Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Michon : biographie

Né en 1945 dans la Creuse, Pierre Michon est un écrivain français. Il s'est fait connaître en 1984 avec la parution chez Gallimard de Vies minuscules, probablement son chef d'oeuvre, et a obtenu en 2009 le Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour son livre Les Onze, paru chez Verdier.

Premiers pas

Pierre Michon a grandi dans la Creuse, à Mourioux. Lycéen à Guéret, il a suivi des études de lettres et a notamment consacré un mémoire à Antonin Artaud. De la lecture de Vies minuscules, où Michon fait son autoportrait par petites touches, ressort l'impression qu'il fut un jeune homme égaré, un candidat au génie rétif à toute besogne, refusant d'"aller à la Grâce par les Oeuvres". Il ne cache pas son usage des drogues, par exemple, ni surtout les raisons de cet usage : "Les amphétamines me brisaient, mais je pense aujourd'hui (...) que je leur dois les instants du bonheur le plus pur, et en quelque sorte littéraire."

Sa carrière

L'écriture puis la parution de Vies minuscules (que Michon peinera, comme il se doit, à faire publier) tiennent de la rédemption. Cette suite de courts récits centrés sur des personnes réelles, des "petites gens" qu'il traite moins comme des personnages que comme des pairs, lui vaudra le prix France Culture 1984 et contribuera à le faire connaître des universitaires, sinon du grand public. Suivront notamment L'Empereur d'Occident (paru en 1989 chez Fata Morgana), Rimbaud le fils en 1993, Corps du roi en 2002. Un livre d'entretiens, Le Roi vient quand il veut, paraît chez Albin Michel en 2007. On y découvre un esprit brillant et une érudition qui font quelquefois songer à Borges.

Son action

L'oeuvre de Pierre Michon, que l'on compare volontiers à celles de Richard Millet ou Pierre Bergounioux, a peu d'équivalents dans le paysage littéraire français. Pour trouver, en matière d'écriture, un tel niveau d'exigence, il est tentant de se tourner vers le passé ou vers la poésie. Le grand prix du Roman de l'Académie Française ayant récompensé Les Onze, paru en 2009, on peut raisonnablement espérer que les livres "minuscules" de Pierre Michon, qui ont d'abord touché les happy few, soient appréciés par des lecteurs toujours plus nombreux.

Articles de la même catégorie Littérature

Alison Lurie : biographie

Alison lurie : biographie

Alison lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'illinois. son meilleur livre est les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix pulitzer. elle a aussi gagné le prix femina pour la vérité sur lorin jones qu'elle a publiée en 1988. alison lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon sebag montefiore : biographie

Simon jonathan sebag-montefiore est un historien, mais également écrivain d'origine anglaise. il est né le 27 juin 1965 à londres en angleterre. il a écrit 2 livres de fiction et une dizaine de livres à caractère historique. il est particulièrement centré sur l'histoire de la russie dans ses recherches et dans ses œuvres, qui ne parlent pas toutes que de l'histoire.
Yasmina Reza : biographie

Yasmina reza : biographie

"rien ne fait plus souffrir que d'aimer ; il faudrait ne pas aimer pour ne pas souffrir". cette citation, on la doit à yasmina reza, une femme à la fois écrivainne et comédienne pour le cinéma et le théâtre. pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas, voici une brève biographie de yasmina reza.
Patricia Highsmith : biographie

Patricia highsmith : biographie

Née en 1921 aux etats-unis et décédée en 1995 en suisse, patricia highsmith était une écrivaine américaine. connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "l’inconnu du nord-express" par alfred hitchcock.