Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer un gâteau marbré au chocolat : ingrédients, réalisation

Le gâteau marbré est un des desserts préférés des petits et des grands à l'heure du goûter. Son nom s'explique par les belles marbrures de chocolat que l'on observe en le découpant. Cette recette facile se réalise par le mélange de deux pâtes aux arômes différents et se situe entre le cake et le gâteau au chocolat.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 200g de farine. - 3 œufs. - 200g de sucre en poudre. - 150ml de lait. - Un sachet de levure alsacienne. - 150g de beurre doux et mou. - 60g de chocolat noir (à fort pourcentage en cacao). - Le zeste d'un demi citron. Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 50 à 60 minutes dans un four à thermostat 4 (préchauffé).

La recette, pas à pas

- Travailler le beurre avec le sucre longuement pour que le mélange blanchisse. - Ajouter les œufs un par un en remuant bien entre chacun. - Ajouter le lait, la farine et la levure. - Quand la préparation est homogène, répartir en parts égales dans deux bols. - Ajouter le zeste de citron dans le premier bol. - Ajouter le chocolat râpé dans le second bol. - Beurrer un moule à cake rectangulaire et poser dans le fond un papier sulfurisé. - A l'aide d'une cuillère, faire tomber dans le moule une cuillère de chaque préparation l'une après l'autre, puis à l'aide d'une fourchette, remuer doucement dans le plat, ce qui créera lors de la cuisson les marbrures. - Autre possibilité : répartir la pâte en alternant les couches avec chaque préparation. - Faire cuire et laisser un peu refroidir avant de démouler. - Laisser reposer le gâteau sur une grille. Astuces - On peut remplacer le zeste de citron par le zeste d'orange ou par les graines de vanille prélevées dans une gousse de vanille fendue en deux à l'aide d'un couteau. - On peut remplacer le chocolat râpé par 4 cuillères à soupe de cacao ou de chocolat en poudre ou même 5 cuillères à soupe de Nutella. Cela fait gagner du temps et c'est délicieux. - Remplir le moule aux trois quarts seulement. Voir notamment le livre "Petits gâteaux, Plus de 100 recettes & Variations" (Marabout, 2008)

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des pâtes à la carbonara ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des pâtes à la carbonara ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Les pâtes à la carbonara ou pâtes à la charbonnière sont une recette de pâtes italienne dont les origines sont plutôt floues. La recette serait issue d'une société secrète ou des habitudes alimentaires des charbonniers ou même d'un soldat noir américain qui aurait combiné sa ration de survie et les pasta italiennes. Mise à notre goût en France avec de la crème fraîche, la véritable pasta carbonara n'en contient pas, ce que vous allez découvrir avec la recette qui suit.
Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Cuisiner des paupiettes de veau c'est vraiment très facile, vous pouvez les préparer en cocotte ou bien dans votre four. Les paupiettes de veau peuvent être cuisinées avec de la moutarde, des tomates, du vin blanc ou tout simplement avec de la crème fraîche, pour l'accompagnement de légumes, vous pouvez y mettre des carottes, des champignons ou bien des pommes de terre.
Comment préparer des madeleines aux amandes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des madeleines aux amandes ? (ingrédients, préparation)

Voici la recette pour préparer de délicieuses madeleines aux amandes, plus précisément des madeleines sucrées parfumées à l'extrait d'amande amère. Sur le même principe, vous pourrez également préparer des madeleines au citron. Il suffit de partir de la recette de la pâte à madeleine et de l'agrémenter à votre goût ou tout simplement de faire des madeleines nature. Pour obtenir le galbe de la madeleine, tout réside dans la cuisson.