Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

L’outillage pour le modélisme doit être adapté au type de modèle et à sa propulsion. Certains outils peuvent servir pour tous types d'avions, voitures, ou bateaux, ainsi qu'aux deux types de propulsions : électrique ou essence (dit "thermique"). D'autres seront plus spécifiques. Analysons ici les éléments à posséder dans sa caisse à outils.

Outillage de base

Les minis outils sont les plus utiles compte tenu des tailles des visseries utilisées en modélisme. Ainsi, il faudra posséder : - Des tournevis de précision plats, à douille, 6 pans et cruciformes, toujours longs et fins. - Des clés à têtes hexagonales de 1,5mm à 5mm. - Un jeu de cutters : antidérapants et rotatifs, à pointe fine (scalpel) ou large. - De la colle à prise rapide (époxy, cyano) ou spécifique aux matériaux de vos modèles (résine, bois, matériaux expansés...). - Des minis serre-joints. - Une pince de précision. - Des adhésifs, des élastiques résistants et épais. - Une mini perceuse, accompagnée de forêts, de tarauds. On trouve souvent cet outillage dans les magasins de modélisme, mais on peut souvent se contenter d'une perceuse basique, certes un peu plus grosse, mais qui acceptera quand même de petites forêts. Les meilleurs sites Internet actuels sont Multirex.net, ou Miniplanes.fr spécialistes du mini outillage et de la vente de miniatures. Hobbyking.com, spécialiste du modèle réduit, n'a pas énormément d'outils en vente.

Outillage spécifique

Pour les modèles thermiques, il vous faudra une clé à bougie, des clés Allen, un chauffe bougie, une pompe à carburant, et un bon chiffon. Pour les avions, différents matériaux de construction comme le balsa et le carbone sont utiles pour la construction de modèles ou leur réparation. De l'entoilage sera nécessaire, mais on pourra utiliser un fer à repasser traditionnel pour le poser. Pour les voitures, l'achat d'une "soufflette" pour nettoyer sa voiture peut être de grande utilité (mini compresseur, qui sert également d'aérographe, de sableur). Comptez pas loin de 300€ pour un modèle complet et adapté au modélisme (pression de 6 bars maximum). Les peintures de modélisme n’ont pas besoins d’outils spécifiques pour être appliquées, un simple pinceau suffit. Sur le site Miniplanes.fr, des kits entiers d'accessoires sont en vente selon le type de modélisme que vous faites. De même, pour utiliser son matériel, l'idéal est d'investir dans une "caisse de terrain", que vous pourrez emmener sur vos aires de pratique. Remplie de tiroirs de rangement, vous aurez tout à portée de main.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment créer une borne d'arcade soi-même ? (conseils, techniques)

Comment créer une borne d'arcade soi-même ? (conseils, techniques)

Jouer à des jeux sur pc, c'est sympa, mais que diriez-vous de jouer à des jeux d’anthologies sur une borne d'arcade dans votre maison ? le prix d'une borne d'arcade, même d'occasion peut atteindre une petite fortune et vous vous sentez l'âme d'un bricoleur alors pourquoi ne pas tenter l'aventure de la réaliser par vous même ?
Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Construire des modèles réduits de bateaux est une passion atemporelle. elle concerne aussi bien les enfants que les vieillards. mais la première maquette fait souvent office de test pas toujours très bien réussi. pour éviter toute déception, voici quelques conseils qui ont pour but de vous aider à réaliser votre premier modèle réduit de bateau.
Carton ondulé : Comment bricoler avec ?

Carton ondulé : comment bricoler avec ?

Le carton ondulé est un matériau résistant, souple et très bon marché, qui offre de nombreuses possibilités de créations comme des pochoirs, des objets de décoration et même des meubles. il se travaille facilement et prend toutes les formes que l'on souhaite. voici une méthode simple en 3 étapes pour fabriquer une table de chevet en carton. laissez-vous guider...
Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

On va employer un cylindre en pvc pour fabriquer la coque d'un sous-marin et donc sa partie flottante. le pvc et le latex assureront l'étanchéité du modèle. la voiture sera en forme de piston. pour préparer le navire à l’immersion, des barres de plongée seront accouplées à une barre de direction et guidées par deux cerveaux moteurs. pour relier les barres au cerveau, des fils de fer seront utilisés.