En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tableau de sable : comment le réaliser ?

Les tableaux sont un moyen de laisser s'exprimer notre créativité, nos envies et nos rêves. Pour réaliser un tableau, on peut utiliser de la peinture, de l'encre... Mais il est possible de faire des tableaux avec du sable. Originaires des pays africains, en particulier du Sénégal, ils sont très faciles à réaliser et aussi détaillés que des tableaux peints.

Les sables à utiliser

Si vous voulez réaliser des tableaux de sable, il vous faut un matériau essentiel, le sable. Qu'il soit naturel ou coloré, il existe des centaines de variantes de couleur, et chacun des deux sables a des caractéristiques particulières. Le sable naturel est gratuit, car il vous suffit de parcourir les plages pour le ramasser. Une oeuvre réalisée avec ce sable aura un côté simple et naturel. Mais il est aussi possible de faire du sable coloré, en mélangeant le sable à de la craie de couleur râpée ou à de la peinture. Sinon, vous pouvez trouver du sable coloré dans les magasins de loisirs créatifs.

Le matériel à utiliser

Pour réaliser un tableau de sable coloré ou non, il vous faut : - du papier autocollant, que l'on appelle également papier polyphane ;
- un pinceau (qui servira à travailler les fondus et à étaler le sable) ;
- une cuillère (utile pour déposer de grandes quantités de sable) ;
- un scalpel (si vous suivez un motif précis) ;
- du sable de votre choix. Pour les débutants ou les enfants, il est possible de trouver des papiers autocollants avec des formes prédécoupées : il suffit d'ôter les zones que l'on veut colorer et d'appliquer le sable et de renouveler l'opération jusqu'à ce que le tableau soit fini.

La technique

Pour faire un tableau de sable coloré, la technique est la suivante. D'abord, dessinez sur le papier le motif de votre choix. Puis, découpez délicatement les zones à colorer (d'une même couleur, c'est très important). Appliquez le sable sur les zones découpées et tassez le sable avec le pinceau ou votre doigt. Quand on fait un tableau de sable, il faut toujours mettre en premier la couleur la plus sombre. Quand la couleur est mise, récupérez l'excédant de sable. Redécoupez les formes qui partagent une couleur et renouvelez l'opération. Vous trouverez des créations originales, des conseils et des techniques sur des blogs d'artistes comme Tableaux-de-sable.fr/, Tableauxdesable.blog4ever.com/ ou Afairesoimeme.com/

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix. Il est appelé ainsi parce qu'il faut compter les points que l'on brode sur une toile vierge. Le motif à réaliser se trouve sur un modèle papier ou bien dans notre imagination. Ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années.
Comment fabriquer un bouquet de bonbons ? (étapes)

Comment fabriquer un bouquet de bonbons ? (étapes)

Plutôt que d'aller chez le fleuriste pour acheter un bouquet de fleurs pour la fête des mères par exemple, pourquoi ne pas offrir un bouquet de bonbons ? Ce n'est pas difficile à réaliser et ne demande pas beaucoup de fournitures. Voici les différentes étapes pour réaliser un joli bouquet de friandises.
Comment bien emballer un cadeau ? (techniques)

Comment bien emballer un cadeau ? (techniques)

Noël ne vient qu'une fois par an, mais nous avons encore la possibilité d'offrir des cadeaux tout au long de l'année et pour beaucoup d'autres raisons. Savoir comment faire un emballage cadeau est donc une compétence utile à avoir. Ces instructions vous serviront à emballer vos cadeaux.