En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les grands crus de France et les meilleures années

Pour les vins d'Alsace et de Bourgogne, le terme "grand cru" désigne un terroir précis géographiquement. Pour les vins de Bordeaux, cette appellation renvoie à un classement des grands vins, ce qui est moins qualitatif. Vous trouverez dans cet article les grands crus d'Alsace, de Bourgogne et de Bordeaux avec leurs meilleures années.

Les grands crus d'Alsace et de Bourgogne

Les vins d'Alsace Les Riesling : Le Domaine Blank nous propose son Riesling Wineck-Schlossberg Grand cru 2007. Le Domaine Gresser conseille ses Riesling Grand Cru Moenchberg 2006, Kastelberg 2007 et Wiebelsberg 2007. Gérard Metz nous conseille son Riesling Muenchberg Vendanges Tardives 2007. Robert Faller & Fils propose son Riesling Grand Cru Geisberg 2008. Bestheim met en avant son Riesling Grand Cru 2008. Les Gewurztraminer : Roger Heyberger & Fils met en avant son Gewurztraminer Grand cru Steinert 2007. Le grand Cru Gewurztraminer Zotzenberg 2008 du Domaine HAEGI est particulier. Pierre Frick EARL conseille son Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2007. Le Domaine Armand GILG & Fils propose plusieurs grands vins : Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, Grand Cru Zotzenberg Sélection De Grains Nobles 2005. Les meilleures années sont 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 avec une préférence pour 2007. Les Bourgognes Le Domaine Guy Robin EARL, propose plusieurs vins : Chablis Grand Cru Vaudésir 2007, Chablis Grand Cru Blanchot Vieilles Vignes 2007, Grand Cru Bougros 2006, Chablis Grand Cru Les Clos 2006 et Chablis Grand Cru Vieilles Vignes Valmur 2007. Le Domaine Pinson met en avant son Chablis Grand Cru Les Clos 2008. Le Domaine Pierre Amio conseille son Clos de la Roche Grand Cru 2008. Le Domaine François Lamarche propose son Grand'Rue Grand Cru Monopole 2008. Le Domaine Jean Chartron met en avant son Chevalier-Montrachet Grand Cru Clos des Chevaliers Monopole 2008. Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2008 du Domaine Jaffelin père et Fils est excellent.
Le Domaine Jean-Jacques Girard propose son Corton Grand Cru 2007. Pour finir, le Clos des Lambrays conseille son Clos des Lambrays Grand Cru 2008. Les années 2006, 2007 et 2008 sont les meilleures avec une préférence pour 2008.

Les Grands Crus Bordeaux

Les premiers crus Bordeaux Médoc
Ils sont présents chez les producteurs suivants : Château Margaux, Château Lafite-Rotschild et Château Latour. Les Premiers Crus Sauternes et Barsac
Il est possible de les trouver chez les producteurs suivants : Château d'Yquem, Château La Tour Blanche, Château Lafaurie-Peyraguey, Château Coutet (Barsac) et Château Climens (Barsac). Les Principaux Grands Crus Saint Emilion Ils sont en vente chez les producteurs suivants : Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Beau-Séjour, Château Belair, Château Canon et Château Figeac. Ces grands vins sont à découvrir le long des routes touristiques. Les achats de vins se font après dégustation à la propriété. Attention à l'abus d'alcool.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Tout sur les vignobles de Bourgogne

Tout sur les vignobles de Bourgogne

La Bourgogne est particulièrement connue et reconnue pour ses grands crus. Les vignobles les plus importants sont la côte de Nuits, la Côte chalonnaise, le Mâconnais, le Chablisien, la côte de Beaune et le Beaujolais. Découvrez dans cet article l'histoire de la viticulture bourguignonne, les spécificités du terroir ainsi que les plus grands crus de la région.
Les différents vins du domaine Daumas gassac

Les différents vins du domaine Daumas gassac

Le mas de Daumas Gassac est un domaine vinicole qui se situe dans la région Languedoc-Roussillon, notamment dans le pays héraultais. Ce grand vignoble vinicole propose des vins rouges, blancs ou rosés. Ce guide va vous présenter l'histoire du domaine Daumas Gassac ainsi que les grands vins du Languedoc commercialisés par ce domaine, vins bien souvent millésimés.
Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Que ce soit pour se constituer une cave personnelle, pour le commerce ou les collections, on se réfère à la cote des vins, pour ne sélectionner que les meilleurs. Selon le terroir, le climat, l'ensoleillement, le cépage, et le savoir-faire, les vins ont chacun leurs caractéristiques, mais sont si nombreux, qu'ils sont répertoriés avec des critères, comme le millésime, l'ancienneté, et la rareté de la bouteille. Ce sont tous ces indicateurs qui font la cotation et par incidence, le prix.
Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Vins quasi exclusivement rouges, les différents Beaujolais n'ont en commun que le nom et la vaste zone dans laquelle ils sont produits. Mondialement connu pour le Beaujolais nouveau, le territoire offre des vins de qualité variable et dix crus qui se différencient des autres par leurs capacités de vieillissement.