Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des yaourts à la maison ? (méthodes, astuces)

Le yaourt est un lait fermenté à l'aide de deux bactéries spécifiques. Elles se développent quand le lait est porté à une température comprise entre 37°C et 45°C pendant quelques heures. Le lait épaissit et donne le yaourt. Avec ou sans yaourtière, vous pouvez aisément reproduire ce processus et confectionner de délicieux yaourts sucrés, aromatisés, aux fruits, aux épices...

Pour réaliser cette recette

Ingrédients de base - 1l de lait demi-écrémé
- 1 yaourt de qualité, bien ferme, très frais (pour que les ferments soient les plus actifs possibles).
On peut aussi le remplacer par des ferments en poudre achetés dans les pharmacies ou les magasins de produits bio. Temps de cuisson - Avec une yaourtière : 10 à 12 h (chaleur modérée et constante).
- Au four : préchauffer au th2 pendant 30 min. Éteindre le four et poser les pots dans un bain-marie déjà chaud. Laisser les yaourts toute une nuit dans le four.
- A la vapeur : faire chauffer l'eau du réservoir 15 min et éteindre le cuit-vapeur. Disposer les pots et laisser incuber 10 h avec le couvercle. Le choix du lait On fabrique couramment les yaourts avec du lait de vache : entier pour des yaourts crémeux et épais, demi-écrémé pour des yaourts plus légers. Avec du lait écrémé, il faut ajouter du lait en poudre pour que les yaourts ne soient pas trop liquides. On peut aussi utiliser du lait de chèvre ou de brebis (en faisant moitié moitié avec du lait de vache) ou du lait de soja.

La recette, pas à pas

Il suffit de mélanger le lait, le yaourt et l'arôme choisi. Les parfums possibles - 8 cuillères à café de sucre blanc (selon les goûts), de la cassonade, de la vergeoise, du miel, du sirop d'érable, d'agave, du stevia (attention à son fort pouvoir sucrant).
- Des arômes, de préférence, naturels, comme la vanille, le citron, le café. Quelques gouttes suffisent.
- Des épices comme la cannelle.
- La confiture : déposer la confiture au fond du pots avant d'ajouter la préparation ou mélanger la confiture à la préparation de lait et ferment. Les astuces - Si le yaourt est trop liquide, ajouter à la préparation de départ un pot de yaourt de lait en poudre ou 80ml de lait concentré ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
- Placer de préférence les yaourts 2 jours au réfrigérateur avant de les consommer. Ils seront plus fermes.
- Si les yaourts sont acides, réduire le temps d'incubation ou ajouter du lait en poudre. Pour d'autres astuces et recettes lire Yaourts inratables, 100 recettes faciles, naturelles et gourmandes par Alix Lefief-Delcourt (Leduc.s Editions, 2010)

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un filet de lieu noir ?

Comment préparer un filet de lieu noir ?

Le filet de lieu noir est une recette facile à faire. On peut le manger quand on reçoit des amis à manger le dimanche midi. Dans cet article, on va apprendre comment préparer un filet de lieu noir (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson). Dans cette recette, on va faire ce filet de lieu en plusieurs étapes.
Comment préparer des biscuits au citron ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer des biscuits au citron ? (préparation, ingrédients)

Un palet fin au délicieux goût de citron et de rhum ambré. Une petite pâtisserie qu'on déguste au goûter ou au dessert, accompagné d'une bonne crème glacée ou d'une salade fruits. Et pourquoi ne pas profiter de sa saveur à la pause-café. Un biscuit au contour croustillant à souhait et au cœur délicieusement fondant. Il fait le bonheur de tous.
Comment préparer des brioches sans machine à pain ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des brioches sans machine à pain ? (ingrédients, préparation)

La brioche est la gourmandise par excellence des enfants, mais aussi des adultes. Voici une très bonne recette de brioche, comme celle du boulanger. Un peu longue à faire certes, mais qui vaut que l'on prenne le temps de la réaliser. Vous pourrez la faire déguster à votre famille, comme à vos amis, qui se régaleront.
Comment préparer du jus de fruits rouges ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du jus de fruits rouges ? (ingrédients, préparation)

Les fruits sont des produits que nous devons absolument consommer. Ils nous apportent les vitamines dont notre corps à besoin. Les consommer est essentiel. Voici une façon de consommer des fruits tout en se régalant. En effet, vous pouvez faire un bon jus de fruits maison, ce qui sera d'autant plus délicieux.