En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Devos : biographie

Raymond Devos, Belge de naissance, a eu un incroyable talent pour la langue française. Il a su jouer avec les mots ce qui lui vaut son succès pour ses nombreux sketches dont sens dessus dessous. Cet art de la maîtrise de la langue a été récompensé en remportant des grands prix et en inventant un prix à son nom.

Ses premier pas

Éléments de biographie de Raymond Devos Né en Belgique en 1922, Raymond Devos fut marié à Simone Beguin et mort en juin 2006. Enfant, il rêvait de devenir artiste et a travaillé la langue française, la musique et le théâtre pour y parvenir. La guerre l'a obligé à être déporté en Allemagne où il a improvisé des spectacles. A son retour à Paris, il entre à l'école de Mime d'Etienne Ducroux. Il fait ses débuts en 1948 et se produit avec ses deux camarades André Gille et Georges Denis dans les cabarets puis se sépare d'eux pour sa carrière solo. C'est au cours d'une tournée théâtrale avec ses camarades qu'il découvre l'absurde et le comique de situation. Il a trouvé son style qui devient inimitable. Il teste ses sketches dans les cabarets. Remarqué par Maurice Chevalier, il en fait la première partie du spectacle. Son sketch sens interdits rend Raymond Devos célèbre. Il crée ses propres sketches et fait son premier one man show dans lequel il montre son talent de jongleur tant avec les mots qu'avec les objets.

Sa carrière

Éléments de filmographie - 1957 : Ce joli monde de Carlo Rim.
- 1959 : Le travail c'est la liberté de Louis Grospierre.
- 1963 : Tartarin de Tarascon de Francis Blanche.
- 1965 : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Quelques pièces de théâtre - 1948 : Le cirque aux illusions de René Aubert.
- 1953 : Les Hussards de Pierre-Aristide Bréal.
- 1961 : Les pupitres de Raymond Devos. Quelques chansons - Se coucher tard.
- Conseil d'une Espagnole à son jardinier.
- Le cordonnier.
- Pas de Java. Quelques romans - 2002 : Les quarantièmes délirants aux éditions du Cherche-Midi.
- 2003 : Une chenille nommée Vanessa aux éditions du Cherche-Midi.

Son action

Quelques exemples de ses récompenses - 1975 : Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros.
- 1986 : Grand prix du théâtre de l'Académie française.
- 1987 : Officier de la Légion d'honneur.
- 1989 : Molière du meilleur one man show.
- 2000 : Molière d'honneur.
- 2001 : Grand prix de l'humour de la SACEM. Création en 2003 du prix Raymond Devos par le Ministère de la Culture française pour récompenser le travail de la langue.

Articles de la même catégorie Spectacles

Histoire de la radio Liban Libre

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.
Comment trouver un ticket de cinéma au meilleur prix ?

Comment trouver un ticket de cinéma au meilleur prix ?

Chaque semaine, des dizaines de nouveaux films sortent au cinéma. En moyenne, l'entrée pour un adulte (sans remise) tourne autour de 10/11€ pour des cinémas comme Pathé-Gaumont ou UGC et autour de 6€ pour les petits cinémas indépendants. Pour une famille avec 2 enfants, le prix total monte assez vite, surtout si en plus pour faire plaisir aux enfants, vous leur prenez des confiseries.
Michel Courtemanche : biographie

Michel Courtemanche : biographie

Michel Courtemanche est né en 1964 au Québec. Connu pour ses grimaces lui valant le surnom de "Le comique au visage élastique" et au sketch "Le bébé". Michel est un comédien humoriste, animateur et producteur.
Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine, humoriste et comédienne née en 1961, a joué sur les plateaux de la télévision, seule ou en duo avec Laurent Gerra, au théâtre et dans un téléfilm intitulé "Famille d'accueil" aux côtés de l'actrice Garcin Ginette. Née le 26 février 1961, Virginie Lemoine s'est intéressée très tôt au monde du théâtre et rentre au Conservatoire de Rouen pour y suivre des cours.