Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Devos : biographie

Raymond Devos, Belge de naissance, a eu un incroyable talent pour la langue française. Il a su jouer avec les mots ce qui lui vaut son succès pour ses nombreux sketches dont sens dessus dessous. Cet art de la maîtrise de la langue a été récompensé en remportant des grands prix et en inventant un prix à son nom.

Ses premier pas

Éléments de biographie de Raymond Devos Né en Belgique en 1922, Raymond Devos fut marié à Simone Beguin et mort en juin 2006. Enfant, il rêvait de devenir artiste et a travaillé la langue française, la musique et le théâtre pour y parvenir. La guerre l'a obligé à être déporté en Allemagne où il a improvisé des spectacles. A son retour à Paris, il entre à l'école de Mime d'Etienne Ducroux. Il fait ses débuts en 1948 et se produit avec ses deux camarades André Gille et Georges Denis dans les cabarets puis se sépare d'eux pour sa carrière solo. C'est au cours d'une tournée théâtrale avec ses camarades qu'il découvre l'absurde et le comique de situation. Il a trouvé son style qui devient inimitable. Il teste ses sketches dans les cabarets. Remarqué par Maurice Chevalier, il en fait la première partie du spectacle. Son sketch sens interdits rend Raymond Devos célèbre. Il crée ses propres sketches et fait son premier one man show dans lequel il montre son talent de jongleur tant avec les mots qu'avec les objets.

Sa carrière

Éléments de filmographie - 1957 : Ce joli monde de Carlo Rim.
- 1959 : Le travail c'est la liberté de Louis Grospierre.
- 1963 : Tartarin de Tarascon de Francis Blanche.
- 1965 : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Quelques pièces de théâtre - 1948 : Le cirque aux illusions de René Aubert.
- 1953 : Les Hussards de Pierre-Aristide Bréal.
- 1961 : Les pupitres de Raymond Devos. Quelques chansons - Se coucher tard.
- Conseil d'une Espagnole à son jardinier.
- Le cordonnier.
- Pas de Java. Quelques romans - 2002 : Les quarantièmes délirants aux éditions du Cherche-Midi.
- 2003 : Une chenille nommée Vanessa aux éditions du Cherche-Midi.

Son action

Quelques exemples de ses récompenses - 1975 : Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros.
- 1986 : Grand prix du théâtre de l'Académie française.
- 1987 : Officier de la Légion d'honneur.
- 1989 : Molière du meilleur one man show.
- 2000 : Molière d'honneur.
- 2001 : Grand prix de l'humour de la SACEM. Création en 2003 du prix Raymond Devos par le Ministère de la Culture française pour récompenser le travail de la langue.

Articles de la même catégorie Spectacles

Eric Judor : biographie

Eric judor : biographie

Eric judor est un comédien français très souvent associé à son ami ramzi bédia pour leur célèbre duo comique : eric et ramzi. eric judor est né le 25 juillet 1969 dans la ville de meaux d'une mère autrichienne et d'un père guadeloupéen. son enfance est restée très secrète.
Roland Petit : biographie

Roland petit : biographie

Roland petit est un danseur et chorégraphe français né en 1924 à villemomble. a la fois moderne et fantaisiste, l’artiste insuffle un souffle de renouveau à la danse. les ballets qu’il a dirigés ont bénéficié de la participation des plus grands : yves saint-laurent ou encore picasso ou prévert. beaucoup de ses chefs d’œuvre connaissent un succès mondial.
Kad Et Olivier : biographie

Kad et olivier : biographie

Kad et olivier sont deux acteurs, scénaristes et humoristes français. kad, de son vrai nom kaddour merad est né à sidi bel abbes le 27 mars 1964 et olivier baroux est né à caen le 5 janvier 1964. réunis depuis 1992, ils forment un duo incontournable dans le paysage humoristique français aussi bien à la télévision qu'au cinéma.
Guy Bedos : biographie

Guy bedos : biographie

Guy bedos, d'origine pied noir est né le 15 juin 1934 à alger. il a passé son enfance dans l'algérie coloniale (1930-1940) avec sa mère et son beau-père gérant d'une entreprise de scierie. écrivain, humoriste, acteur et scénariste, guy bedos s’est spécialisé surtout à l'humour satirique de la politique dans ses sketches.