Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les Éditions du Rouergue

Danielle Dastugue créa en 1986 les Éditions du Rouergue à Rodez et il en assure toujours la direction. Son catalogue de plus de 500 titres s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants petits et grands. C'est avec l'arrivée d'Olivier Douzou en 1993 que la section jeunesse voit le jour. Depuis 2004, les Éditions du Rouergue est une filiale des Éditions Actes Sud.

Secteur jeunesse

C'est l'album Jojo la Mache d'Olivier Douzou qui lance le secteur jeunesse en 1993. Cet auteur est resté directeur artistique du secteur jeunesse jusqu'en 2001. La politique éditoriale est claire : des livres de qualité pour les enfants développant la culture de l'image. La qualité des albums a très vite été plébiscitée. Ils sont reconnus pour le graphisme original et le rapport texte-image novateur. Les collections
- Varia, est une collection d'albums aux formats variés, avec notamment le format carré label de la maison d'édition. - L'œil amusé est une collection réalisée avec Paris-musées. Autour du thème se mêlent oeuvres d'art et illustrations contemporaines. - Zig-Zag : depuis 2001, cette collection propose aux enfants à partir de 8 ans des albums dont les textes et images se rapprochent du roman illustré. - DoAdo, une collection créée dans les années 90, propose des romans aux sujets traitant des problématiques adolescentes. - DoAdo image : cette collection démontre que les albums ne sont pas que pour les touts petits, à destination des ados et des adultes. Ce sont des albums humoristiques aux formats variés. - Dans Touzazimute, l'image a la parole. Des livres d'images pour grands enfants. Souvent primés, les ouvrages des Éditions du Rouergue ont aussi fait l'objet d'adaptations audiovisuelles comme "Navratil' d'Olivier Douzou.

Secteur adulte

La collection La Brune regroupe des ouvrages de fiction : romans policiers, historiques ou de société, avec le même souci que pour la section jeunesse des textes forts et de qualité. Grâce à son association avec Jacqueline Chambon, les Éditions du Rouergue possèdent dans leur catalogue des ouvrages de littérature étrangère. Nouvelles du monde sont des textes courts. La collection "Les Incorrects" sont des essais, collection dirigée par Yves Michaud. Beaux livres et livres pratiques ont aussi leur place dans le catalogue dans des domaines très variés, mais avec un même objectif : originalité et qualité. Les ouvrages des Éditions du Rouergue sont traduits dans une trentaine de pays.

Articles de la même catégorie Littérature

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer est une romancière américaine connue pour être l'auteure de la célèbre saga Twilight qui s'est vendue à travers le monde dans des millions d'exemplaires. Elle est aussi l'auteure d'un roman qui connut pourtant moins de succès que sa saga "Les âmes vagabondes". L'auteur possède un très grand nombre de fans qui lui dédient plusieurs sites Internet.
Les blondes : présentation de la BD

Les blondes : présentation de la BD

Dans cet article, vous découvrirez ces bandes dessinées qui s'appellent "Les blondes". Leur auteur s'est inspiré de toutes ces blagues connues sur les blondes qui soit-disant n'ont pas beaucoup d'intelligence. Vous trouverez aussi tous les titres des albums, mais aussi leurs prix et enfin les points de vente où vous pourrez les retrouver afin de passer un bon moment de détente.
Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Depuis quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu une référence littéraire française. Mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. Salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.