Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du pain perdu salé ? (ingrédients, préparation)

Autrefois considéré comme le repas du pauvre permettant d'utiliser les restes de pain rassis, le pain perdu a aujourd'hui acquis ses lettres de noblesse. Il se décline en toutes sortes de recettes sucrées ou salées, en variant les pains et les ingrédients utilisés. Même les grands chefs se sont emparés de l'idée pour créer des recettes originales.

Le pain perdu

Lorsque le pain est rassis et dur, il n'est plus vraiment mangeable tel quel et on pourrait le considérer comme perdu. Pour le récupérer les gens du peuple avaient l'habitude de le tremper dans du lait et des œufs battus et de le frire à la poêle en le saupoudrant de sucre, de façon à obtenir un dessert consistant et bon marché. Même si on cuisine plutôt le pain perdu en dessert, il existe aussi de nombreuses variantes salées que l'on peut servir en entrée ou en plat principal. Il n'y a rien de plus facile que de faire du pain perdu, le but étant d'utiliser des ingrédients que l'on a sous la main. Cependant, les grands cuisiniers se sont aussi récemment intéressés à des recettes de pains perdus (comme Cyril Lignac avec son pain perdu à la poêlée de pêches).

Recettes de pains perdus salés

La croûte au fromage C'est une recette du pain perdu classique en Suisse, souvent proposée dans les restaurants à la montagne ; c'est un mets consistant qui remplace à lui seul un plat principal. La recette : - Couper pour chaque personne une grosse tranche de pain rassis.
- Arroser les tranches de vin blanc.
- Mélanger du fromage râpé (gruyère, emmental, Appenzell selon le goût) avec de la farine et des œufs battus.
- Ajouter des dés d'oignons et du poivre.
- Tartiner les tranches de ce mélange et gratiner au four.
- On peut ajouter des lardons, ou recouvrir d'un œuf au plat. Le gâteau au pain dur

- Faire tremper 200g de pain rassis dans 20cl de lait froid et mixer.
- Ajouter des dés de jambon, 2 œufs, des herbes (ciboulette, persil), des épices (curry, coriandre), 1cuillerée à soupe d'huile d'olive.
- Verser dans un moule à cake et cuire au four environ 1h. La bruschetta

Avec du pain de campagne, on peut faire des bruschette, hors-d'œuvre italien constitué de tranches de pain frottés d'ail, arrosés d'un filet d'huile d'olive, et tartinés d'une concassée de tomates assaisonnée d'ail et de basilic.

La panade

C'est une soupe au pain rassis ; le pain est trempé dans l'eau, écrasé avec de l'ail et des herbes, et mis à cuire dans du lait durant une heure.

Articles de la même catégorie Recettes

Recettes de l'atelier des chefs

Recettes de l'atelier des chefs

Aujourd'hui, dans l'atelier des chefs, on va parler d'une recette de chefs. La soupe chinoise, une recette simple et délicieuse et pour laquelle on n'a pas besoin de faire des stages de cuisine pour la réussir. Comme son non le précise, cette recette est originaire de Chine et on la prépare dans tous les ateliers de cuisine.
auce fondue chinoise recette

auce fondue chinoise recette

La fondue chinoise est un plat très proche de la fondue française. A la différence de cette dernière, la version chinoise est faite avec des sauces. Elle est connue comme un plat convivial, comme par exemple la raclette. L’avantage de la version chinoise est que celle-là est très peu calorique. Trouvez quelques informations intéressantes pour la fondue chinoise ainsi que de bonnes recettes de sauce.
Recette de tomates farcies avec du riz et de la viande hachée

Recette de tomates farcies avec du riz et de la viande hachée

Les tomates farcies sont très appréciées par beaucoup de personnes en France ! Beaucoup de familles cuisinent la tomate avec la farce et mettent de côté le riz. Cet article vous présente la recette de tomates farcies avec du riz et de la viande hachée étape par étape et vous montre un autre menu de tomates farcies avec du riz compris dedans !