Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

L’outillage pour le modélisme doit être adapté au type de modèle et à sa propulsion. Certains outils peuvent servir pour tous types d'avions, voitures, ou bateaux, ainsi qu'aux deux types de propulsions : électrique ou essence (dit "thermique"). D'autres seront plus spécifiques. Analysons ici les éléments à posséder dans sa caisse à outils.

Outillage de base

Les minis outils sont les plus utiles compte tenu des tailles des visseries utilisées en modélisme. Ainsi, il faudra posséder : - Des tournevis de précision plats, à douille, 6 pans et cruciformes, toujours longs et fins. - Des clés à têtes hexagonales de 1,5mm à 5mm. - Un jeu de cutters : antidérapants et rotatifs, à pointe fine (scalpel) ou large. - De la colle à prise rapide (époxy, cyano) ou spécifique aux matériaux de vos modèles (résine, bois, matériaux expansés...). - Des minis serre-joints. - Une pince de précision. - Des adhésifs, des élastiques résistants et épais. - Une mini perceuse, accompagnée de forêts, de tarauds. On trouve souvent cet outillage dans les magasins de modélisme, mais on peut souvent se contenter d'une perceuse basique, certes un peu plus grosse, mais qui acceptera quand même de petites forêts. Les meilleurs sites Internet actuels sont Multirex.net, ou Miniplanes.fr spécialistes du mini outillage et de la vente de miniatures. Hobbyking.com, spécialiste du modèle réduit, n'a pas énormément d'outils en vente.

Outillage spécifique

Pour les modèles thermiques, il vous faudra une clé à bougie, des clés Allen, un chauffe bougie, une pompe à carburant, et un bon chiffon. Pour les avions, différents matériaux de construction comme le balsa et le carbone sont utiles pour la construction de modèles ou leur réparation. De l'entoilage sera nécessaire, mais on pourra utiliser un fer à repasser traditionnel pour le poser. Pour les voitures, l'achat d'une "soufflette" pour nettoyer sa voiture peut être de grande utilité (mini compresseur, qui sert également d'aérographe, de sableur). Comptez pas loin de 300€ pour un modèle complet et adapté au modélisme (pression de 6 bars maximum). Les peintures de modélisme n’ont pas besoins d’outils spécifiques pour être appliquées, un simple pinceau suffit. Sur le site Miniplanes.fr, des kits entiers d'accessoires sont en vente selon le type de modélisme que vous faites. De même, pour utiliser son matériel, l'idéal est d'investir dans une "caisse de terrain", que vous pourrez emmener sur vos aires de pratique. Remplie de tiroirs de rangement, vous aurez tout à portée de main.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Modèle réduit de voiture : comment réaliser soi-même des modèles réduits de voiture ? (techniques, matériaux)

Modèle réduit de voiture : comment réaliser soi-même des modèles réduits de voiture ? (techniques, matériaux)

Vous êtes passionné d'automobile et aimez les travaux manuels ? Afin de fabriquer, de chez vous, les modèles réduits de voiture qui vous plaisent le plus, suivez pas à pas nos conseils pour les réaliser au mieux. Vous trouverez ici les meilleures adresses afin de se procurer des kits et toutes les instructions nécessaires au montage.
Comment organiser une activité manuelle pour les autistes ? (guide, exemples, conseils)

Comment organiser une activité manuelle pour les autistes ? (guide, exemples, conseils)

Une enfant autiste est certes un enfant ayant une évolution différente, mais un enfant désireux d'évoluer et de s'épanouir. Trop souvent, on ne sait comment organiser des activités manuelles pour eux alors qu'il n'y a aucune difficulté majeure. Toutes les activités manuelles sont possibles avec plus ou moins de temps et de patience. Voici quelques conseils pour vous aider