Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est votre avis sur le vignoble bordelais ?

Pour les passionnés de vin de Bordeaux, le wine tour peut se révéler être une expérience inoubliable pour faire la connaissance des grands vins de cette région. Terroir aux grands noms les plus prestigieux ou petites caves moins connues plongent dans cet univers de visites et de dégustations.

Les différents crus

Les vins du bordelais sont constitués de plusieurs crus On y trouve : - des vins rouges,
- des vins blancs secs, demi-secs ou liquoreux. Avec tout l'assortiment que présente les vins de Bordeaux, on trouve l'accompagnement idéal pour tous les plats et mets, des ordinaires au plus raffinés. Le vignoble bordelais est le plus grand vignoble de vins fins du monde, d'une richesse incroyable, avec : - 120000 hectares de vignes,
- 57 appellations d'origine contrôlée,
- 5000 châteaux,
- 60 coopératives,
- 400 maisons de négoces. Il y a aussi des noms prestigieux : Mouton Rothschild, Château Pétrus, Haut Brion, Lalande de Pomérol, Yquem, Saint-Estèphe, Saint-Emilion...

Découvrir Bordeaux et ses vins

Sur le site Bordeaux.fr, consacré à la découverte de Bordeaux, la mairie de Bordeaux présente : - son patrimoine
- culturel,
- sportif,
- économique,
- son cadre de vie,
- ses quartiers,
- son vignoble. Sur Bordeaux-wines.fr, vous trouverez un guide des vins de Bordeaux, en ligne présentant tous les crus dans les vins rouges, les blancs et les liquoreux.

Ballades touristiques

Vous pouvez aussi apprécier le patrimoine viticole de Bordeaux avec : - Ses paysages de vignes taillées et modelés avec rigueur. - Son architecture d'une extrême richesse, châteaux, manoirs, bastides, caves, souterrains, chais. - Ses objets : barriques, bouchons, étiquettes, capsules, tonneaux, bouteilles. - Ses traditions : fêtes des vendanges, foires aux vins, expositions, proclamations, portes ouvertes, confréries. - Ses métiers : viticulteur, négociant, courtier, oenologue, tonnelier, conseil en vin, prix-faiteur, maître de chai, caviste. - Son art de la table : dégustation, tables de vin, randonnées.

Et pour les passionnés de jeux

Utilisant les dernières technologies Découvrez une propriété viticole équipée d'un iPod. Il s'agit d'un genre de jeux de piste. Vous devrez répondre à des questions qui vous seront proposées tout au long d'un circuit, sur l'histoire de la propriété, et ses vins. Manière interactive pour connaître le château d'Agassac. En fin de parcours, vous pourrez déguster un de leur millésime.

Escale spéciale à Margaux

Il était une fois Château Margaux Autrefois connu sous le nom de la Mothe de Margaux, ce domaine est depuis le 15ème siècle, célèbre pour ses vins divins dont les bonnes maisons l'adoptèrent comme vin de table quotidien. De propriétaire en propriétaire, le domaine n'a cessé de prospérer en taille et en renommée. C'est sur ces 265 hectares que le vin margaux s'épanouit aujourd'hui au bonheur des palais les plus exigeants, parmi tous les vins bordeaux.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Achat de vin rouge : les bons conseils

Achat de vin rouge : les bons conseils

Pour choisir un vin rouge, il faut savoir ce que vous voulez et comment vous allez consommer votre vin. Il faut savoir ce que vous aimez, quels sont vos goûts, quels arômes vous appréciez. Le choix d'un vin est personnel, il n'existe donc pas de bouteilles parfaites qui plairont à tout le monde. Nous allons vous présentez, d'une part, comment connaître ses goûts afin de choisir le bon type de vin et, d'autre part, où acheter votre vin.
Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Que ce soit pour se constituer une cave personnelle, pour le commerce ou les collections, on se réfère à la cote des vins, pour ne sélectionner que les meilleurs. Selon le terroir, le climat, l'ensoleillement, le cépage, et le savoir-faire, les vins ont chacun leurs caractéristiques, mais sont si nombreux, qu'ils sont répertoriés avec des critères, comme le millésime, l'ancienneté, et la rareté de la bouteille. Ce sont tous ces indicateurs qui font la cotation et par incidence, le prix.
Les vins de Provence : comment les choisir ?

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.
Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Pas moins de treize appellations sont regroupées au sein du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon. Parmi elles, les AOP des Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon villages, qui ont su sublimer leurs productions jusqu'à obtenir d'excellents millésimes depuis une vingtaine d'années. Autre atout, tous les goûts sont dans les vins du Roussillon.