Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Russie et la CEI

La CEI est née le 8 décembre 1991, d’une réunion des présidents élus de la Russie d’Ukraine et du Kazakhstan pressés d’en finir avec l’URSS. L’Arménie, l’Azerbaïdjan la Moldavie et les républiques d’Asie centrale ont demandé leur adhésion effective le 22 décembre. La Géorgie s’y joint ultérieurement, les États baltes restant à l’écart.


La CEI, en tant que cadre de discussion, a beaucoup contribué au caractère pacifique du divorce en cours : partage de l’arsenal militaire, mise en place des monnaies, maintien des liens d’interdépendances économiques, présence de minorités dans le pays voisin… Une association multiforme : Au total la CEI a généré une pléthore d’accords, de traité, d’institutions. Trois blocs se dessinent cependant : La Russie suivie par la Biélorussie, l’Arménie et le Tadjikistan prônent une plus grande intégration. Le Kazakhstan, le Kirghizistan et depuis 2006 l’Ouzbékistan sont souvent sur la même longueur d'onde, mais entretiennent des liens extérieurs forts. L’Ukraine, la Moldavie et le Turkménistan sont adeptes d’une CEI limitée à des accords de bon voisinage et au commerce. La Géorgie reste à l’écart. Commerce et défense, préoccupations de la CEI, le conseil économique eurasiatique crée en 2000 vise à développer le libre-échange (Russie, Biélorussie, K, Kirghizistan, Tadjikistan et depuis 2006 Ouzbékistan). Cependant la part de la CEI dans le commerce russe baisse. Seul le commerce Russie-Biélorussie se maintient. Organisation de coopération de Shanghai, association "eurasienne" hors CEI, fondée par la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan rejoint par l’Ouzbékistan en 2001. L’OCS est destinée à lutter contre le terrorisme, s’oppose à l’usage de la force dans les relations internationales (Kosovo, Irak, Iran).

Articles de la même catégorie Histoire

Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Chantal Delsol, philosophe, historienne des idées politiques et romancière, est née à Paris en 1947. Primée par l'Académie française en 2001, fondatrice de l'Institut de recherche Hannah Arendt et membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, elle se définit elle-même comme une "libérale conservatrice".
Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Le tartan est associé aux Highlands. Jusqu’au XIXe siècle, les habitants de cette région ont été méprisés par les Anglais et leurs signes distinctifs comme les kilts, tartans et cornemuses rappellent les soulèvements jacobites qui ont menacé la royauté. Le port du tartan a donc évolué au cours du temps et chaque clan en a un distinctif.
Michael Gordon Peterson : biographie

Michael Gordon Peterson : biographie

Michaël Gordon Peterson aussi connu sous le nom de Charlie Bronson est considéré par la plupart des spécialistes comme l'un des criminels les plus violents de Grande-Bretagne. De ses premiers délits durant sa jeunesse à ses plus grands crimes et sa vie en prison, retour sur le parcours d'un récidiviste incarcéré depuis maintenant plus de 34 ans.
Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry est une ville de Seine-et-Marne (77), proche de Melun et Fontainebleau. Avec plus de 12000 habitants, c'est la plus grande ville de son canton. Saint-Fargeau est un village lié à Ponthierry, mais indépendant, géographiquement parlant. Voici un guide descriptif de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, sa situation historique, géographique et politique. L'article abordera aussi brièvement comment s'y loger.