Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques du vin Les Forts de Latour et où peut-on en trouver ?

Les Forts de Latour est un second vin qui en vaut bien un premier. Il a en effet de qui tenir, puisqu'il provient d'un des domaines les plus réputés du Médoc. Ce Bordeaux rouge d'appellation Pauillac fait depuis longtemps les beaux jours des ventes de grands vins primeurs. Découvrez pourquoi.

Un grand domaine

Les Forts de Latour est le second vin de Château Latour, 1er grand cru classé de Pauillac (classification officielle de 1855). La propriété se trouve à la limite de Saint-Julien, sur des sols graveleux en surface et argileux en profondeur. Elle s'étend sur 65 hectares, dont 45 consacrés au premier vin, produit à partir des vignes de l'Enclos, cœur historique du domaine. Cépages
L'encépagement du Château Latour se répartit entre trois quarts de cabernet-sauvignon, 20 % de merlot et 5% de pett-verdot et cabernet-franc. Ces pourcentages varient peu relativement aux Forts de Latour, avec une part habituellement supérieure pour le cépage merlot, allant jusqu'à 25-30%. Autre différence entre le Grand Vin et le second : la plus grande proportion de barriques neuves (50%). Rigueur bénéfique
Les mêmes méthodes rigoureuses de culture et d'élevage s'appliquent aussi bien aux Forts qu'à son glorieux aîné : - Forte densité de plantation a l'hectare. - Vendanges par âge des pieds de vigne. - Cuvaison de longue durée, et surtout sélection drastique, dont bénéficie naturellement en premier le second vin : les Forts de Latour profite ainsi du déclassement fréquent de cuves et de vins de presse de grande classe, mais qui ne sont pas jugés dignes du niveau d'exigence requis pour le premier cru.

Références

Le nom des Forts de Latour employé sur l'étiquette pour désigner le second vin du domaine date de 1966. Le cadet des Latour est quasi-unanimement jugé à l'égal des meilleurs crus classés du Médoc. C'est un nectar à la fois boisé et fruité, d'une grande profondeur et d'une constance extraordinaire, qui gagne beaucoup à être conservé une bonne dizaine d'années. Grandes années
Comme beaucoup de grands bordeaux, il a connu les miracles de la décennie 2000, avec 2 millésimes exceptionnels : les Forts de Latour 2005 et 2003. Plus récemment, les vins primeurs de 2008 et 2009 peut-être la meilleure année, dit-on, de tous les Forts, ont impressionné les dégustateurs. Sites et cavistes
Plusieurs grands sites de vente de vins en ligne ont inscrit Les Forts de Latour dans leur catalogue, principalement en primeurs et millésimes récents (de 2007 à 2010). Parmi eux : - 1855.com. - Millesima.fr. - Evinite.fr.
A Paris, la Cave Legrand (1, rue de la Banque - tel 01 42 60 07 12) et Lavinia (3, boulevard de la Madeleine - tel 01 42 97 20 20) sont en mesure de proposer les Forts de Latour. Adresse du site du domaine : Chateau-latour.com.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Tout savoir sur le Muscat de Beaumes-de-Venise

Tout savoir sur le Muscat de Beaumes-de-Venise

Réputé pour sa douceur et sa fraîcheur, le Muscat Beaumes-de-Venise est produit au nord du Vaucluse et régale les palais les plus gourmands de vin doux naturel. Les vignerons de l'appellation semblent aujourd'hui avoir gagné le pari de la reconquête. Histoire d'un vin, de la terre à la bouteille.
Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

La cave coopérative de vinification est un établissement purement français. C’est une cociété coopérative agricole et elle est régie par les règles du livre V. Ce livre est un des livres du code rurale. La première cave est née en 1901 à Maraussan. Voici quelques informations incontournables ainsi qu’une liste avec les meilleures caves de France.
Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Pour protéger et valoriser l'appellation Champagne, grandes maisons, exploitations familiales et vignerons ont su se regrouper au sein de l'Union des maisons de champagne. Si une centaine de maisons, dont les grandes marques, commercialise les deux tiers des champagnes, les vignerons, eux, sont propriétaires des vignobles à 90%.
Le château Pavie-Macquin : le vignoble, les crus, les millésimes

Le château Pavie-Macquin : le vignoble, les crus, les millésimes

Le Château Pavie-Macquin est le dernier premier grand cru classé de Saint-Emilion. Une reconnaissance pour ce domaine aux méthodes particulières, dont le but premier consiste à révéler et sublimer le terroir dans la bouteille. Pour y parvenir, nature et science font ici très bon ménage.