Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer un gâteau marbré au chocolat : ingrédients, réalisation

Le gâteau marbré est un des desserts préférés des petits et des grands à l'heure du goûter. Son nom s'explique par les belles marbrures de chocolat que l'on observe en le découpant. Cette recette facile se réalise par le mélange de deux pâtes aux arômes différents et se situe entre le cake et le gâteau au chocolat.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 200g de farine. - 3 œufs. - 200g de sucre en poudre. - 150ml de lait. - Un sachet de levure alsacienne. - 150g de beurre doux et mou. - 60g de chocolat noir (à fort pourcentage en cacao). - Le zeste d'un demi citron. Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 50 à 60 minutes dans un four à thermostat 4 (préchauffé).

La recette, pas à pas

- Travailler le beurre avec le sucre longuement pour que le mélange blanchisse. - Ajouter les œufs un par un en remuant bien entre chacun. - Ajouter le lait, la farine et la levure. - Quand la préparation est homogène, répartir en parts égales dans deux bols. - Ajouter le zeste de citron dans le premier bol. - Ajouter le chocolat râpé dans le second bol. - Beurrer un moule à cake rectangulaire et poser dans le fond un papier sulfurisé. - A l'aide d'une cuillère, faire tomber dans le moule une cuillère de chaque préparation l'une après l'autre, puis à l'aide d'une fourchette, remuer doucement dans le plat, ce qui créera lors de la cuisson les marbrures. - Autre possibilité : répartir la pâte en alternant les couches avec chaque préparation. - Faire cuire et laisser un peu refroidir avant de démouler. - Laisser reposer le gâteau sur une grille. Astuces - On peut remplacer le zeste de citron par le zeste d'orange ou par les graines de vanille prélevées dans une gousse de vanille fendue en deux à l'aide d'un couteau. - On peut remplacer le chocolat râpé par 4 cuillères à soupe de cacao ou de chocolat en poudre ou même 5 cuillères à soupe de Nutella. Cela fait gagner du temps et c'est délicieux. - Remplir le moule aux trois quarts seulement. Voir notamment le livre "Petits gâteaux, Plus de 100 recettes & Variations" (Marabout, 2008)

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une mousse de foie gras ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une mousse de foie gras ? (ingrédients, préparation)

La recette de mousse de foie gras est très facile à faire. On peut la manger lors d'un repas en famille ou lorsque c'est les fêtes de fins d'années. Dans une première partie, on va parler de comment préparer une mousse de foie gras ? Les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson. Dans une deuxième partie, on va présenter : comment faire cette recette en différentes étapes ?
Comment préparer un gâteau d'anniversaire ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau d'anniversaire ? (ingrédients, préparation)

Cette recette de charlotte au chocolat est une bonne idée pour un goûter ou une fête d'anniversaire. C'est un délicieux dessert simple et peu coûteux qui ravira même les plus grands. Ces gâteaux sont faciles pour les enfants et ils leur permettent de cuisiner eux même des gâteaux pour leur anniversaire. Cette charlotte au chocolat est rapide à réaliser mais il faut tenir compte du temps de repos.
Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

A l'instar de nombreuses autres recettes italiennes (gnocchis, polenta...), la pizza trouve son origine dans la cuisine populaire. Son existence est attestée dès le 16ème siècle dans la région de Naples, où elle est préparée par les boulangers pour leur famille. Ce n'est qu'au cours du siècle dernier que ce plat acquiert la renommée internationale qui est aujourd'hui la sienne.