Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelques recettes pour utiliser des jaunes d'oeufs

Sans les œufs, la cuisine française serait un pâle reflet de notre gastronomie. La richesse de la cuisine réside dans l'emploi de produits nobles comme le foie gras, ou simples comme les œufs. Dans certaines préparations, seul le jaune d'œuf est utilisé, car des recettes excellentes existent sans blanc d'œuf, telles que des sauces pour les entrées ou des crèmes pour les desserts.

La mayonnaise

Mélanger dans un bol les ingrédients suivants : 20g de moutarde forte (une cuillère à soupe)
1 jaune d'œuf
Mélanger le tout, puis incorporer environ 10cl d'huile de tournesol
Ajouter une pincée de sel et du poivre du moulin. Variante provençale
Remplacer l'huile de tournesol par de l'huile d'olive et assaisonner au basilic et des herbes. On peut également ajouter une cuillère de sauce tomate pour obtenir une sauce aurore. Jaune d'œuf cru
On peut également utiliser le jaune d'œuf cru, présenté dans sa coquille, et déposé sur un steak tartare, ou sur des pâtes carbonara. C'est délicieux.

La crème brûlée

Dans un saladier, mélanger
8 jaunes d'œufs
150g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
1 litre de crème liquide. Verser l'ensemble dans des coupelles individuelles, et cuire au four pendant 30 à 40 minutes à 180 degrés.

La crème anglaise

Pour obtenir de la crème anglaise, il faut suivre les instructions suivantes : Prendre 5 jaunes d'œufs et 130g de sucre que l'on bat jusqu'à émulsion.
Puis, verser dans une casserole 50cl de lait avec 10cl de crème liquide, une cuillère à café de vanille liquide ou un sachet de vanille. Faire bouillir ce liquide, puis le verser sur la préparation œufs/sucre.
Ensuite, faire cuire ce mélange en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Cette crème est l'accompagnement idéal des gâteaux tels que les cakes ou les gâteaux au chocolat.

La pâte sablée

Mettre dans un saladier les ingrédients suivants : 250g de farine
125g de beurre
75g de sucre
5cl de lait
2 jaunes d'œufs. Bien mélanger le tout et aplatir au rouleau à pâtisserie
Y déposer les fruits de votre choix et faire cuire au four pendant 35 minutes à 180 degrés. Variante
La pâte sert aussi à la préparation de petits sablés cuits au four jusqu'à coloration dorée.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les meilleures recettes de glace italienne ?

Quelles sont les meilleures recettes de glace italienne ?

Les glaces à l’italienne sont des recettes faciles à faire. Dans cet article, on va apprendre à faire des glaces italiennes (les ingrédients, le temps de préparation, le temps de cuisson et le temps de repos). Dans ce texte, on va faire cette recette en différentes étapes.
Comment préparer un poulet aux écrevisses ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poulet aux écrevisses ? (ingrédients, préparation)

La recette du poulet aux écrevisses est idéale pour épater vos convives. Un mélange de viande et de poisson fin, qui vous donnera envie de cuisiner cette recette sans vous lasser. Concocter un mélange de viande et poisson peut, parfois, ne pas être évident, mais cette recette est, en effet, très appropriée et délicieuse. Essayez, elle est très facile à cuisiner.
La recette du foie gras en terrine

La recette du foie gras en terrine

Le foie gras est l'aliment star des repas de fête. Son goût fin et délicat en fait un met très apprécié. Qu'il soit dégusté nature ou cuisiné dans des sauces pour accompagner des viandes, sa saveur unique fait toujours l'unanimité auprès des gourmands et des gourmets. Faire ses terrines de foie gras soi-même est très facile. Voici comment procéder.
Comment réaliser une soupe de poireaux ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser une soupe de poireaux ? (ingrédients, préparation)

Pouvant être consommées aussi bien l'hiver que l'été, les soupes sont des recettes faciles à préparer et unanimement appréciées, aussi bien par les petits que par les grands. Alors, si vous comptez préparer une délicieuse soupe aux poireaux et aux pommes de terre, lisez ces quelques lignes et mettez-vous devant vos fourneaux sans plus attendre.