Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Poule au pot ! Poule farcie ! Les recettes sont légion, et fleurent bon la cuisine de terroir ! La recette de poule au pot choisie aujourd'hui est celle que m'a laissé ma grand-mère qui tenait un restaurant gastronomique. Et pour contenter tout le monde, elle l'avait appelée sa "poule farcie au pot à l'ancienne".

Ingrédients

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 poule de 1,3 kilo environ. - 12 petites carottes (ou 6 grosses). - 2 navets. - 1 branche de céleri. - 1 radis noir (eh oui ! Surprenant, mais quel goût !). - 4 poireaux. - 1 oignon piqué de 2 clous de girofle. - Sel, poivre. - 1 bouquet garni constitué d'une branche de thym, d'une feuille de laurier et de persil. - 1 os de veau. - 2 cubes de bouillon de poule concentré. Pour la farce : - 200g de chair à saucisse. - Le foie d'une poule. - 2 tranches de pain blanc. - 1/2 verre de lait. - 1 œuf. - 1 oignon. - 2 gousses d'ail.

Préparation

Préparation de la farce : - Faire tremper le pain dans le lait. - Hacher l'oignon et l'ail. - Mixer le foie. - Dans un saladier, placer la chair à saucisses. - Presser le pain à la main. - Mélanger intimement tous les ingrédients. - Ceci fait, farcir la poule avec cette préparation, et la coudre. Préparation de la poule au pot : - Peler tous les légumes. - Nettoyer les poireaux et les ficeler ensemble pour éviter qu'ils ne se dispersent à la cuisson. - Placer la poule dans une grande marmite et couvrir d'eau. - Porter à ébullition et écumer. - Ajouter les légumes, l'oignon piqué, le bouquet garni, les cubes de bouillon. - Saler, poivrer. - Couvrir et laisser cuire 2h00 à 2h30 (la chair de la poule doit commencer à se détacher). - Découper la poule en veillant à faire de jolis morceaux. - Une fois bien dépecée ouvrir la carcasse, et retirer le farci. - Découper en tranches. - Servez le bouillon en premier. - Dresser la viande dans un plat, avec le farci et les légumes autour. Variante Riz sauce poulette en accompagnement Préparation : - Faire cuire un riz blanc dans une grande quantité d'eau. - Dans une autre casserole, faire fondre 30g de beurre additionné d'un peu de farine. - Mouiller avec du bouillon de poule. - Ajouter au dernier moment un jaune d'œuf. - Mélanger la sauce poulette au riz. - Servir en accompagnement de la viande. Cette recette authentique ravira vos convives. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un mont-blanc antillais ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un mont-blanc antillais ? (ingrédients, préparation)

L’été approche, vous avez besoin de gâteau rafraichissant, un dessert antillais, ça vous dit ? quand la température monte et que l'été approche avec ses chaleurs parfois caniculaires, vous n'avez plus envie de vous alourdir l'estomac. Voici une recette simple et facile à réaliser l'été, à laquelle vous pourrez associer des fruits bien frais que vous utiliserez en guise de décoration, c’est un gâteau bon et beau à voir, frais et plein de couleurs.
Comment préparer une tourte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tourte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Pour faire une belle entrée, servir sur un buffet, ou constituer un plat principal si vous l'accompagnez d'une salade verte, la tourte est toujours la bienvenue. Avec les beaux jours, la tourte à la viande devient trop lourde, alors optez pour la recette de la tourte aux poireaux, une tarte facile et légère.
Comment préparer une pogne de Romans ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une pogne de Romans ? (Ingrédients, préparation)

La pogne est une tradition de Romans-sur-Isère dans la Drôme qui remonte au Moyen-âge. A cette époque, on ne proposait la pogne que pour les fêtes de Pâques. De nos jours, et ce, toute l‘année, on vend de la pogne et du Saint Genix, son dérivé. La recette de la pogne n’est plus un secret et celle-ci est réalisable chez soi.