Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire le riz chinois ? (cuisson, astuces)

Le riz blanc est une très bonne source de nutriments. Voici une recette simple, facile et réputée pour cuire le riz à la manière asiatique sans utiliser de rice-cooker. Voici également une recette rapide de riz cantonnais. Vous pourrez ainsi cuisiner des plats chinois, thailandais, vietnamiens et les accompagner de riz, céréale la plus consommée au monde et particulièrement en Asie.

Ce qu'il vous faut pour cette recette

Les ingrédients - Utiliser du riz blanc thai, légèrement parfumé d'une note florale, ou le basmati, plus neutre.
- Vous pouvez également cuire du riz complet de cette manière, mais en doublant le volume d'eau. Il existe maintenant dans les grandes surfaces ou magasins bio, des riz asiatiques complets. Il contient plus de vitamines et de minéraux. - Une casserole, un simple verre ou tasse pour doser le riz et l'eau.
- 1 bonne pincée de sel. vous pouvez également rajouter quelques épices dans l'eau de cuisson. Mais ne mélangez pas trop de saveurs. 3-4 grains de fenouil par exemple, ou de cumin.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre mélangés à 1 cuillère à café de sucre pour du riz aigre ou pour confectionner des sushis. A mettre quand la cuisson est terminée. Le dosage - Pour le riz blanc : compter 2 verres d'eau pour 1 verre de riz.
- Pour le riz complet : compter 4 verres d'eau pour 1 verre de riz. Temps de cuisson Environ 15 minutes.

La recette pas à pas

- Doser le riz comme expliqué ci-dessus.
- Le mettre dans la casserole.
- Rincer le riz plusieurs fois à l'eau froide.
- Ajouter le sel (et les épices). - Mettre à feu doux : compter 5 minutes avec couvercle à feu doux au début.
- Puis 8 minutes sans le couvercle à feu moyen.
- Puis arrêter le feu et mettre le couvercle et attendre 5 bonnes minutes que le riz gonfle.
- Ajouter éventuellement le vinaigre sucré. Le riz ainsi cuisiné pourra être l'accompagnement idéal pour les recettes chinoises comme les nems ou porc au caramel et autres délices de la nourriture chinoise. Mais également servir pour les préparations de sushis, salades chinoises, riz cantonnais. Pour le riz cantonnais - Cuisiner quelques oeufs en omelette, puis la couper en petits morceaux, ajouter du jambon et des petits pois. Faites revenir dans de l'huile d'olive, à la poële avec 1 oignon. Ajouter le riz, une cuillère à café de sauce de soja douce. C'est prêt !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pain d'épices ?

Comment préparer un pain d'épices ?

Le pain d'épices est originaire de chine, il est arrivé en europe par l'allemagne pour devenir ensuite une grande spécialité alsacienne. il en existe de différentes sortes : à l'orange, au miel, etc. il peut aussi être dur ou mou et arborer de nombreuses décorations.
Comment préparer une crème brûlée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une crème brûlée ? (ingrédients, préparation)

La crème brûlée est une recette originale de dessert, dont les espagnols, anglais et français se disputent l'origine, alors que la première référence historique est française. cette recette, facile et simple, ravira les amateurs de desserts rapides et faciles caramélisés. voici donc, toutes les étapes qui vous permettront de réaliser une crème brûlée délicieuse, facilement, rapidement ,avec quelques ingrédients.
Comment cuisiner une poule au four ? (recettes, astuces)

Comment cuisiner une poule au four ? (recettes, astuces)

La recette que nous allons évoquer, se fait au four. il s'agit de la poule au pot cuite la veille en cocotte, que l'on fait rôtir le lendemain à la manière d'un poulet. ce plat est originaire du nord de la france mais n'est plus guère cuisiné de nos jours, car long à réaliser... pourtant quelle saveur !
Comment préparer une salade de pommes de terre ?

Comment préparer une salade de pommes de terre ?

Une recette de pommes de terre se suffit à elle-même pour faire un repas complet : la salade de pommes de terre. en plus, petits et grands en raffolent forcément, car elle est gourmande avec sa bonne sauce au fromage blanc, les œufs durs et le thon. dégustée bien fraîche, en été par exemple, c'est une pure merveille et peu onéreuse.