, vanille liquide, etc.). - 10g de beurre.

La recette pas à pas

Préparation de la mousse au chocolat blanc : - Tout d’abord, râper les 200g de chocolat blanc en fins copeaux à l'aide d'une râpe à fromage, par exemple. - Rassembler les copeaux ainsi formés dans un saladier. - Il va falloir utiliser une casserole pour une cuisson au bain-marie. - Ajouter dans la casserole de l’eau environ à mi-hauteur et la placer à feu moyen. Au moment où l'eau commence à frémir, poser le saladier dedans. - Mélanger les copeaux de chocolat avec une cuillère en bois et retirer du feu lorsqu'ils sont fondus. - D’autre part, séparer les blancs des jaunes d’œuf. - Fouetter énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter le parfum. - Ajouter à la préparation les 4 jaunes d’œuf mélangés avec le sucre. - Ajouter le beurre. - Bien remuer. - Dans un autre bol, battre les blancs d’œuf avec la pincée de sel. Il faut qu’ils soient très fermes. - Dans le même temps, verser la crème fraîche liquide dans une petite casserole et la faire chauffer jusqu’à ébullition. - La laisser tiédir. - Hors du feu, ajoutez la crème au chocolat fondu, en un mince filet tout en mélangeant vivement. - Ajouter ensuite les blancs d’œuf montés en neige à la préparation à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas les casser. - Disposer le contenu de cette préparation, qui doit avoir une texture très mousseuse, dans des ramequins, et les réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du couscous royal ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer du couscous royal ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le couscous royal est un plat traditionnel de fête dans les pays de l'Afrique du Nord et notamment l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il s'agit d'une plat à base de semoule cuisiné avec des légumes, de la viande d'agneau et de poulet et du merguez. Voici la recette du couscous royal tunisien qui se distingue du couscous marocain par l'emploi de la tomate concentrée.
Recette : comment faire du fromage de chèvre ? (étapes pas à pas)

Recette : comment faire du fromage de chèvre ? (étapes pas à pas)

Cette recette s'adresse à tous les gourmands et gourmandes fans de fromages. Voici comment faire pour réaliser soi-même un délicieux fromage de chèvre. Cette recette est facile à préparer, économique et absolument savoureuse. Il est important de noter que le procédé de réalisation peut également convenir à la confection de fromage de vache ou de brebis ou autres. Bonne dégustation.
Comment préparer un rôti de boeuf aux girolles ?

Comment préparer un rôti de boeuf aux girolles ?

Le rôti de boeuf est un plat d'ordinaire très apprécié pour sa simplicité de préparation, mais aussi et surtout pour son goût et sa texture. Ainsi, si vous voulez vous essayer à la préparation de cette recette de rôti de boeuf aux girolles, alors lisez attentivement les quelques lignes qui suivent et mettez-vous devant vos fourneaux.
Comment réaliser un gratin de pommes de terre dauphinois facilement ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un gratin de pommes de terre dauphinois facilement ? (ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un grand classique de la gastronomie française. Accompagné d'une salade verte, il offre un repas complet pour toute la famille. Il existe plusieurs façons de le réaliser, cela dépendant du choix des pommes de terre, du fromage... Voici une recette de gratin dauphinois, simple et rapide pour le réussir à tous les coups.