Stockage du vin : comment bien le conserver ?
L'amateur de vin aime garder chez lui des bouteilles en réserve. Encore faut-il veiller à les stocker dans de bonnes conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la consommation. Certaines mesures de précaution sont indispensables pour pouvoir quelques années plus tard déguster une de ses bonnes bouteilles de derrière les fagots.
/wedata%2F0025424%2F2011-07%2Fcave-6646.jpg)
La conservation du vin
Certaines conditions de stockage doivent être scrupuleusement respectées si vous voulez garantir la conservation de vos vins. La température doit être constante et se situer entre 11 et 13°. Le taux d'humidité idéal tourne autour des 70%. La lumière artificielle doit être faible et les UV à exclure. L'air du local doit être sain. Le repos du vin est garanti en éloignant toutes sources de vibrations. Voilà les conditions de garde de votre vin, que ce soit en cave naturelle ou en armoire réfrigérée.
La cave à vin naturelle
Si vous pensez faire une cave pour le rangement de vos bouteilles, mieux vaut vérifier si les conditions requises y sont respectées.
La température
Si la température est trop élevée, pensez à déplacer les appareils ménagers comme lave-linge ou réfrigérateur qui émettent de la chaleur.
En cas de besoin, vous pouvez isoler la cave en appliquant des panneaux isolants aux murs ou acheter un climatiseur de cave.
Le taux d'humidité
Il existe de petits hygromètres électroniques qui peuvent vous indiquer le taux d'humidité de votre cave. Un air trop sec sèchera les bouchons tandis que trop d'humidité les couvre de moisissures. Un peu de sciure au sol humidifié ou au contraire de la chaux peuvent régler le problème.
La lumière
Trop forte, la lumière provoque l'oxydation du vin. Il faut donc veiller à ne pas entreposer vos casiers de bouteilles près d'un soupirail ni éclairer à l'aide d'un néon.
Les vibrations
Le vin doit être au repos complet, bouteilles couchées. Les casiers à vin doivent être posés sur une surface stable.
L'air ambiant
Les odeurs fortes peuvent altérer les bouchons. Pensez donc à éloigner les produits tels pots de peinture ainsi que les légumes comme les oignons.
La cave à vin réfrigérée
Si votre cave n'offre pas les bonnes conditions ou que vous n'avez pas de cave, vous pouvez ranger vos bouteilles dans une armoire à vin.
Il en existe différents modèles dont la capacité varie de quelques dizaines de bouteilles à plus de 300.
Ces caves réfrigérées, surtout celles vendues par les spécialistes du vin, sont conçues de manière à garantir toutes les conditions nécessaires à une bonne maturation de vos vins.
Il existe des modèles où une partie est réservée à la mise à bonne température aussi bien des rouges que des rosés ou des blancs. Ceci permet d'avoir des bouteilles prêtes à être consommées.
English
Deutsch
español
italiano