Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une vinaigrette pour de la salade ? (ingrédients, préparation, astuces)

Les recettes de sauces à salade sont nombreuses. Mais pour accompagner une salade verte, rien de tel qu'une vinaigrette classique. Voici une recette de vinaigrette et la liste de ses ingrédients.

Ingrédients

Pour réaliser une vinaigrette à la moutarde, à servir en accompagnement de toutes les salades, il vous faut : - Deux cuillerées à soupe de moutarde.
- Deux cuillerées à soupe de vinaigre balsamique.
- Trois cuillerées à soupe d'huile d'arachide.
- Une cuillerée à soupe d'huile d'olive.
- Un filet d'eau froide.
- Du sel.
- Du poivre. Comptez 2 à 3 minutes pour faire votre vinaigrette, qui peut ensuite être consommée tout de suite ou conservée plusieurs jours au réfrigérateur.

La vinaigrette pas à pas

Une vinaigrette est très simple à réaliser : - Commencez par verser votre moutarde dans un récipient (votre saladier ou un grand bol si vous comptez n'utiliser qu'une partie de la vinaigrette et conserver le reste pour plus tard).
- Ajoutez le vinaigre et mélangez.
- Ajoutez ensuite progressivement les deux huiles et battez la sauce (vous pouvez le faire à la fourchette ou au mixer, pour une vinaigrette plus onctueuse).
- Ajoutez un filet d'eau froide qui vous permettra à la fois de rendre votre vinaigrette plus légère (idéale pour les recettes de salade pour maigrir), mais également de créer une émulsion. Votre vinaigrette paraîtra immédiatement crémeuse. Votre sauce pour salade verte est terminée. Astuces - Vous pouvez également vous en servir de sauce pour salade de riz, ou en accompagnement de salades de pommes de terre.
- Pensez à préparer cette vinaigrette à l'avance, en grande quantité. Versez-la ensuite dans une bouteille d'huile d'olive que vous aurez préalablement lavée.
- Conservez votre bouteille de vinaigrette maison au frigo ou dans un placard à l'abri de la lumière. Vous aurez ainsi toujours une sauce salade sous la main, bien meilleure pour la santé qu'une sauce achetée en magasin. Les variantes - Pour les variantes, pensez également à ajouter des herbes (ciboulette ou persil), à remplacer la moutarde classique par de la moutarde à l'ancienne, ou le vinaigre balsamique par du vinaigre de cidre.
- Vous pouvez aussi ajouter un filet de citron pour accompagner une salade de la mer par exemple. Les saveurs seront un petit peu différentes et raviront les papilles de vos convives.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les recettes rapides pour le repas du soir ?

Quelles sont les recettes rapides pour le repas du soir ?

Vous êtes fatigués par le boulot toute la journée, ou bien vous avez un invité surprise qui débarque chez vous sans prévenir ? Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours étonner en réalisant une cuisine simple et rapide tout en privilégiant le goût et l'équilibre alimentaire.
Comment préparer un roulé à la confiture de pommes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un roulé à la confiture de pommes ? (ingrédients, préparation)

Le roulé à la confiture est une recette de pâtisserie familiale française qui ne se démode pas. Il serait préférable de le garnir d'une confiture maison, mais celle du supermarché s'y prête aussi très bien. Vous pouvez remplacez la confiture de pommes par une autre de votre choix ou du chocolat. Ce roulé peut également servir de base pour la bûche.
Suggestion de recette de régime

Suggestion de recette de régime

Etre au régime n'interdit pas de manger de bons petits plats. On peut effectivement préparer un repas composé de mets appétissants sans pour autant qu'ils soient trop caloriques et donc, contre-indiqués lors d'un régime amaigrissant. Pour un menu de régime pauvre en graisses, mais riche en goût et agréable à l'oeil, voici la recette du pot-au-feu de cabillaud.