Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Chateau de Beaucastel ?

Les origines du vin du Château de Beaucastel sont nombreuses et diverses. Vous pourrez faire goutter ce vin du Rhône à vos amis et votre famille lors de vos repas afin qu'ils puissent apprécier son goût du terroir. Cet article vous permettra de découvrir à la fois l'histoire de ce vignoble et les origines de ces grands crus. Préparez-vous à être surpris !

L'histoire d'un château de Beaucastel.

Le château de Beaucastel est situé entre Orange et Avignon, il s'étend sur 130ha. Il existe depuis 1321 lorsque le Pape Jean XXII fit remplir quatre bouteilles de vin et planta des vignes et le vin pontifical devint célèbre. En 1549, Pierre de Beaucastel achète le domaine et pendant deux siècles la famille fit fonctionne le domaine et créa de grands crus. Le domaine passe sous la direction de Elie Dussaud. Celui-ci construisit le canal de Suez. En 1909, Pierre Tramier reprend le domaine puis le transmet à son gendre Pierre Perrin qui élève le domaine et lui donne encore plus de prestige. La famille Perrin est présente sur le domaine depuis maintenant cinq générations et la qualité de leur vin et toujours le même. Il continue en entretenir le goût en gardant le même fonctionnement de fabrication du vin. Aujourd'hui les 3/4 du domaine sont en AOC (Appellation d'Origine Contrôler) Châteauneuf-du-Pape.

Les origines du château de Beaucastel.

Le Chateau de Beaucastel s'étend sur 70ha divisés en 13 cépages : - 30% de Mourvèdre. - 30% de Grenache. - 10% de Syrah. - 10% de Counoise. - 5% de Cinsault. - 15% de cépage divers comprenant Vaccarèse, Terret noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc et Roussanne. Principes de fabrication des vins du château de Beaucastel : - La vendange est faite manuellement puis triée à l'arrivée à la cave. - Les grains de raisin sont chauffés à 80°C puis refroidis à 20°C. - La macération dure 12 jours. - Tirage du jus en pressoir pneumatique. La mise en bouteille se fait après la fermentation et son gardé une année en vieillissement avant d'être commercialisée. Le vin du château de Beaucastel rouge doit être servi à 15°C, le blanc à 10°C et la cuvée de Roussanne Vieilles Vignes à 14°C. Bonne dégustation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Le guide pour choisir un Champagne Pommery

Le guide pour choisir un Champagne Pommery

Les champagnes Pommery sont subtils, raffinés et à la portée de tous. Ils varient en couleur et en goût, afin de satisfaire tout type de consommateurs. Ils s’adaptent à toutes les cuisines et sont une boisson indispensable pour accompagner vos diverses manifestations. Voici un petit guide pour vous montrer comment choisir son champagne Pommery.
Quelles sont les origines d'un Chateau giscours ?

Quelles sont les origines d'un Chateau giscours ?

Salvador Dali disait, "qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets". Ces secrets ce sont les maîtres de chai du Château Giscours qui les mettent en bouteilles. Le nom prestigieux de Margaux, à qui est attribué une appellation, est réputé et synonyme d'excellence en matière de vin.
Château Lafite : tout savoir sur ce vin

Château Lafite : tout savoir sur ce vin

Le Château Lafite est sans doute le vin le plus connu des Girondins, notamment parce que c'est le premier grand cru rouge de la région du Médoc. Cette classification a été créée sous Napoléon III, afin de classer les vins de Bordeaux, selon leur notoriété et leur prix de production.
Le vin : Chevalier Montrachet

Le vin : Chevalier Montrachet

Premier cru de la Côte de Beaune, Chevalier-Montrachet appartient incontestablement à la famille des meilleurs bourgognes blancs. Un peu plus léger que son aîné Montrachet, Chevalier traverse les décennies et les millésimes avec le même panache discret. Sa robe dorée, ses arômes complexes et prolongés aussi bien sa force tranquille en ont fait un must pour les connaisseurs.