Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Grimbert : biographie

Psychothérapeute parisien, essayiste et romancier, Philippe Grimbert est notamment l’auteur de "Un Secret" qui a été adapté pour le cinéma et réalisé par Claude Miler en 2007, film avec Patrick Bruel et Cécile Defrance. Ce roman a reçu le Goncourt des Lycéens en 2004 et le prix des lectrices de Elle en 2005.

Premiers pas

Ses premiers pas, Philippe Grimbert les a racontés dans son roman autobiographique "Un Secret". Ce roman livre, en fait, le secret de Grimbert. Né à Paris en 1948, il ressent l’existence d’un frère aîné. Plus tard, il a la preuve que ce frère n’est pas le fruit de son imagination. Enfant du premier mariage de son père, il a été déporté avec sa mère à Auschwitz où tous deux sont morts. Le premier mari de sa mère a été quant à lui fusillé. Il était le frère de la première femme de son père. Après des études de psychologie et des années d’analyse nécessaires, il s’installe comme psychothérapeute. A côté de ses consultations privées, il assure des vacations dans des instituts médico-éducatifs. En 1996, il publie son premier essai et en 2001 son premier roman.

Sa carrière

Philippe Grimbert a commencé par publier des essais : - 1996 Psychanalyse de la chanson.
- 1999 Pas de fumée sans Freud.
- 2001 Evitez le divan : petit manuel à l’usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes.
- 2002 Chantons sous la psy. Il a également publié des romans : - 2001 La petite Robe de Paul.
- 2004 Un Secret.
- 2009 La mauvaise rencontre.
- 2011 un Garçon singulier

Son action

Dans le cadre de son métier de psychothérapeute, Philippe Grimbert s’intéresse tout particulièrement à l’autisme. Il déplore qu’on ne cherche pas assez à comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun des autistes. Selon lui, seul un suivi personnalisé peut les aider. Par ailleurs, il a été reconnu en tant qu’auteur avec "Un secret" qui a été tiré à 900 000 exemplaires et a été traduit en de nombreuses langues. Avec ses romans, il n’est plus dans l’essai, mais reste le psychologue qui avance à petit pas pour mettre au jour l’inconscient. - Pourquoi Paul a été attiré par une robe d’enfant ?
- Pourquoi Loup et Manco, qui se sont rencontrés enfants dans un square s’éloignent l’un de l’autre ? Ces histoires captivantes sont un autre moyen de faire connaître les complexes méandres qui régissent le comportement humain.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.
Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Poème célèbre, "Mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de Pierre Ronsard, extraite du recueil "Odes". Cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de François 1er. Petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.
Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut est un essayiste et penseur contemporain. Il s'est fait connaître du grand public en publiant des oeuvres critiques remettant en cause le monde moderne, s'inscrivant ainsi dans un registre conservateur. Mais aussi pour ses différents opinions sur des évènements clés de l'histoire, tout comme certains propos tenu lors de ses passages médiatiques, qualifiés de "calomnies digne d'Eric Zemmour".
Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy est né à Bagneux dans les Hauts-de-Seine le 28 décembre 1958. C’est un écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 2007, pour son roman Alabama Song. Bernard Pivot a dit de Gilles Leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".