Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une tarte aux framboises et au mascarpone ? (ingrédients, réalisation)

La tarte aux framboises et mascarpone est typiquement un dessert d'été. Le mascarpone, fromage blanc italien, très onctueux, traditionnellement utilisé pour la préparation du célèbre tiramisu, fera merveille associé aux framboises. Servie très fraîche, cette tarte réjouira les papilles de vos invités.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Pour 6 à 8 personnes. Temps de préparation : 20 minutes (10 minutes si on utilise une pâte sablée du commerce). Temps de cuisson : 20 minutes.
Ingrédients
Pâte sablée, du commerce ou pâte sablée maison :
- 250g de farine. - 150g de beurre ramolli. - 100g de sucre. - Un jaune d'œuf. - Une pincée de sel.
Garniture :
- 250g de mascarpone. - 150 à 200 grammes de framboises. - 2 jaunes d'œufs. - 60g de sucre en poudre. - 2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif). - Sucre glace.
Temps de repos de la pâte sablée : 30 minutes au frais.

La recette pas à pas

Préparer la pâte sablée à l'avance, on peut la faire dans le robot.
- Tamiser la farine. - Couper le beurre ramolli en dés - Déposer la beurre sur la farine - Mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte. - Ajouter le sucre, puis l'œuf. - Malaxer et former une boule. - Mettre la pâte au frais pendant 1/2 heure au moins. Elle sera ainsi plus facile à étaler. - Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte. Piquer la pâte a l'aide d'une fourchette. - Poser des graines sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. - Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes dans le four préalablement chauffé. - Laisser refroidir.
Préparer la garniture
- Dans une terrine, fouetter les 2 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. - Ajouter le mascarpone et la crème fraiche. Mélanger délicatement.
Etaler la garniture sur la pâte. Disposer délicatement les framboises sur la tarte. Parsemer de sucre glace si on le souhaite. Mettre au frais, servir très frais.
Suggestions
- Avec cette même recette, on peut faire des tartelettes à la framboise individuelles. Découper alors la pâte sablée et garnir des moules individuels. Mettre au four et faire cuire à blanc comme précédemment. - On peut remplacer les framboises par des fraises ou par un mélange des framboises et fraises.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle est la recette de la crème de marron ?

Quelle est la recette de la crème de marron ?

La crème de marron est très utilisée pendant la période de Noël pour accompagner les plats. Elle peut être utilisée pour les mets froids ou chauds, sucrés ou salés, c’est ce qui fait sa spécificité. Son goût très spécial aussi ne convient pas à tout le monde, mais il donne une vraie personnalité aux plats. La crème de marron peut aussi se manger seul. Voici une des recettes de crème de marrons.
Comment préparer la pâte pour une quiche salée ?

Comment préparer la pâte pour une quiche salée ?

La quiche lorraine est la plus traditionnelle des quiches salées, elle est délicieuse avec ce goût de lardons fumés, son fromage fondant et se déguste de différentes façons (en entrée chaude ou en plat de résistance avec de la salade). L'origine de ce délicieux plat vient de la région allemande de la Lorraine et date de l'époque médiévale, il l'appelait "kuchen".
Comment préparer une tarte à la rhubarbe ?

Comment préparer une tarte à la rhubarbe ?

La tarte à la rhubarbe est très simple à faire. Avec, il est possible de faire d'excellentes tartes et même des flans à la rhubarbe, seule ou en duo avec la fraise ou avec la pomme. Toutes les tartes sont possibles. La rhubarbe se prête bien pour les desserts et la préparation de la tarte à la rhubarbe reste un grand classique. Certaines régions l'adaptent comme la tarte rhubarbe à l'alsacienne.
Comment préparer de la confiture de rhubarbe sans sucre ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer de la confiture de rhubarbe sans sucre ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le petit déjeuner doit être un moment de plaisir. A peine sorti du lit, quoi de plus délicieux à consommer qu'une bonne confiture de fruits maison. Imaginez la douce odeur du café chaud, du lait qui cuit sur le feu et le parfum du pain grillé. Cette scène pleine de douceur vous fait rêver alors, voilà une recette de grand mère parfaite pour vous.