Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire de la crème anglaise ?

Une recette de sauce anglaise à la vanille légère et facile à exécuter : les bons ingrédients naturels et des astuces pour ne pas rater la cuisson (crème trop liquide, ou grumeleuse). Vous saurez comment faire une crème anglaise à la vanille et réaliser des desserts tels que les îles flottantes et crème bavaroise.

Les ingrédients et ustensiles

1 casserole, 1 fouet manuel ou électrique, une cuillère à soupe et en bois, un saladier.
Pour 1 demi-litre de lait, préférez le lait écrèmé, plus lèger (500ml), 4 jaunes d'oeuf (gros oeufs), 6 grosses cuillèrées de sucre (le sucre de canne blond est meilleur), vous pouvez ajoutez 1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille en gousse dans le lait, ou quelques gouttes de vanille liquide.

La préparation et la cuisson de la crème anglaise

-Dans le saladier, mettre les 4 jaunes d'oeuf et le sucre (et le sucre vanillé) et fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien blanchi.
-Dans la casserole, faire bouillir lait et vanille en gousse. Puis couper le feu. Racler l'intérieur de la gousse et la retirer.
-Verser le lait doucement sur les oeufs en remuant avec le fouet.
-Remettre la casserole sur feu doux. Remuez lentement.
-Compter 5 minutes environ. Retirez du feu et mettez une cuillère de crème sur une assiette froide.
-La crème fige, c'est prêt. Laissez refroidir dans un saladier propre.
Solution de rattrapage pour cuisson loupée
Vous avez raté le bon moment pour arrêter la cuisson et la crème est trop liquide. Dans un verre, mélanger un peu de la crème avec 1 cuillère à café de maïzena ou de fécule de pomme de terre, puis verser dans la crème en battant au fouet.
Éventuellement remettre à cuire quelques minutes à feu doux en remuant bien. Puis laissez refroidir et mettre au frigo dans un saladier.
La crème est grumeleuse, passez-la au mixer ou au fouet électrique. Mais il est difficile de récupérer une crème grumeleuse.
Important restez à côté de votre casserole tout au long de la cuisson à feu doux. Il ne faut pas brûler le fond de la casserole ! Et ne pas rater le bon moment pour arrêter la cuisson.
Vous pourrez vous en servir pour de multiples desserts tels que les îles flottantes, en rajoutant des blancs d'oeufs battus en neige et blanchis dans le lait que vous utiliserez pour la crème par exemple. Napper vos gâteaux au chocolat, tartes aux pommes, etc.
Pour une crème bavaroise, il vous suffira de rajouter en proportion une chantilly bien ferme à votre crème anglaise (à laquelle vous aurez rajouté 2 feuilles de gélatine fondues) en fouettant doucement. Utiliser ce mélange pour faire des recettes bavaroises inédites : fraisiers, forêt-noire.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un  vacherin glacé ?

Comment préparer un vacherin glacé ?

Voici un délicieux vacherin glacé, à la fraise et à la vanille, un dessert frais qui étonnera vos convives en fin de repas, idéal aussi en guise de gâteau d'anniversaire. Les parfums des glaces peuvent être remplacés par d'autres, tels que du chocolat, ou autres fruits (cerise, rhum raisin). Préparez vos meringues la veille, de préférence. En voici la recette.
Comment préparer un magret de canard à l'orange ?

Comment préparer un magret de canard à l'orange ?

Le canard est un aliment des plus délicats. Parmi les canards domestiques, le Nantais, de petite taille, possède une saveur exquise. En terme de cuisine, un canard s'appelle toujours un caneton. Le canard aux navets est un des fleurons de la cuisine française, mais nous donnerons ici la recette du canard à l'orange qui est tout aussi apprécié et n'est pas une recette très difficile à réaliser.
Comment bien cuire la viande rouge ? (astuces, techniques)

Comment bien cuire la viande rouge ? (astuces, techniques)

La viande rouge est riche en myoglobine alors que la viande blanche en est pauvre. La myoglobine est en quelque sorte ‘’le sang des muscles’’. C’est l’atome de fer qu’elle contient qui lui donne sa couleur rouge. L’alimentation de l’animal a aussi une influence sur la couleur de sa chair, ainsi que son âge.
Comment faire une pâte à pizza moelleuse ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte à pizza moelleuse ? (ingrédients, préparation)

La pizza est une recette italienne et cette recette permettra de récréer chez vous une pâte à pizza italienne. Il s'agit d'un plat convivial à faire entre amis ou pour les enfants qui apprécieront bien plus une bonne pizza faite maison. La réalisation de la pâte à pizza ne demande pas énormément de temps et s'adapte à tout type de budget.