Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pâté de lièvre ?

Le pâté de lièvre est un plat noble qui peut être préparé en période de chasse. Mais également tout au long de l'année en conservant les morceaux de lièvre au congélateur. Il constitue une excellente entrée.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (pour 6 personnes) - 500g de chair de lièvre
- 400g de poitrine de porc
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 5cl de rhum
- 10cl de bon vin rouge
- 1 douzaine de grains de poivre
- 3 ou 4 échalotes
- 1 barde de lard gras
- 1 crépine, 3 clous de girofle
- 4 épices, sel. Temps de préparation : 1 heure.
Temps de cuisson : 2 heures.
Macération : 24 heures.

La recette "pas à pas"

- Couper la chair du lièvre en morceaux assez gros. - Eplucher les carottes et les oignons. Les couper en fines rondelles. Les mettre à mariner 24 heures avec les morceaux de lièvre, rhum, vin, bouquet garni, poivre, clous de girofle et les 4 épices. - Le lendemain, préparer une farce fine : broyer ou mixer 2/3 des morceaux de lièvre (les moins beaux), la poitrine de porc et les échalotes. Dans un grand bol, ajouter à la farce la marinade filtrée dans une passoire. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. - Ensuite, mettre au fond de la terrine la barde de lard. Continuer en y mettant les morceaux de lièvre (une couche de lièvre, une couche de farce successivement, pour terminer par une couche de farce). Recouvrir avec la crépine et cuire à four moyen 140° (th. 4) 2 heures environ. Laisser refroidir entièrement.
Astuces Cette recette peut tout aussi bien se réaliser en remplaçant le lièvre par du lapin. Il se conserve très bien au réfrigérateur 5 à 6 jours. Tartiné sur une bonne tranche de pain, il est excellent. Par contre, il est assez calorique, il faut compter 305 calories par personne pour une tranche moyenne. Il fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle pratiquée par nos grands-mères. Il est fortement recommandé pour la cuisson de poser la terrine dans un plat à four rempli d'eau, il gardera ainsi toute sa saveur et sera beaucoup moins sec. Si vous ne possédez pas de terrine en terre cuite, vous pouvez préparer votre pâté dans des barquettes en aluminium (vendues dans le commerce) et les conserver au congélateur. Il vous suffira ensuite de les sortir au moment venu, et de les mettre au four.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un taboulé facilement ? (Astuces, conseils)

Comment préparer un taboulé facilement ? (astuces, conseils)

Le taboulé est facile à préparer et rapide à réaliser, il ne nécessite aucune cuisson. c'est un plat d'origine orientale utilisé comme salade, surtout en été où il accompagne généralement les grillades, il est présent dans les buffets froids. mais cette salade rafraîchissante peut être consommée en toute saison. le taboulé a beaucoup de variantes comme le taboulé aux fruits de mer.
Comment bien cuisiner un civet de sanglier ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment bien cuisiner un civet de sanglier ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Un civet de sanglier se prépare la veille du repas que l'on veut faire. pour faire cette daube de sanglier, il faut un morceau choisi : l'épaule de sanglier ou la cuisse. il faut aussi un bon vin rouge : un bordeaux par exemple, qui est un vin puissant et parfumé, fera très bien l'affaire. et surtout, n'hésitez pas à mettre des épices dans votre préparation.
Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

La pâte de coings, très prisée par nos grands-mères, est inscrite dans la tradition méridionale au moment de noël. aujourd'hui, le coing a presque disparu de nos marchés, mais en automne on peut avoir la chance d'en trouver. la préparation de pâtes de coings n'est pas compliquée et fera une très bonne friandise à savourer pendant les fêtes.