Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparation du sirop de cassis : ingrédients, préparation, astuces

Ce délicieux breuvage nécessite une préparation importante (ramassage des fruits, nettoyage...), longue mais peu compliquée. L'avantage de cette boisson est qu'elle peut être consommée tout le temps, en toute saisons. En effet, il est très facile de la conserver. Cet article vous permettra de réaliser cette boisson avec le plus de facilité possible!

Introduction, Ingrédients

Le sirop de cassis maison est une boisson fraîche et originale idéale pour rafraîchir les grosses journées d'été. Quel plaisir quand les beaux jours arrivent de se balader en forêt pour apprécier toute cette nature fleurissante ! Pourquoi n'emporteriez-vous pas un panier pour ramasser quelques cassis au passage ? En effet, faire un bon sirop de cassis est un très bon programme pour profiter d'une belle journée, et pourquoi pas en faisant participer vos enfants. L'avantage est que le sirop de cassis, quand il est bien préparé et hermétique, se conserve tout au long de l'année. Vous pourrez donc surprendre vos invités encore et encore au fil des mois. Pour réaliser ce délicieux sirop, vous aurez donc besoin de : -1kg de cassis. - 3l de vin rouge à 3°C. - Du sucre (600g de sucre pour 500g de jus).

Préparation

- Tout d'abord, il est indispensable de recueillir des cassis bien murs. - Pétrissez les cassis à la main en les écrasant bien. Vous pouvez les chauffer afin que ce soit plus rapide. Aidez-vous d'un écraseur à purée classique de grand-mère. Pressez bien. - Prenez une grosse marmite assez haute. - Versez à l'intérieur le cassis puis ajoutez les 3 bouteilles de cassis et environ 10 feuilles. - Passez la préparation dans un moulin presse purée pour recueillir le jus comme pour une gelée classique. - Ajoutez le sucre en écume de temps en temps. Couvrez puis laissez mariner 3 jours entiers en remuant de temps en temps. - Une fois la préparation macérée, mettez-la dans une bassine à confiture. - Laissez refroidir puis mettez-les en bouteilles. - Ajoutez de jolies étiquettes que vous pourrez faire faire à vos enfants ! Ils se feront une joie de participer à votre travail et seront fiers d'y goûter en premier ! C'est à vous ! Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

10 recettes simples à faire avec des enfants

10 recettes simples à faire avec des enfants

Afin de varier les activités pratiquées avec vos enfants, pourquoi n'essayeriez-vous pas de cuisiner avec eux ? a travers cet article, découvrez 10 recettes salées et sucrées à déguster et à préparer avec vos bambins. source : unsplash mini-pizzas ingrédients farine levure chimique sel sucre huile d'olive eau sauce tomate fromage râpé o
Comment cuisiner la truite arc en ciel ?

Comment cuisiner la truite arc en ciel ?

La truite arc-en-ciel est un poisson produit en pisciculture, très apprécié des gastronomes pour sa chair savoureuse. elle se prête à de nombreuses recettes, très diverses selon les régions où elle est cuisinée, en association avec les produits du terroir.
Comment préparer de la viande à fondue ? (conseils pratiques, astuces)

Comment préparer de la viande à fondue ? (conseils pratiques, astuces)

La fondue est un plat convivial, rapide à préparer et à consommer surtout en hiver. la fondue à la viande se décline des diverses façons. la préparation et la sorte de viande varient en fonction des recettes. voici quelques conseils pour préparer et réussir une fondue bourguignonne.
Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le financier est apprécié en dessert, au goûter et pour une petite pause, il se décline dans diverses saveurs : financier aux noisettes, financier aux pistaches, au matcha thé vert ou encore la recette du financier aux amandes. les ingrédients sont simples à trouver, mais il vous faudra investir dans des moules à financiers (ils sont rectangulaires). maintenant, à vous de jouer !