Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une tarte aux framboises et au mascarpone ? (ingrédients, réalisation)

La tarte aux framboises et mascarpone est typiquement un dessert d'été. Le mascarpone, fromage blanc italien, très onctueux, traditionnellement utilisé pour la préparation du célèbre tiramisu, fera merveille associé aux framboises. Servie très fraîche, cette tarte réjouira les papilles de vos invités.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Pour 6 à 8 personnes. Temps de préparation : 20 minutes (10 minutes si on utilise une pâte sablée du commerce). Temps de cuisson : 20 minutes.
Ingrédients
Pâte sablée, du commerce ou pâte sablée maison :
- 250g de farine. - 150g de beurre ramolli. - 100g de sucre. - Un jaune d'œuf. - Une pincée de sel.
Garniture :
- 250g de mascarpone. - 150 à 200 grammes de framboises. - 2 jaunes d'œufs. - 60g de sucre en poudre. - 2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif). - Sucre glace.
Temps de repos de la pâte sablée : 30 minutes au frais.

La recette pas à pas

Préparer la pâte sablée à l'avance, on peut la faire dans le robot.
- Tamiser la farine. - Couper le beurre ramolli en dés - Déposer la beurre sur la farine - Mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte. - Ajouter le sucre, puis l'œuf. - Malaxer et former une boule. - Mettre la pâte au frais pendant 1/2 heure au moins. Elle sera ainsi plus facile à étaler. - Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte. Piquer la pâte a l'aide d'une fourchette. - Poser des graines sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. - Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes dans le four préalablement chauffé. - Laisser refroidir.
Préparer la garniture
- Dans une terrine, fouetter les 2 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. - Ajouter le mascarpone et la crème fraiche. Mélanger délicatement.
Etaler la garniture sur la pâte. Disposer délicatement les framboises sur la tarte. Parsemer de sucre glace si on le souhaite. Mettre au frais, servir très frais.
Suggestions
- Avec cette même recette, on peut faire des tartelettes à la framboise individuelles. Découper alors la pâte sablée et garnir des moules individuels. Mettre au four et faire cuire à blanc comme précédemment. - On peut remplacer les framboises par des fraises ou par un mélange des framboises et fraises.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un roulé à la confiture de pommes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un roulé à la confiture de pommes ? (ingrédients, préparation)

Le roulé à la confiture est une recette de pâtisserie familiale française qui ne se démode pas. Il serait préférable de le garnir d'une confiture maison, mais celle du supermarché s'y prête aussi très bien. Vous pouvez remplacez la confiture de pommes par une autre de votre choix ou du chocolat. Ce roulé peut également servir de base pour la bûche.
Comment préparer un fond brun de veau ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un fond brun de veau ? (ingrédients, préparation)

Ingrédient indispensable à la préparation de sauces accompagnant le veau (espagnole, madère, bordelaise, au poivre, à l'orange,etc.). Il est important de bien le préparer. Vous avez le choix entre un fond déshydraté prêt à l'emploi du commerce (rayon aide culinaire, produits maggi ou knorr) ou de le réaliser vous même. Voici les étapes essentielles pour ces deux méthodes.
Comment préparer une pizza aux fruits de mer ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une pizza aux fruits de mer ? (ingrédients, préparation)

Une envie de pizza pour la soirée de samedi avec des amis et nous sommes seulement mercredi ? Lancez-vous dans une recette de pizza maison, qui sera encore plus originale si vous la proposez aux fruits de mer. N'ayez peur de rien et faites aussi votre pâte fine maison aux herbes en même temps !
Comment préparer un quatre-quarts breton ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un quatre-quarts breton ? (ingrédients, préparation)

Le véritable quatre-quarts est originaire de Bretagne et tient son nom tout simplement des 4 ingrédients qui la composent et qui représentent les 4 quarts de la recette. Ce gâteau traditionnel peut être servi en fin de repas avec le café ou pour le goûter des enfants. Voici la recette du quatre-quarts breton facile.