En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des madeleines aux noisettes ? (ingrédients, préparation)

Avec son bon goût d'enfance, la madeleine est à nouveau à l'honneur dans les livres et les magazines culinaires. Ringarde il y encore peu de temps, elle est revenue sur le devant de la scène, où les pâtissiers la déclinent à d'innombrables parfums. La madeleine aux noisettes en est un parfait exemple.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 100g de farine.
- 25g de maïzena.
- 75g de beurre.
- 2 œufs de taille moyenne.
- 2 cuillères à soupe de lait entier.
- 75g de sucre en poudre.
- 2 grosses cuillères à soupe de poudre de noisette.
- 1 demi sachet de levure chimique.
- 1 petite pincée de sel. Temps de préparation 15 minutes. Temps de cuisson 10 minutes.

La recette, pas à pas

Pour préparer cette recette de madeleines moelleuses, mélangez ensemble : - La farine.
- La maïzena.
- La levure. Faites fondre le beurre à feu doux et laissez-le refroidir à température ambiante. A part, dans un petit saladier, battez les œufs et le sucre. Ajoutez la poudre de noisettes, 2 cuillères à soupe de lait entier et une petite pincée de sel. Mélangez bien le tout, à l'aide d'un fouet à main. Versez ensuite, peu à peu, dans cette préparation le mélange de farines et de levure, sans cesser de fouetter. Incorporez le beurre fondu refroidi à cette pâte et mélangez le tout. Beurrez un moule à madeleines et farinez-le. Retournez-le et tapez délicatement, afin d'enlever l'excédent de farine. Remplissez ensuite les alvéoles du moule, aux deux tiers, avec la pâte. N'en mettez pas jusqu'en haut des alvéoles, car la pâte des madeleines va monter en cuisant. Mettez ces madeleines dans un four préchauffé à 240°. Laissez cuire 5 minutes, puis baissez le thermostat à 200°. Cuisez 5 minutes supplémentaires. Les madeleines doivent être légèrement brunies par la cuisson, mais veillez à ne pas trop les cuire, sous peine de les rendre trop dures. Une fois les madeleines cuites, démoulez-les, immédiatement. Laissez-les refroidir sur une grille, à température ambiante. Cette recette de madeleines aux noisettes sera délicieuse pour accompagner un café ou un chocolat chaud.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une galette frangipane au chocolat ?

Comment préparer une galette frangipane au chocolat ?

La galette de l'Epiphanie, plus connue sous le nom de galette des Rois est traditionnellement une pâte feuilletée fourrée d'une crème d'amande, la frangipane. Délicieuse tradition dont on ne saurait se passer, ce gâteau des Rois facile peut tout de même être modernisé grâce à l'apport d'un peu de chocolat. Le résultat est surprenant et savoureux. Jugez plutôt.
Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Faire ses yaourts maison, c'est redécouvrir la simplicité d'une fabrication ancestrale pour un délicieux plaisir gourmand. Et pour ce faire, nul besoin d'une yaourtière. Un autocuiseur, un four ou une boîte hermétique suffisent à la réalisation de ce produit rempli de bienfaits, déclinable en version nature, sucrée ou salée.
Comment préparer une pintade rôtie ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une pintade rôtie ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La pintade est une volaille assez appréciée de la majorité des Français. Elle est assez économique et a un goût ressemblant au poulet. C'est une volaille assez facile à cuisiner, un plat à déguster entre ami ou avec la famille. Dans cet article, vous découvrirez comment préparer une pintade braisée aux salsifis.
Comment préparer un bon vin chaud aux épices ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un bon vin chaud aux épices ? (ingrédients, préparation)

Le vin chaud aux épices est une boisson typique de Suède, où il est surtout consommé au moment de Noël. Il est également très populaire en Alsace, où on l'apprécie pour se réchauffer durant l'hiver. Préparer la recette du vin chaud aux épices est très facile et ne demande aucune compétence culinaire.