Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire de la crème anglaise ?

Une recette de sauce anglaise à la vanille légère et facile à exécuter : les bons ingrédients naturels et des astuces pour ne pas rater la cuisson (crème trop liquide, ou grumeleuse). Vous saurez comment faire une crème anglaise à la vanille et réaliser des desserts tels que les îles flottantes et crème bavaroise.

Les ingrédients et ustensiles

1 casserole, 1 fouet manuel ou électrique, une cuillère à soupe et en bois, un saladier.
Pour 1 demi-litre de lait, préférez le lait écrèmé, plus lèger (500ml), 4 jaunes d'oeuf (gros oeufs), 6 grosses cuillèrées de sucre (le sucre de canne blond est meilleur), vous pouvez ajoutez 1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille en gousse dans le lait, ou quelques gouttes de vanille liquide.

La préparation et la cuisson de la crème anglaise

-Dans le saladier, mettre les 4 jaunes d'oeuf et le sucre (et le sucre vanillé) et fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien blanchi.
-Dans la casserole, faire bouillir lait et vanille en gousse. Puis couper le feu. Racler l'intérieur de la gousse et la retirer.
-Verser le lait doucement sur les oeufs en remuant avec le fouet.
-Remettre la casserole sur feu doux. Remuez lentement.
-Compter 5 minutes environ. Retirez du feu et mettez une cuillère de crème sur une assiette froide.
-La crème fige, c'est prêt. Laissez refroidir dans un saladier propre.
Solution de rattrapage pour cuisson loupée
Vous avez raté le bon moment pour arrêter la cuisson et la crème est trop liquide. Dans un verre, mélanger un peu de la crème avec 1 cuillère à café de maïzena ou de fécule de pomme de terre, puis verser dans la crème en battant au fouet.
Éventuellement remettre à cuire quelques minutes à feu doux en remuant bien. Puis laissez refroidir et mettre au frigo dans un saladier.
La crème est grumeleuse, passez-la au mixer ou au fouet électrique. Mais il est difficile de récupérer une crème grumeleuse.
Important restez à côté de votre casserole tout au long de la cuisson à feu doux. Il ne faut pas brûler le fond de la casserole ! Et ne pas rater le bon moment pour arrêter la cuisson.
Vous pourrez vous en servir pour de multiples desserts tels que les îles flottantes, en rajoutant des blancs d'oeufs battus en neige et blanchis dans le lait que vous utiliserez pour la crème par exemple. Napper vos gâteaux au chocolat, tartes aux pommes, etc.
Pour une crème bavaroise, il vous suffira de rajouter en proportion une chantilly bien ferme à votre crème anglaise (à laquelle vous aurez rajouté 2 feuilles de gélatine fondues) en fouettant doucement. Utiliser ce mélange pour faire des recettes bavaroises inédites : fraisiers, forêt-noire.

Articles de la même catégorie Recettes

Recettes des seiches à la plancha

Recettes des seiches à la plancha

Seiches, encornets ou calamars à la plancha, un vrai régal rapide et facile à préparer. Les repas avec plancha ou pierrade présentent l'avantage de la simplicité, la convivialité et la facilité. Tout le monde participe et vous n'êtes pas cantonnée dans votre cuisine. Découvrez une recette de seiches au citron puis de seiches au curry à déguster avec gourmandise.
Idées de recettes de smoothies au blender (ingrédients)

Idées de recettes de smoothies au blender (ingrédients)

Boisson riche en vitamines et très rafraîchissante, le smoothie est réalisé avec des fruits mixés, de la glace pilée, et parfois même, des yaourts. Recette simple, elle vous permet de réaliser des cocktails sans alcools qui sont les bienvenus autant au milieu de l'après-midi qu'en accompagnement d'un dessert copieux. Onctueux et délicat, le smoothie plaît par son goût et sa douceur.
Comment préparer une pâte à pizza épaisse ?

Comment préparer une pâte à pizza épaisse ?

La fabrication de la pâte à pizza ne demande pas beaucoup de technique, mais un temps de repos assez long. Les ingrédients pour la pâte à pizza sont peu nombreux : de la farine, de la levure et de l'eau pour une pizza maison facile. La préparation de la pizza ne demande pas forcément l'utilisation de farine pour pizza.
Comment préparer du pain perdu à l'orange ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du pain perdu à l'orange ? (ingrédients, préparation)

Vous cherchez à renouveler vos idées de goûter pour vos enfants, vous voulez aussi contrôler ce qu'ils mangent pour des raisons de santé, ou vous souhaitez faire des économies pour utiliser vos restes de pain ou de brioche. La recette du pain perdu à l'orange est une recette qui vous permettra de revisiter la simple recette du pain perdu en lui donnant un petit air exotique.