En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

le Château La Mission Haut-Brion est un vin d'appellation Pessac-Léognan situé à Talence en Gironde. Ce château aux grands crus classés proposent des vins rouges et blancs. Il propose aussi quelques vins satellites. Ce guide va vous faire découvrir les vins Haut Brion, les cépages, les millésimes mais aussi l'histoire de ce château détenu par la famille Dillon.

Château La Mission Haut Brion : un peu d'histoire

Le vignoble de château La Mission Haut-Brion remonte au XVIème siècle. Ensuite, des prêtres ont modernisé les bâtiments, construisent une belle demeure et surtout s'occupent des vignes. Le Château conquiert toutes les tables américaines grâce aux Chiapella. Après être passé entre diverses mains. Les Woltner modernisent encore plus La Mission. La famille Dillon est propriétaire du Château La Mission Haut Brion, qui s'étend sur 29 hectares.

Les cépages du Château La Mission Haut Brion

Le Château La Mission Haut Brion produit des vins rouges et des vins blancs. Les vins rouges sont issus de cépages noirs merlot à 43% , cabernet sauvignon à 47% et cabernet franc à 10%. Quant aux blancs, les cépages sont constitués de sémillon et de sauvignon blanc. Les hectares du château profitent d'un sol de graves composés de quartz. Quant au sous-sol, il est argilo-sablonneux.
Les vendanges sont 100 % manuelles.

Les millésimes du Château La Mission Haut Brion

Le second vin de Château Haut Brion Blanc et de Château La Mission Haut Brion a pris le nom de La Clarté de Haut Brion. La Chapelle de La Mission Haut-Brion est le second vin du Château La Mission Haut Brion rouge. Chaque année apporte son lot de vins exceptionnels à La Mission Haut Brion. Le Cru de La Mission Haut Brion 2001 rouge présente un nez racé. En bouche, il alterne puissance et finesse avec une longueur remarquable. Le cru de la Mission Haut Brion 2002 rouge est très épicé. En bouche, le début et le milieu de la dégustation permettent de découvrir les qualités de ce vin. Mais en longueur, il tient très peu. Le cru de la Mission Haut Brion 2003 rouge est surtout composé de cabernet sauvignon. En boucle, il est dense, droit, avec un goût légèrement terreux. C'est un millésime d'une très grande maturité. La cuvée exceptionnelle du Château La Mission Haut Brion 1970 en fait un vin actuellement très rare sur le marché. Il est très épicé, très long et se distingue par des notes de de cassis et de bruyère. Le second vin du château, La Chapelle de la Mission Haut Brion 2005 n'a rien à envier à son aîné. Un goût de fruits rouges, en bouche il démarre par de la douceur, mais au final ce millésime est très tonique.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où trouver la côte des vins et des grands crus pour les comparer ?

Où trouver la côte des vins et des grands crus pour les comparer ?

Des vignes aux caves, et des caves aux étalages, quoi de plus bon de savourer les délices de fruits bien traités ? Il y va de soi, pas besoin d'être amateur ou confirmé, on ne peut pas se tromper si on en goûte ou si l'on compare les fermentés et les crus. Plusieurs maisons organisent des dégustations et bien sûr qu'on en ressort avec des appréciations.
Tout savoir sur le vin Côtes de Blaye

Tout savoir sur le vin Côtes de Blaye

Blaye est une commune du département de la Gironde, région Aquitaine. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, pour mettre à l'honneur l'oeuvre de Vauban. Blaye est aussi et surtout réputée pour ses vignobles lesquels s'étendent sur 6000ha. Allons à leur découverte.
Quelles sont les origines d'un vin bio ?

Quelles sont les origines d'un vin bio ?

Le vin bio est un vin dont le raisin est issu d’une agriculture biologique qui est certifié par un label de l’Etat. Ce label interdit tout désherbage chimique et l’utilisation des OGM dans la vigne. Ce genre de vin est réputé pour ces bienfaits sur la santé. Le vin biologique est un vin dans lequel ne réside aucun produit chimique. Il est financièrement à la portée de tous.
Quelles sont les origines d'un Saint Estephe ?

Quelles sont les origines d'un Saint Estephe ?

Vous organisez un repas et vous ne savez pas quel vin mettre à votre table, cet article sur le vin de Saint Estephe vous donnera des idées. Ce vin rouge du terroir Bordelais au goût fruité accompagnera à merveille vos gibiers ou vos plats à base de truffe. Il fera le bonheur de vos amis et votre famille pour un repas réussi.