Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle recette pour cuisiner l'agar-agar ?

L'agar-agar est un substitut à la gélatine de porc que vous trouvez dans nombre de recettes. Il convient donc à tous les types de plats. Bien que son dosage soit parfois délicat, car il en faut si peu qu'on peine à le peser ! Pourquoi ne pas commencer par un bavarois aux fraises pour se faire la main ?

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 10 personnes Pour la génoise - 4 œufs
- 100g de sucre
- 75g de farine
- 50g de maïzena ou de fécule. Pour la mousse - 600g de fraise
- 250g de sucre
- 40cl de crème liquide bien froide
- un filet de citron
- un sachet de 2g d'agar-agar. L'agar-agar est un composant végétal issu d'algues rouges. Vous pouvez trouver de l'agar-agar dans tous les magasins de diététique. L'acheter en sachet vous facilitera le dosage, car 2g suffit pour 50cl de liquide. Sachez qu'il est très peu calorique et riche en minéraux. Temps de préparation : 15 min pour la génoise
15 min pour le bavarois.
Temps de cuisson : 12 min pour la génoise.
Temps de repos : 12 h au réfrigérateur.

La recette pas à pas

Pour la génoise - Battez les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement (utilisez un fouet électrique de préférence). Vous pouvez choisir de battre les blancs en neige à part et les incorporer ensuite, après la farine.
- Ajoutez la farine et la fécule tamisées en fouettant plus lentement.
- Déposez dans un cercle de 28cm ou un rectangle à pâtisserie (réglé à 25cm x 30cm), sur un papier sulfurisé.
- Enfournez pour 12 min à 180°C.
- A la sortie du four, glissez sur un plat de service, puis retournez et enlevez délicatement la feuille de papier sulfurisé. Pour la mousse - Lavez, équeutez et mixer les fraises.
- Ajoutez le sucre et le filet de citron en mixant toujours.
- Portez l'ensemble à ébullition durant au moins 30 secondes, avec l'agar-agar (cette étape est nécessaire).
- Montez la crème en chantilly.
- Incorporez-la à la purée de fraise légèrement refroidie.
- Etalez la mousse sur la génoise.
- Placez au réfrigérateur durant 12 h.
- Décorez de fraises fraîches avant de servir. Vous pouvez utiliser cette algue pour réaliser des yaourts, des flans, des confitures, mais aussi des plats salés comme les terrines. L'important est de se souvenir qu'il faut absolument porter l'agar-agar à ébullition et qu'il ne figera qu'une fois passé au frais.
La conversion la plus simple pour renouveler vos recettes : 2g pour 6 feuilles de gélatine.
N'hésitez pas à vous rendre chez Cléa, pour des conseils et de nombreuses recettes : Cleacuisine.fr.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des verrines de crabes au fromage frais pour l'entrée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines de crabes au fromage frais pour l'entrée ? (ingrédients, préparation)

Les verrines se dégustent aussi bien à l'apéritif qu'en entrée. En fonction de votre choix de présenter en entrée, une verrine unique ou plusieurs variétés différentes, vous adapterez leur taille et vos quantités. Voici une idée de recette rapide, facile et simple à réaliser à base de crabe et de fromage frais. Pour le plaisir de vos yeux, présentez-les dans des verres à verrines ou à apéritif transparents.
Comment préparer une tarte aux cerises ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une tarte aux cerises ? (ingrédients, réalisation)

Lorsque la saison des cerises noires ou des cerises rouges arrive, on a toutes envie d'en préparer de différentes façons pour faire plaisir à notre famille. On fait alors toute sorte de gâteaux aux cerises, de clafoutis et autres tartes. A ce moment, l'imagination joue un grand rôle !
Poisson blanc : comment le cuisiner ?

Poisson blanc : comment le cuisiner ?

Le poisson a des qualités nutritionnelles que n’a pas la viande, d’où la nécessité d’introduire le poisson dans nos menus très régulièrement. Nous pouvons le trouver frais ou en surgelé. Il se congèle particulièrement bien et en général il est congelé en mer, donc il conserve ses propriétés. Nous allons vous donner ici des idées pour faire avec votre poisson blanc, des recettes originales.
Comment préparer une tarte à la tomate et au chèvre ?

Comment préparer une tarte à la tomate et au chèvre ?

La recette que nous allons présenter est une tarte à la tomate et au chèvre, plat à déguster spécialement l'été, comme son nom l'indique. Nécessitant un temps de cuisson moyen, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 6 personnes avec les ingrédients à prévoir, ainsi que les détails de la recette pas à pas.