En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la viande à fondue ? (conseils pratiques, astuces)

La fondue est un plat convivial, rapide à préparer et à consommer surtout en hiver. La fondue à la viande se décline des diverses façons. La préparation et la sorte de viande varient en fonction des recettes. Voici quelques conseils pour préparer et réussir une fondue bourguignonne.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 200g de viande de boeuf bien tendre par personne.
- 1l d'huile d'arachide.
- 1 feuille de laurier.
- 2 gousses d'ail.
- Du sel.
- Du poivre en moulin.
- Différentes sauces pour fondue : sauce tartare, sauce anchoïade, sauce mexicaine.
- De la moutarde.
- De la mayonnaise. Matériel - Un caquelon.
- Des fourchettes à fondues.
- Des assiettes à fondues. Temps de préparation Le temps de préparation pour 6 personnes est de 10mn. Temps de cuisson Le temps de cuisson de la viande varie en fonction des goûts de cuisson de chacun.

La recette, pas à pas

Préparation de la fondue à la viande ou bourguignonne - Coupez votre viande en gros dés de façon à ce qu'elle soit piquée facilement.
- Mettez l'huile d'arachide dans le poêlon à fondue.
- Ajoutez la branche de thym et la feuille de laurier.
- Épluchez l'ail.
- Mettez deux gousses d'ail également dans le poêlon. L'ail et les herbes aromatiques parfumeront l'huile d'arachide.
- Faites chauffer l'huile sur un réchaud allumé à feu vif d'abord.
- Réduisez la flamme du réchaud par la suite.
- Salez et poivrez, au moulin, la viande crue. Cela la rendra plus savoureuse après la cuisson.
- Mettez un morceau de viande après une fourchette à fondue.
- Trempez la viande à fondue bourguignonne dans l'huile fumante.
- Secouez-légèrement pour faire tomber l'excédent de graisse.
- Pensez à changer de fourchette avant de manger votre viande, car la fourchette à fondue ayant servie à la cuisson ressort brûlante de l'huile.
- Dégustez votre viande avec des sauces pour fondue bourguignonne, de la moutarde ou de la mayonnaise. Astuce et conseil - Accompagnez votre fondue d'un vin rouge : vin de Bourgogne ou Bergerac par exemple.
- Vous trouverez d'autres recettes de fondues bourguignonne aux légumes, des recettes de fondue vietnamienne, des recettes de fondue chinoise sur le site Internet Marmiton.fr.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les étapes pour préparer une brioche ?

Quelles sont les étapes pour préparer une brioche ?

Quoi de meilleur qu'une délicieuse brioche à la mie filante pour le petit-déjeuner ? Cette recette de brioche nature faite maison, à fermentation lente, vous permettra de préparer une brioche qui n'a rien à envier à la brioche du boulanger. Au contraire, elle sera même meilleure, puisque vous pouvez non seulement la parfumer selon vos envies, mais aussi lui donner toutes sortes de formes originales qui plairont autant aux petits qu'aux grands gourmands !
Comment préparer un cabillaud en papillote ?

Comment préparer un cabillaud en papillote ?

Vous préférez le poisson à la viande ? Alors vous allez adorer la recette du cabillaud en papillote sur lit de poireaux et tagliatelles de carottes. Ce plat peu calorique et très simple demande peu de temps de réalisation. Cette recette originale et goûteuse surprendra et ravira tous vos amis qui seront certainement curieux de connaitre votre recette.
Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Le filet mignon de porc est un muscle qui se détache de l'ensemble du morceau appelé filet. Il est situé à l'arrière du dos du porc, dans une zone dont les muscles sont peu sollicités ce qui en fait le morceau le plus tendre en plus d'être maigre. Il fait en général 30cm de long pour 500g.