Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pain d'épices ?

Le pain d'épices est originaire de Chine, il est arrivé en Europe par l'Allemagne pour devenir ensuite une grande spécialité alsacienne. Il en existe de différentes sortes : à l'orange, au miel, etc. Il peut aussi être dur ou mou et arborer de nombreuses décorations.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Cette recette de gâteau de pain d'épices facile vous permettra d'enchanter vos enfants pour Noël. Ingrédients pour le pain d'épices : - 500g de farine,
- 150g de sucre,
- 350g de miel (à choisir selon ses goûts),
- 10 à 15g de mélange d'épices pour pain d'épices (en effet, il existe des sachets tout prêts, cela évite de se tromper dans les dosages et surtout est très pratique),
- 170g d'amandes hachées,
- le jus d'un citron,
- 10g de bicarbonate,
- un verre d'eau,
- possibilité d'ajouter des fruits confits comme les oranges. Temps de préparation et cuisson : - Préparation : 15 minutes.
- Repos : 48 heures.
- Cuisson du pain d'épices : 5 à 10 minutes.

Les étapes de la réalisation

Fabrication du pain d'épices : - Dans une casserole, faire chauffer le miel à feu doux et ajouter l'eau.
- Ajouter ensuite le sucre, le jus de citron, la farine, les amandes hachées et les épices.
- Bien mélanger le tout.
- Mettre en dernier le bicarbonate.
- Travailler bien le mélange pour obtenir une pâte souple et onctueuse.
- Laisser reposer ce mélanger pendant 48 heures dans un récipient recouvert d'un torchon et dans un endroit frais (mais pas au frigo).
- Après 48 heures, retravailler le mélange puis étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Découper des formes avec des emporte-pièces (en forme d'étoiles, de sapins, etc.).
- Les placer sur une plaque beurrée et cuire au four à 200°.
- Surveiller la cuisson, les pains d'épices sont cuits lorsqu'ils ont légèrement monté et sont colorés. Afin de décorer ses pains d'épices, on peut les recouvrir d'un blanc d'oeuf battu et coller des fruits confits ou des fruits à coque. En Alsace, on les peint à l'aide de colorants alimentaires.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les recettes à base de dinde ?

Quelles sont les recettes à base de dinde ?

La dinde est la viande la plus économique et peut-être cuisiner de plusieurs façons, la plus connue est la dinde farcie de Noël, mais peut-être préparer en osso bucco, en paupiette ou bien tout simplement en ragoût. Les morceaux de dinde les plus connus restent la cuisse de dinde, le blanc de dinde, appelé aussi escalope ou bien en rôti de dinde.

Comment préparer des toasts froids pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Besoin d'un apéritif facile, juste avant un barbecue sur la terrasse ? Ou alors à la recherche d'idées pour un apéritif dînatoire ? Voici quelques idées de toasts apéritifs froids, qui peuvent se préparer à l'avance, pour la plupart. N'hésitez pas à les accompagner de légumes crus à dipper, et des tapas, qui font toujours des idées d'apéro simples et rapides.
Comment préparer des "smoothies" au "blender" ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des "smoothies" au "blender" ? (ingrédients, préparation)

Quoi de plus délicieux, que de se préparer des smoothies faits-maison, avec de bons fruits frais, de la glace, du mascarpone, du yaourt et tout ça dans votre blender. Vous pouvez aussi préparer votre smoothie avec de l'alcool pour un apéritif. Cela peut-être aussi réalisé avec des légumes en version salée. C'est vraiment très simple et facile à réaliser et avec l'été qui approche, peut-être votre allié minceur.