Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

On va employer un cylindre en PVC pour fabriquer la coque d'un sous-marin et donc sa partie flottante. Le PVC et le latex assureront l'étanchéité du modèle. La voiture sera en forme de piston. Pour préparer le navire à l’immersion, des barres de plongée seront accouplées à une barre de direction et guidées par deux cerveaux moteurs. Pour relier les barres au cerveau, des fils de fer seront utilisés.

Arrière du sous-marin et hélice

Afin de donner la force de propulsion marine nécessaire dans les profondeurs, on va employer une hélice repliable à pâles. Cet objet sera en adhérence avec un axe en métal rigide placé à côté des barres de plongée. Il sera de même, solidaire au rotor d’un moteur électrique. Vous pouvez vous procurer ce moteur depuis les anciens modèles radiocommandés de voitures sans fils, ou dans un magasin de maquettes. Ce genre de moteur apporte une forte propulsion, mais reste limité en vitesse.

La voiture

L’étape de la réalisation du réservoir de plongée assure la majorité de la fonction de plongée du modélisme naval. Ce ballast pour les sous-marins fonctionnera avec un principe semblable à celui d'un piston. Il faudra réaliser un coulissement entre deux objets, d’une part, une capsule creuse en plastique, et de l’autre part, on introduit un cylindre en polystyrène. Ce tube sera doté de bordures en joints déformables. Il sera de plus, actionné par une tige filetée (vis sans fin) reliée au moteur, qui le déplace. La signalétique de l’état du piston (ouvert ou fermé) sera assurée par un système de contacteurs et de voyants.

L'équilibre

Il faut envisager de mettre de petits poids bien aux masses précises afin de pouvoir les modifier en ajoutant ou en retirant quelques-uns, selon le besoin en équilibre. C’est le fonctionnement qu’on retrouve, dans les montgolfières. Il est question de ramener le centre de gravité à l'intérieur et au milieu du modèle, pour stabiliser le sous-marin s’il n’est pas suffisamment lourd.

L'étanchéité

Sur la coque, on installera une chambre en bois qui inclura des fils en fer et de la barre de direction à l’intérieur. De plus, sur ces fils en fer, ainsi que sur le bois, on appliquera du latex. Il faut cependant veiller à ce que le latex ne freine par le mouvement des barres et de l’arbre moteur. Nous avons laissé suffisamment de marge en latex pour que les tiges puissent coulisser aisément. De même, l’avant de la coque de flottaison sera complètement colmaté, grâce à l’utilisation du mastic de polyester à base de verre mélangé à un durcisseur et à de la résine de rebouchage.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment dessiner un palmier ? (astuces)

Comment dessiner un palmier ? (astuces)

Dessiner un palmier n'est pas si simple, mais grâce aux deux vidéos mis dans cet article, vous allez vite comprendre que c'est plutôt simple, mais il faut tout de même un peu d'expérience. Vous aurez besoin de beaucoup de couleur, dont du vert clair, du vert foncé, du marron foncé, du marron clair et du noir.