En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une tarte aux framboises et au mascarpone ? (ingrédients, réalisation)

La tarte aux framboises et mascarpone est typiquement un dessert d'été. Le mascarpone, fromage blanc italien, très onctueux, traditionnellement utilisé pour la préparation du célèbre tiramisu, fera merveille associé aux framboises. Servie très fraîche, cette tarte réjouira les papilles de vos invités.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Pour 6 à 8 personnes. Temps de préparation : 20 minutes (10 minutes si on utilise une pâte sablée du commerce). Temps de cuisson : 20 minutes.
Ingrédients
Pâte sablée, du commerce ou pâte sablée maison :
- 250g de farine. - 150g de beurre ramolli. - 100g de sucre. - Un jaune d'œuf. - Une pincée de sel.
Garniture :
- 250g de mascarpone. - 150 à 200 grammes de framboises. - 2 jaunes d'œufs. - 60g de sucre en poudre. - 2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif). - Sucre glace.
Temps de repos de la pâte sablée : 30 minutes au frais.

La recette pas à pas

Préparer la pâte sablée à l'avance, on peut la faire dans le robot.
- Tamiser la farine. - Couper le beurre ramolli en dés - Déposer la beurre sur la farine - Mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte. - Ajouter le sucre, puis l'œuf. - Malaxer et former une boule. - Mettre la pâte au frais pendant 1/2 heure au moins. Elle sera ainsi plus facile à étaler. - Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte. Piquer la pâte a l'aide d'une fourchette. - Poser des graines sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. - Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes dans le four préalablement chauffé. - Laisser refroidir.
Préparer la garniture
- Dans une terrine, fouetter les 2 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. - Ajouter le mascarpone et la crème fraiche. Mélanger délicatement.
Etaler la garniture sur la pâte. Disposer délicatement les framboises sur la tarte. Parsemer de sucre glace si on le souhaite. Mettre au frais, servir très frais.
Suggestions
- Avec cette même recette, on peut faire des tartelettes à la framboise individuelles. Découper alors la pâte sablée et garnir des moules individuels. Mettre au four et faire cuire à blanc comme précédemment. - On peut remplacer les framboises par des fraises ou par un mélange des framboises et fraises.

Articles de la même catégorie Recettes

Idées de recettes de tian de légumes (ingrédients)

Idées de recettes de tian de légumes (ingrédients)

Ce tian accompagnera à merveilles vos viandes, vos poissons ou encore vos grillades. Ce plat peut être consommé durant toutes les saisons. Avec cette recette de tian de légumes, facile et rapide à réaliser, vous surprendrez vos amis et votre famille par son goût et la variété de ses couleurs. Vous n'avez plus qu'à aller dans votre cuisine et de vous mettre aux fourneaux pour donner du plaisir culinaire à vos convives.
Les secrets des lasagnes au saumon

Les secrets des lasagnes au saumon

Voici une recette de lasagnes facile et rapide à réaliser qui peut régaler toute la famille régulièrement. De plus, alors que la plupart des recettes de lasagnes se font avec de la béchamel, celle-ci est relativement diététique, car cuisinée aux épinards et à la crème fraîche.
Comment préparer des pommes de terre sautées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des pommes de terre sautées ? (ingrédients, préparation)

Bon marché et facile à accommoder, la pomme de terre est un ingrédient phare des repas familiaux et conviviaux. Cuisiner des pommes de terre s'avère en effet être aussi simple que propice à la créativité, de multiples mode de cuisson et même des alternatives dans la cuisine du monde en font une valeur sûre de nos cuisines.
10 idées de menus équilibrés

10 idées de menus équilibrés

Vous souhaitez manger équilibré en variant les plaisirs, il n’y rien de plus simple. Il vous suffit de personnaliser vos plats en remplaçant certains ingrédients riches en calories par des aliments plus légers. Dans cet article, vous trouverez dix idées de menus équilibrés.