Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pâté de lièvre ?

Le pâté de lièvre est un plat noble qui peut être préparé en période de chasse. Mais également tout au long de l'année en conservant les morceaux de lièvre au congélateur. Il constitue une excellente entrée.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (pour 6 personnes) - 500g de chair de lièvre
- 400g de poitrine de porc
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 5cl de rhum
- 10cl de bon vin rouge
- 1 douzaine de grains de poivre
- 3 ou 4 échalotes
- 1 barde de lard gras
- 1 crépine, 3 clous de girofle
- 4 épices, sel. Temps de préparation : 1 heure.
Temps de cuisson : 2 heures.
Macération : 24 heures.

La recette "pas à pas"

- Couper la chair du lièvre en morceaux assez gros. - Eplucher les carottes et les oignons. Les couper en fines rondelles. Les mettre à mariner 24 heures avec les morceaux de lièvre, rhum, vin, bouquet garni, poivre, clous de girofle et les 4 épices. - Le lendemain, préparer une farce fine : broyer ou mixer 2/3 des morceaux de lièvre (les moins beaux), la poitrine de porc et les échalotes. Dans un grand bol, ajouter à la farce la marinade filtrée dans une passoire. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. - Ensuite, mettre au fond de la terrine la barde de lard. Continuer en y mettant les morceaux de lièvre (une couche de lièvre, une couche de farce successivement, pour terminer par une couche de farce). Recouvrir avec la crépine et cuire à four moyen 140° (th. 4) 2 heures environ. Laisser refroidir entièrement.
Astuces Cette recette peut tout aussi bien se réaliser en remplaçant le lièvre par du lapin. Il se conserve très bien au réfrigérateur 5 à 6 jours. Tartiné sur une bonne tranche de pain, il est excellent. Par contre, il est assez calorique, il faut compter 305 calories par personne pour une tranche moyenne. Il fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle pratiquée par nos grands-mères. Il est fortement recommandé pour la cuisson de poser la terrine dans un plat à four rempli d'eau, il gardera ainsi toute sa saveur et sera beaucoup moins sec. Si vous ne possédez pas de terrine en terre cuite, vous pouvez préparer votre pâté dans des barquettes en aluminium (vendues dans le commerce) et les conserver au congélateur. Il vous suffira ensuite de les sortir au moment venu, et de les mettre au four.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des biscuits de Noël ?

Comment préparer des biscuits de Noël ?

En Alsace, les petits biscuits de Noël s'appellent les "Winachtsbredele". Dans un sachet brillant sous le sapin de Noël ou en goûter-dînette entre amis, ils plaisent à tout le monde. Faciles à réaliser, ils occuperont vos enfants par temps de pluie et réchaufferont vos papilles par temps de froid. Voici une recette typiquement alsacienne, léguée de mère en fille...
Comment préparer un rôti de veau ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer un rôti de veau ? (ingrédients, réalisation)

Le rôti de veau est une viande blanche au même titre que la viande de porc, mais beaucoup moins grasse et dont le goût est plus fin. De nombreuses recettes permettent de cuire le rôti de veau, mais la plus simple d'entre elle est cette recette qui ravira vos convives.
Comment préparer un pain aux raisins ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un pain aux raisins ? (ingrédients, préparation)

A part le vin, les Français sont encore connus avec leur tarte (sucrées et salées), leurs plats délicieux, mais aussi avec les viennoiseries. Ce sont de petits gâteaux qu’on peut manger pour le petit déjeuner, mais aussi pour le goûter. Nous avons par exemple les fameux croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes, mais aussi les pains aux raisins. Voici une recette qui vous guidera dans la préparation de ces derniers.
Quelles sont les recettes pour cuisinier des coquilles Saint-Jacques ?

Quelles sont les recettes pour cuisinier des coquilles Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est un animal aquatique recherché et apprécié pour sa texture fine. Elle est ainsi principalement consommée pour de grandes occasions et très régulièrement lors des repas des fêtes de fin d'année. Si vous souhaitez vous exercer et apprendre à cuisiner des coquilles Saint-Jacques rapidement et facilement, alors lisez les quelques lignes de cette recette.