Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire le riz chinois ? (cuisson, astuces)

Le riz blanc est une très bonne source de nutriments. Voici une recette simple, facile et réputée pour cuire le riz à la manière asiatique sans utiliser de rice-cooker. Voici également une recette rapide de riz cantonnais. Vous pourrez ainsi cuisiner des plats chinois, thailandais, vietnamiens et les accompagner de riz, céréale la plus consommée au monde et particulièrement en Asie.

Ce qu'il vous faut pour cette recette

Les ingrédients - Utiliser du riz blanc thai, légèrement parfumé d'une note florale, ou le basmati, plus neutre.
- Vous pouvez également cuire du riz complet de cette manière, mais en doublant le volume d'eau. Il existe maintenant dans les grandes surfaces ou magasins bio, des riz asiatiques complets. Il contient plus de vitamines et de minéraux. - Une casserole, un simple verre ou tasse pour doser le riz et l'eau.
- 1 bonne pincée de sel. vous pouvez également rajouter quelques épices dans l'eau de cuisson. Mais ne mélangez pas trop de saveurs. 3-4 grains de fenouil par exemple, ou de cumin.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre mélangés à 1 cuillère à café de sucre pour du riz aigre ou pour confectionner des sushis. A mettre quand la cuisson est terminée. Le dosage - Pour le riz blanc : compter 2 verres d'eau pour 1 verre de riz.
- Pour le riz complet : compter 4 verres d'eau pour 1 verre de riz. Temps de cuisson Environ 15 minutes.

La recette pas à pas

- Doser le riz comme expliqué ci-dessus.
- Le mettre dans la casserole.
- Rincer le riz plusieurs fois à l'eau froide.
- Ajouter le sel (et les épices). - Mettre à feu doux : compter 5 minutes avec couvercle à feu doux au début.
- Puis 8 minutes sans le couvercle à feu moyen.
- Puis arrêter le feu et mettre le couvercle et attendre 5 bonnes minutes que le riz gonfle.
- Ajouter éventuellement le vinaigre sucré. Le riz ainsi cuisiné pourra être l'accompagnement idéal pour les recettes chinoises comme les nems ou porc au caramel et autres délices de la nourriture chinoise. Mais également servir pour les préparations de sushis, salades chinoises, riz cantonnais. Pour le riz cantonnais - Cuisiner quelques oeufs en omelette, puis la couper en petits morceaux, ajouter du jambon et des petits pois. Faites revenir dans de l'huile d'olive, à la poële avec 1 oignon. Ajouter le riz, une cuillère à café de sauce de soja douce. C'est prêt !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une sauce tartare ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce tartare ? (Ingrédients, préparation)

La traditionnelle gastronomie en France s'accompagne de ses délicieuses sauces. Idéale pour se marier avec des grillades de viandes ou de poisson, chaudes ou froides, la sauce tartare est à la fois douce et acidulée. Découvrez parmi les recettes de cuisine, comment préparer une sauce tartare.
Comment préparer une soupe froide ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe froide ? (ingrédients, préparation)

Quand l'été est là, on a bien envie de préparation froide tout en mangeant des légumes si bons pour la santé. Cette recette vient d'Espagne, c'est une soupe froide à base de légumes grillés et mixés, qui se sert avec des glaçons. C'est un grand régal, pour les petits comme les grands.
Quelle est la recette des yaourts fermes ?

Quelle est la recette des yaourts fermes ?

Voici comment faire des yaourts maison fermes. Il existe plusieurs recettes avec des goûts pour le yaourt différentes, mais la recette de base reste la même. Il est vrai que les yaourts mous ne sont pas très appétissants surtout quand on a l'habitude des yaourts laitière. Voici la recette pour la fabrication des yaourts fermes.
Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Le foie gras est un produit de luxe qui, bien souvent, se suffit à lui-même lors de repas de fête. On l'accompagne classiquement de pain de campagne et d'un verre de Sauterne, un vin blanc sucré. Cependant, ce produit peut se marier avec toutes sortes d'autres aliments et de vins, permettant des mélanges tout à fait étonnants en termes de saveurs et de goûts. Voici quelques façons d'agrémenter le foie gras.