Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Green : biographie

Anne Green était une écrivain, femme littéraire qui a marqué le vingtième siècle.%%% De langue anglaise et française, elle a écrit de nombreux romans, comme son frère Julien Green. Retour sur le parcours de cette femme de lettres.

Ses débuts

Anne Green est née à Savannah en 1890, née aux Etats-Unis, en Géorgie, au Sud Est du pays. Elle est la fille du sénateur Julian Hartridge (1829-1879), qui, plus tard aura la fonction de représentant démocrate de la Géorgie au sein du congrès américain. Elle suit ses parents en France lorsqu'elle n'est encore qu'une enfant. C'est en cela que l'on peut dire qu'Anne Green a une double appartenance, à la fois américaine d'origine et française d'adoption. C'est au Havre qu'elle débarque d'Amérique. La raison de ce départ des Etats-Unis vient de la situation financière du père d'Anne Green, ruiné par des mauvais placements. C'est donc dans la ville du Havre qu'elle passe une partie de son enfance, entourée de nombreux frères et soeurs. Ses parents décident ensuite de s'installer dans la capitale, à Paris. C'est là que naîtra son dernier frère Julien en 1900. Julien Green est également connu pour ses talents littéraires. Sa mère meurt en 1915.

Ses livres

Son œuvre est moins prolifique que celle de son frère Julien Green. Néanmoins elle a marqué le vingtième siècle. Son récit le plus connu aujourd'hui reste Mes jours évanouis, récit romancé où elle relate ses souvenirs d'enfance. Livre qui date de 1951. Elle a également écrit : - La fille du grand marais en 1964.
- La bonne aventure en 1966.
- La porte des songes en 1969. Elle est aussi l'auteur de : - 16 rue Cortambert en 1937.
- La lanterne magique en 1956
- L'or et l'argent en 1962.
- Adeline en 1956.
- Le vestiaire des anges en 1958.
- Chaque homme dans sa nuit en 1960.
- Corinne et le prince persan en 1967. Ces livres sont des romans. Elle a aussi écrit des nouvelles telles que le recueil Le Goret, datant de 1954.
On peut donc voir que son œuvre est riche. Du fait de sa double appartenance, entre Etats-Unis et France, ses livres ont tous été traduits.

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Bach : biographie

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.
Rebecca Wells : biographie

Rebecca Wells : biographie

Rebecca Wells est une comédienne et dramaturge américaine. Née en 1952 dans les plantations de la Louisiane. Rebecca Wells est née et a grandi en Louisiane, aux États-Unis. Elle demeure très attachée à sa région, au cadre de vie qu'elle offre, à cette culture particulière
Louis Althusser : biographie

Louis Althusser : biographie

Philosophe "structuraliste" comme le furent qualifiés Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan ou Michel Foucault, Louis Althusser (1918-1990), philosophe quasi officiel du Parti communiste, atteint de violentes crises de démence, restera comme le re-lecteur de Marx.
Joann Sfar : biographie

Joann Sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. Il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. Il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.