En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques du vin Les Forts de Latour et où peut-on en trouver ?

Les Forts de Latour est un second vin qui en vaut bien un premier. Il a en effet de qui tenir, puisqu'il provient d'un des domaines les plus réputés du Médoc. Ce Bordeaux rouge d'appellation Pauillac fait depuis longtemps les beaux jours des ventes de grands vins primeurs. Découvrez pourquoi.

Un grand domaine

Les Forts de Latour est le second vin de Château Latour, 1er grand cru classé de Pauillac (classification officielle de 1855). La propriété se trouve à la limite de Saint-Julien, sur des sols graveleux en surface et argileux en profondeur. Elle s'étend sur 65 hectares, dont 45 consacrés au premier vin, produit à partir des vignes de l'Enclos, cœur historique du domaine. Cépages
L'encépagement du Château Latour se répartit entre trois quarts de cabernet-sauvignon, 20 % de merlot et 5% de pett-verdot et cabernet-franc. Ces pourcentages varient peu relativement aux Forts de Latour, avec une part habituellement supérieure pour le cépage merlot, allant jusqu'à 25-30%. Autre différence entre le Grand Vin et le second : la plus grande proportion de barriques neuves (50%). Rigueur bénéfique
Les mêmes méthodes rigoureuses de culture et d'élevage s'appliquent aussi bien aux Forts qu'à son glorieux aîné : - Forte densité de plantation a l'hectare. - Vendanges par âge des pieds de vigne. - Cuvaison de longue durée, et surtout sélection drastique, dont bénéficie naturellement en premier le second vin : les Forts de Latour profite ainsi du déclassement fréquent de cuves et de vins de presse de grande classe, mais qui ne sont pas jugés dignes du niveau d'exigence requis pour le premier cru.

Références

Le nom des Forts de Latour employé sur l'étiquette pour désigner le second vin du domaine date de 1966. Le cadet des Latour est quasi-unanimement jugé à l'égal des meilleurs crus classés du Médoc. C'est un nectar à la fois boisé et fruité, d'une grande profondeur et d'une constance extraordinaire, qui gagne beaucoup à être conservé une bonne dizaine d'années. Grandes années
Comme beaucoup de grands bordeaux, il a connu les miracles de la décennie 2000, avec 2 millésimes exceptionnels : les Forts de Latour 2005 et 2003. Plus récemment, les vins primeurs de 2008 et 2009 peut-être la meilleure année, dit-on, de tous les Forts, ont impressionné les dégustateurs. Sites et cavistes
Plusieurs grands sites de vente de vins en ligne ont inscrit Les Forts de Latour dans leur catalogue, principalement en primeurs et millésimes récents (de 2007 à 2010). Parmi eux : - 1855.com. - Millesima.fr. - Evinite.fr.
A Paris, la Cave Legrand (1, rue de la Banque - tel 01 42 60 07 12) et Lavinia (3, boulevard de la Madeleine - tel 01 42 97 20 20) sont en mesure de proposer les Forts de Latour. Adresse du site du domaine : Chateau-latour.com.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Le Bahans Haut-Brion est le second vin du vignoble du château Haut-Brion, situé sur la commune de Pessac près de Bordeaux. Depuis le millésime 2007, il a changé de nom pour devenir le Clarence de Haut-Brion. Le château Haut-Brion est classé "Premier Grand Cru" depuis 1855.
Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne

Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne

Construire une cave quand on a de la place, aménager un cellier déjà existant, acheter une cave adaptée à son style de vie, et surtout la remplir selon ses moyens, rien ne vous en empêche. Pour réussir à conserver du vin de Bourgogne, un château de Pommard par exemple, ou un vin du domaine Bouchard, à chacun selon ses moyens. Acheter du vin suppose de le conserver.
Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Les vins côtes du Rhône sont des vins authentiques, aux arômes mélangés de fruits rouges et de poivre, et avec du corps. Ils doivent généralement se boire, dans les 5 à 6 ans qui suivent leur mise en bouteilles. La côte du Rhône Village est une appellation d'origine contrôlée par un label français, qui protège le produit en garantissant son origine, comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.
Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Que ce soit pour se constituer une cave personnelle, pour le commerce ou les collections, on se réfère à la cote des vins, pour ne sélectionner que les meilleurs. Selon le terroir, le climat, l'ensoleillement, le cépage, et le savoir-faire, les vins ont chacun leurs caractéristiques, mais sont si nombreux, qu'ils sont répertoriés avec des critères, comme le millésime, l'ancienneté, et la rareté de la bouteille. Ce sont tous ces indicateurs qui font la cotation et par incidence, le prix.