Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques du vin Les Forts de Latour et où peut-on en trouver ?

Les Forts de Latour est un second vin qui en vaut bien un premier. Il a en effet de qui tenir, puisqu'il provient d'un des domaines les plus réputés du Médoc. Ce Bordeaux rouge d'appellation Pauillac fait depuis longtemps les beaux jours des ventes de grands vins primeurs. Découvrez pourquoi.

Un grand domaine

Les Forts de Latour est le second vin de Château Latour, 1er grand cru classé de Pauillac (classification officielle de 1855). La propriété se trouve à la limite de Saint-Julien, sur des sols graveleux en surface et argileux en profondeur. Elle s'étend sur 65 hectares, dont 45 consacrés au premier vin, produit à partir des vignes de l'Enclos, cœur historique du domaine. Cépages
L'encépagement du Château Latour se répartit entre trois quarts de cabernet-sauvignon, 20 % de merlot et 5% de pett-verdot et cabernet-franc. Ces pourcentages varient peu relativement aux Forts de Latour, avec une part habituellement supérieure pour le cépage merlot, allant jusqu'à 25-30%. Autre différence entre le Grand Vin et le second : la plus grande proportion de barriques neuves (50%). Rigueur bénéfique
Les mêmes méthodes rigoureuses de culture et d'élevage s'appliquent aussi bien aux Forts qu'à son glorieux aîné : - Forte densité de plantation a l'hectare. - Vendanges par âge des pieds de vigne. - Cuvaison de longue durée, et surtout sélection drastique, dont bénéficie naturellement en premier le second vin : les Forts de Latour profite ainsi du déclassement fréquent de cuves et de vins de presse de grande classe, mais qui ne sont pas jugés dignes du niveau d'exigence requis pour le premier cru.

Références

Le nom des Forts de Latour employé sur l'étiquette pour désigner le second vin du domaine date de 1966. Le cadet des Latour est quasi-unanimement jugé à l'égal des meilleurs crus classés du Médoc. C'est un nectar à la fois boisé et fruité, d'une grande profondeur et d'une constance extraordinaire, qui gagne beaucoup à être conservé une bonne dizaine d'années. Grandes années
Comme beaucoup de grands bordeaux, il a connu les miracles de la décennie 2000, avec 2 millésimes exceptionnels : les Forts de Latour 2005 et 2003. Plus récemment, les vins primeurs de 2008 et 2009 peut-être la meilleure année, dit-on, de tous les Forts, ont impressionné les dégustateurs. Sites et cavistes
Plusieurs grands sites de vente de vins en ligne ont inscrit Les Forts de Latour dans leur catalogue, principalement en primeurs et millésimes récents (de 2007 à 2010). Parmi eux : - 1855.com. - Millesima.fr. - Evinite.fr.
A Paris, la Cave Legrand (1, rue de la Banque - tel 01 42 60 07 12) et Lavinia (3, boulevard de la Madeleine - tel 01 42 97 20 20) sont en mesure de proposer les Forts de Latour. Adresse du site du domaine : Chateau-latour.com.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Pour protéger et valoriser l'appellation Champagne, grandes maisons, exploitations familiales et vignerons ont su se regrouper au sein de l'Union des maisons de champagne. Si une centaine de maisons, dont les grandes marques, commercialise les deux tiers des champagnes, les vignerons, eux, sont propriétaires des vignobles à 90%.
Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.
Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Grand cru de Graves Pessac-Léognan classé en 1953, le Château Smith Haut Lafitte fait partie de ces bordeaux qui ont su, sur les dix ou vingt dernières années, jouer d'une remarquable marge de progression. Cette montée en puissance doit beaucoup au dynamisme des propriétaires : les Cathiard, le couple le plus en vue de la nouvelle viticulture bordelaise.
Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

L'appellation libournaise des vins de Montagne Saint-Emilion recouvre toute une gamme de bordeaux rouges qui accompagneront très agréablement les plats traditionnels. Pour la vue et le goût, certains domaines méritent littéralement le détour. La plupart sont de petites exploitations familiales aux méthodes d'élevage classiques.