Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire de la crème chantilly ? (Ingrédients, préparation, astuces)

La crème chantilly fait s'agiter toutes les papilles des gourmands. Elle se marie avec beaucoup de dessert comme le gâteau au chocolat, les boules de glace ou encore les tartes aux fruits. C'est un accompagnement facile à réaliser en peu de temps, une quinzaine de minutes. Nous allons voir comment réaliser une crème chantilly absolument délicieuse.

Les ingrédients

Voici les ingrédients pour 4 personnes : - 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse non allégée, la crème fraîche doit être froide.
- 8cl de lait entier, le lait doit être très froid.
- 2 cuillères à soupe de sucre glace. Vous pouvez aller jusqu'à 3 cuillères à soupe pour les plus gourmands. Les ingrédients nécessaires à notre bonne crème chantilly sont tous réunis.

Etape n°1 : La préparation

Une demi-heure avant de commencer la recette de la crème chantilly : - Vous devez verser votre crème fraîche épaisse et le lait entier dans votre saladier ainsi que votre fouet manuel ou électrique. - Placez le saladier dans votre réfrigérateur. Plus votre plat et votre crème seront froids, meilleure sera votre crème chantilly, car elle sera plus ferme.

Etape n°2 : Battre fermement

Une fois le tout bien froid, sortez le tout du réfrigérateur et commencez à battre la crème. Il y a deux méthodes : - Pour les utilisateurs de fouet manuel : Cela sera plus fatigant, mais votre crème sera plus aérée. Pour bien battre votre crème, tenez le manche fermement et inclinez votre saladier pour fouetter un plus grand volume - Pour les utilisateurs du fouet robotisé : Cela sera moins fatigant et plus rapide pour un résultat quasi identique. Une fois votre choix fait, battez. Il faut compter entre 5 et 8 minutes.

Etape °3 : Dégustez

Une fois votre crème ferme, c'est-à-dire qu'elle a monté et qu'elle tienne au fouet. Pour être sûr qu'elle soit bonne, prenez votre saladier, retournez le haut dessus de la tête d'un(e) ami(e), ou d'un membre de votre famille, à ce moment deux cas sont possibles : Cas n°1 : La crème chantilly de votre saladier tombe sur votre collègue, et cela signifie que votre crème chantilly est loupée, mais vous aurez bien rigolé. Cas n°2 : La crème chantilly reste en place et votre collègue pousse un ouf de soulagement. Dans le cas n°2, votre crème chantilly est réussie. Vous n'avez plus qu’à incorporer le sucre glace délicatement. Avant de déguster votre si bonne crème chantilly, conservez-la au frais jusqu'à la consommer.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe à la courge ?

Comment préparer une soupe à la courge ?

On ne sait pas toujours que faire avec une courge : voici donc la recette de la soupe de courge. Cette recette à la courge est valable aussi pour le un potage au potiron. Cela changera de l'éternelle soupe de légumes. C'est une recette facile et bon marché. Elle sera idéale pour un repas léger le soir en famille.
La soupe de courgettes pour un bébé de six mois : ingrédients, préparation

La soupe de courgettes pour un bébé de six mois : ingrédients, préparation

Préparer son bébé aux premiers gouts des légumes est important, car les bonnes habitudes se prennent très tôt. C'est pour cela qu'il est important de leur faire gouter les légumes et il est possible de le faire plus facilement avec des soupes. La soupe de courgette est très douce, et elle est adaptée aux enfants de plus de six mois.
Comment préparer un riz frit ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un riz frit ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Une idée originale pour ces boulettes de riz aux épices. Elles sont délicieuses et sans fioritures, une friture au wok, pour plus de rapidité. Très goûteuses grâce aux épices et leur sauce d'accompagnement. Ces petites boulettes, dorées à point, sont un délice pour les papilles. Elles sont faites avec un riz basmati, car il se prête aisément à ce genre de préparation. Une recette, simple à faire.
Idée de recette typique du Kenya

Idée de recette typique du Kenya

Le Kenya est un pays de l'Afrique de l'Est, situé non loin de l'Ethiopie et de la Somalie. Sa cuisine est composée de plats pimentés et riches en légumes, comme le sont les recettes de beaucoup de pays africains. Voici la recette kenyane du poulet aux aubergines et au piment, peu onéreuse à préparer, mais assurément délicieuse.