Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir une terrine de foie gras ?

Originaire d'Aquitaine, la terrine de foie gras est un plat incontournable de la cuisine française. Cette recette vous permettra de cuisiner facilement une terrine de foie gras maison pour vos repas de fête. Dans l'idéal, il faut la réaliser entre 4 et 5 jours avant la dégustation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour une terrine (environ 6 personnes) - Un foie gras d'oie ou de canard cru (environ 600g).
- Deux cuillères à café de sel (rasés).
- Une demi-cuillère de poivre.
- Une pincée de quatre-épices.
- 1/4 de verre de Sauternes. Temps de préparation
35 minutes. Temps de repos
12 heures. Temps de cuisson.
40 minutes, thermostat 4 (120°C).

La recette, pas à pas

- Pour commencer, faites tremper le foie dans de l'eau avec des glaçons pendant une heure. Cela permettra d'enlever les traces de sang.
- Dénervez le foie gras délicatement de façon à retirer toutes les petites veines du foie, sans l’abîmer.
- Mélangez le sel, le poivre et les épices.
- Frottez le foie de tous les côtés avec ce mélange, puis mettez-le dans la terrine.
- Arrosez de Sauternes.
- Enveloppez la terrine de façon hermétique à l'aide de film plastique, puis laissez mariner pendant 12 heures.
- Préchauffez le four à thermostat 4 (120°C) et prenez soin de vérifier que la terrine est bien enveloppée avec le film plastique de façon à ce que l'eau ne rentre lors de la cuisson. Cuisez la terrine au bain-marie 40 minutes.
- Récupérez le surplus de graisse et laisser refroidir doucement la terrine.
- Placez un poids sur la terrine pendant plusieurs heures, puis faites fondre une petite partie de la graisse récupérée. Recouvrez-en votre terrine.
- Mettez au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours. La terrine pourra se conserver une dizaine de jours. Les accompagnements Vous pouvez servir votre terrine avec des toasts et du confit de figues ou d'oignons, et accompagnez le tout d'un vin Sauternes. Astuce Pour démouler facilement, trempez le fond de la terrine dans de l'eau chaude pendant quelques secondes et aidez-vous d'un couteau. Les variantes Le Sauternes peut être remplacé par du porto, du Gewurztraminer ou du Monbazillac.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une génoise ?

Comment faire une génoise ?

La génoise est un biscuit simple à réaliser. voici une recette de génoise légère et aérée qui vous servira de base pour de nombreux gâteaux. munissez-vous des ingrédients et vous réaliserez une génoise qui ravira tout votre entourage
Comment préparer du riz au curry ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer du riz au curry ? (ingrédients, préparation)

Des recettes de riz au curry, il y en existe beaucoup. celles-ci n'ont rien de très compliquées, elles font même partie des plus simples qui puissent exister. il suffit d'aromatiser le riz ou la sauce d'accompagnement. le secret de sa réussite se situe au niveau de la cuisson du riz qui doit, elle être parfaite. voici deux recettes rapides et délicieuses.
Comment cuire le riz chinois ? (cuisson, astuces)

Comment cuire le riz chinois ? (cuisson, astuces)

Le riz blanc est une très bonne source de nutriments. voici une recette simple, facile et réputée pour cuire le riz à la manière asiatique sans utiliser de rice-cooker. voici également une recette rapide de riz cantonnais. vous pourrez ainsi cuisiner des plats chinois, thailandais, vietnamiens et les accompagner de riz, céréale la plus consommée au monde et particulièrement en asie.
Comment préparer une soupe aux cèpes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe aux cèpes ? (ingrédients, préparation)

A l'automne, dans les bois, on peut ramasser de beaux cèpes pour faire de belles recettes. vous en trouvez aussi sur les étals sur les marchés de villages. pour en reconnaître la fraicheur, le chapeau doit être légèrement humide et les tubes gonflés d'humidité. s'ils sont secs ou au contraire trop mous, les champignons ne sont pas assez frais.