Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir une terrine de foie gras ?

Originaire d'Aquitaine, la terrine de foie gras est un plat incontournable de la cuisine française. Cette recette vous permettra de cuisiner facilement une terrine de foie gras maison pour vos repas de fête. Dans l'idéal, il faut la réaliser entre 4 et 5 jours avant la dégustation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour une terrine (environ 6 personnes) - Un foie gras d'oie ou de canard cru (environ 600g).
- Deux cuillères à café de sel (rasés).
- Une demi-cuillère de poivre.
- Une pincée de quatre-épices.
- 1/4 de verre de Sauternes. Temps de préparation
35 minutes. Temps de repos
12 heures. Temps de cuisson.
40 minutes, thermostat 4 (120°C).

La recette, pas à pas

- Pour commencer, faites tremper le foie dans de l'eau avec des glaçons pendant une heure. Cela permettra d'enlever les traces de sang.
- Dénervez le foie gras délicatement de façon à retirer toutes les petites veines du foie, sans l’abîmer.
- Mélangez le sel, le poivre et les épices.
- Frottez le foie de tous les côtés avec ce mélange, puis mettez-le dans la terrine.
- Arrosez de Sauternes.
- Enveloppez la terrine de façon hermétique à l'aide de film plastique, puis laissez mariner pendant 12 heures.
- Préchauffez le four à thermostat 4 (120°C) et prenez soin de vérifier que la terrine est bien enveloppée avec le film plastique de façon à ce que l'eau ne rentre lors de la cuisson. Cuisez la terrine au bain-marie 40 minutes.
- Récupérez le surplus de graisse et laisser refroidir doucement la terrine.
- Placez un poids sur la terrine pendant plusieurs heures, puis faites fondre une petite partie de la graisse récupérée. Recouvrez-en votre terrine.
- Mettez au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours. La terrine pourra se conserver une dizaine de jours. Les accompagnements Vous pouvez servir votre terrine avec des toasts et du confit de figues ou d'oignons, et accompagnez le tout d'un vin Sauternes. Astuce Pour démouler facilement, trempez le fond de la terrine dans de l'eau chaude pendant quelques secondes et aidez-vous d'un couteau. Les variantes Le Sauternes peut être remplacé par du porto, du Gewurztraminer ou du Monbazillac.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des glaces à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des glaces à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

De nos jours, il existe encore de bons glaciers. Dès lors, pourquoi préparer sa glace chez soi ? La réponse est simple : pour s'amuser, mais surtout pour découvrir des saveurs que l'on ne peut que difficilement trouver chez les glaciers. Ceci s'applique particulièrement à la glace à la vanille, beaucoup plus savoureuse quand réalisée à partir de gousses de vanille (et non à partir d'arôme) et de jaunes d'œufs.
Comment préparer une soupe de pâtes au bouillon de légumes fumés ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de pâtes au bouillon de légumes fumés ? (ingrédients, préparation)

Le mélange des légumes secs avec les pâtes, deux aliments qui s'accordent à merveille. Les recettes de soupes de pâtes-légumes secs, on n'y pense pas forcément. Mais, non seulement, ça change des habitudes, mais en plus, on peut vraiment jouer avec les mélanges. Voici une soupe de pâtes et pois chiches qui a vraiment du succès auprès de tous.