Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la pâte de pistaches ? (ingrédients, préparation)

Alors qu'elle n'a été introduite en France qu'au XVIIème siècle, la pistache est vite devenue un élément clé de nos préparations culinaires. Par sa belle couleur verte et sa capacité à être déguster aussi bien salée que sucrée, crue que grillée, la pistache est un ingrédient aux mille facettes à accommoder selon les envies et les goûts de chacun.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients - 50cl de lait. - 50g de farine. - 100g de sucre. - 2 jaunes d'œuf. - De l'arôme de vanille. - 200g de pistaches émondées. - 5cl de crème fraîche. Temps de préparation - 25 minutes. Temps de cuisson - 15 minutes.

La recette pas à pas

Pour réaliser votre pâte de pistache, il vous faut d'abord réaliser une crème neutre. - Mélangez pour cela, les jaunes d'œuf avec le sucre. Battre au fouet énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter la farine et un demi-verre de lait afin d'obtenir une consistance plus liquide. - Mettre ce qu'il reste de lait à chauffer. Lorsqu'il est tiède ajouter l'appareil ainsi que l'arôme de vanille. - Battre au fouet jusqu'à ébullition. - Réserver votre crème à part. Vous pouvez réaliser la suite de cette recette de deux manières différentes. Soit vous utiliserez les amandes crues, soit vous les aurez préalablement torréfiées (c'est à dire revenues un temps à la poêle pour les faire dorer sans les faire griller). Quel que soit votre préférence, mixer les pistaches avec la crème fraîche pour obtenir une pâte dense mais lisse. - Il suffit pour finir de marier les deux préparations en les battant au fouet pour que le mélange soit bien homogène. Conseils
Cette recette est délicieuse à déguster telle quelle mais vous pouvez aussi vous en servir pour fourrer de délicieux macarons à la pistache ou comme fond de tarte (à essayer impérativement avec des abricots). Attention toutefois si vous décider d'en faire cet usage, la crème pour les macarons est à consommer assez rapidement (dans les 2-3 jours) et peut foncer légèrement lors de son passage au réfrigérateur. Si la préparation est correctement exécutée vous n'aurez aucun mal à utiliser une poche à douille lisse pour en fourrer vos biscuits à macarons. Il est aussi possible d'acheter de la pâte à pistache dans le commerce, le goût y est sensiblement plus prononcé que dans cette recette et beaucoup plus sucré, il est conseillé de tenter cette méthode plus artisanale et délicieuse avant de succomber à la facilité.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des mille-feuilles au chocolat ?

Comment préparer des mille-feuilles au chocolat ?

Le mille-feuille au chocolat est entouré de mystère par ses origines. On ne sait pas vraiment d'où vient cette recette élaborée et unique. En portion individuelle ou en gros gâteau d'anniversaire, sa crème pâtissière gourmande et son nappage sont un plaisir pour les plus gourmands. Voici la recette du mille-feuille au chocolat, comptez une trentaine de minutes pour la préparation.

Comment cuisiner une Panna cotta recette à la vanille ? (ingrédients, préparation)

La panna cotta est un dessert typique du Piémont en Italie, elle est sur la carte de tous les restaurants italiens. Frais et léger, il se déguste facilement en fin de repas, surtout en été. Comme la recette ne demande pas beaucoup d'ingrédients, vous pouvez rapidement faire ce dessert si des amis arrivent à l'improviste! Une fois la recette de base connue, agrémentez le de liqueurs, coulis ou de pâte à tartiner.
Comment préparer un cheesecake au citron ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un cheesecake au citron ? (ingrédients, préparation)

Le cheesecake au citron vient des Etats Unis. La traduction de son nom en français révèle son principal ingrédient, puisque cheesecake signifie gâteau au fromage. Il faut un peu de temps pour préparer un cheesecake au citron, mais ce dessert crémeux et acidulé mérite très largement que l'on se donne un peu de mal pour le confectionner.
Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Poule au pot ! Poule farcie ! Les recettes sont légion, et fleurent bon la cuisine de terroir ! La recette de poule au pot choisie aujourd'hui est celle que m'a laissé ma grand-mère qui tenait un restaurant gastronomique. Et pour contenter tout le monde, elle l'avait appelée sa "poule farcie au pot à l'ancienne".