Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Goldman : biographie

Tour à tour militant d'extrême gauche, puis gangster, Pierre Goldman est mort comme il a vécu : dans la tourmente. Accusé d'un double meurtre, puis innocenté, il est abattu par un groupe d'extrême droite. Mort politique ? Découvrez son parcours.

Premier pas

Pierre Goldman nait en en juin 1944, à Lyon. Son père, Alter Mojze Goldman et sa mère, Janine, tous les deux juifs polonais réfugiés en France, et résistants, se séparent à la Libération.
Lorsqu'Alter rencontre Ruth, il garde Pierre avec lui et la famille s'installe à Montrouge. Janine, sa mère naturelle, rejoint la Pologne. Une grande famille
De cette nouvelle union, Pierre gagnera deux frères et une soeur, Evelyne, Robert et Jean-Jacques.
Étudiant incertain, Pierre arrête ses études en 1959, et milite au sein du Parti Communiste. Il voit sa mère en Pologne, mais est déchiré par le communisme Polonais, qu'il n'apprécie pas. Un idéal ?
Il cherche un idéal. Il pense le trouver ailleurs. Il décide de partir pour rejoindre l'Amérique du Sud.

Sa carrière

Pierre Goldman s'embarque sur un cargo et gagne Cuba. Il est porté déserteur par l'Armée française... Clandestin
De Cuba au Venezuela, en Europe, et en France, Pierre voyage en clandestin. Alors qu'il rentre à Paris sous le couvert de faux papiers, son père lui conseille de se constituer prisonnier et de purger sa peine. Pierre Goldman se garde bien de suivre ses conseils. Braqueur et suspect
En 1969, il braque une pharmacie. Puis commet deux autres vols, avant d'être interpellé, en avril 1970, pour un braquage qui a très mal tourné, en décembre 69. Deux femmes ont été tuées pendant une attaque dans une pharmacie, et il est soupçonné d'être l'auteur des meurtres. Un procès politique
Emprisonné à titre préventif, pendant près de cinq ans, le procès se profile en décembre 1974.
Le retentissement du terme de ce procès est immense ; en effet, Pierre Goldman est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, alors que rien ne prouve son implication, ni sa présence sur les lieux des meurtres. Un soutien massif
Des centaines de manifestations de toutes sortes se profilent dans tous les horizons du paysage français ; la France est outrée par le verdict. Pierre Goldman est soutenu un grand nombre de personnalités, dont Simone Signoret, Yves Montand...

Son action

Reconnu innocent en avril 1976, Pierre Goldman est libre, et reconnu innocent. Honneur de la Police
Un peu après midi, ce jeudi 20 septembre 1979, Pierre Goldman sort de chez lui. Deux hommes lui tirent dessus. Il s'effondre, mort. Le groupe Honneur de la Police revendique son meurtre auprès de l'AFP. L'affaire Goldman continue de faire couler beaucoup d'encre.

Articles de la même catégorie Histoire

Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Dans cet article, nous parlerons du "Soleil Royal", construit en 1669. C'est un bateau de la marine française. Sa construction va durer deux ans. 27 maquettes seront construites et il participera à différentes batailles sous le règne de Louis XIV. Le soleil royal était un bateau magnifique pour l'époque, mais aussi très puissant.
Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

C’est aux pieds des Cévennes, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon, que se trouve Saint-Hilaire-de-Brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. Saint-Hilaire-de Brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du XIIe siècle en témoigne encore aujourd’hui.
Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.
Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Les Romains de l'Antiquité possédaient la plus puissante armée d'Europe. C'est après les Grecs et les Égyptiens, le troisième empire le plus puissant de l'évolution humaine. Qu'avaient-ils en plus ? Et bien un armement défensif ingénieux et de très bonnes armes. On n'utilise plus le bois et le bronze, mais le métal dur et le fer.