En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des madeleines aux noisettes ? (ingrédients, préparation)

Avec son bon goût d'enfance, la madeleine est à nouveau à l'honneur dans les livres et les magazines culinaires. Ringarde il y encore peu de temps, elle est revenue sur le devant de la scène, où les pâtissiers la déclinent à d'innombrables parfums. La madeleine aux noisettes en est un parfait exemple.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 100g de farine.
- 25g de maïzena.
- 75g de beurre.
- 2 œufs de taille moyenne.
- 2 cuillères à soupe de lait entier.
- 75g de sucre en poudre.
- 2 grosses cuillères à soupe de poudre de noisette.
- 1 demi sachet de levure chimique.
- 1 petite pincée de sel. Temps de préparation 15 minutes. Temps de cuisson 10 minutes.

La recette, pas à pas

Pour préparer cette recette de madeleines moelleuses, mélangez ensemble : - La farine.
- La maïzena.
- La levure. Faites fondre le beurre à feu doux et laissez-le refroidir à température ambiante. A part, dans un petit saladier, battez les œufs et le sucre. Ajoutez la poudre de noisettes, 2 cuillères à soupe de lait entier et une petite pincée de sel. Mélangez bien le tout, à l'aide d'un fouet à main. Versez ensuite, peu à peu, dans cette préparation le mélange de farines et de levure, sans cesser de fouetter. Incorporez le beurre fondu refroidi à cette pâte et mélangez le tout. Beurrez un moule à madeleines et farinez-le. Retournez-le et tapez délicatement, afin d'enlever l'excédent de farine. Remplissez ensuite les alvéoles du moule, aux deux tiers, avec la pâte. N'en mettez pas jusqu'en haut des alvéoles, car la pâte des madeleines va monter en cuisant. Mettez ces madeleines dans un four préchauffé à 240°. Laissez cuire 5 minutes, puis baissez le thermostat à 200°. Cuisez 5 minutes supplémentaires. Les madeleines doivent être légèrement brunies par la cuisson, mais veillez à ne pas trop les cuire, sous peine de les rendre trop dures. Une fois les madeleines cuites, démoulez-les, immédiatement. Laissez-les refroidir sur une grille, à température ambiante. Cette recette de madeleines aux noisettes sera délicieuse pour accompagner un café ou un chocolat chaud.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un punch planteur pour dix personnes ?

Comment préparer un punch planteur pour dix personnes ?

Le rhum planteur est un des cocktails antillais les plus connus, il très apprécié pour sa douceur. Il est facile à réaliser pour les apéritifs pour les anniversaires, les réceptions ou réunions de famille. Pour un buffet pour 10 personnes, vous faudra faire 4L de cocktail ce qui équivaut à 2,5 verres de punch par personne environ.
Comment préparer des lasagnes aux légumes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des lasagnes aux légumes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Vous voulez manger des pâtes autre que les traditionnelles, faites un tour du côté de l'Italie sans partir de chez vous pour déguster des lasagnes. Aujourd'hui vous allez découvrir une recette simple et originale de lasagne aux légumes qui ravira vos invités et leur donneront l'envie de revenir goutter à votre cuisine. Maintenant tous à vos fourneaux pour réaliser une recette 100% faite maison.
Comment préparer une pâte de pistaches ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte de pistaches ? (Ingrédients, préparation)

Les pistaches, vous les connaissez salées pour l'apéritif sans doute. Et si l'on vous dit "pistaches", c'est leur couleur verte qui vous vient la première à l'esprit, surtout dans une glace chocolat/pistache. Mais pourquoi ne pas les cuisiner davantage en pâtisserie, en utilisant de la pâte de pistaches ? Si on la trouve assez peu dans le commerce, cette pâte est en revanche facile à réaliser, et accompagnera vos recettes gourmandes.
Comment cuisiner un carré d'agneau ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment cuisiner un carré d'agneau ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le carré d'agneau est une pièce de viande délicieuse et fondante. Le plus souvent, il est cuisiné avec des herbes fraîches, et particulièrement du romarin.%%% Les recettes d'agneau au four sont toujours appréciées car elles subliment la pièce de viande qui regroupe des côtes d'agneau. Un carré d'agneau au four est un plat que l'on peut servir à Pâques, puisque tous les ingrédients nous font apprécier le printemps qui arrive.