En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tableau de sable : comment le réaliser ?

Les tableaux sont un moyen de laisser s'exprimer notre créativité, nos envies et nos rêves. Pour réaliser un tableau, on peut utiliser de la peinture, de l'encre... Mais il est possible de faire des tableaux avec du sable. Originaires des pays africains, en particulier du Sénégal, ils sont très faciles à réaliser et aussi détaillés que des tableaux peints.

Les sables à utiliser

Si vous voulez réaliser des tableaux de sable, il vous faut un matériau essentiel, le sable. Qu'il soit naturel ou coloré, il existe des centaines de variantes de couleur, et chacun des deux sables a des caractéristiques particulières. Le sable naturel est gratuit, car il vous suffit de parcourir les plages pour le ramasser. Une oeuvre réalisée avec ce sable aura un côté simple et naturel. Mais il est aussi possible de faire du sable coloré, en mélangeant le sable à de la craie de couleur râpée ou à de la peinture. Sinon, vous pouvez trouver du sable coloré dans les magasins de loisirs créatifs.

Le matériel à utiliser

Pour réaliser un tableau de sable coloré ou non, il vous faut : - du papier autocollant, que l'on appelle également papier polyphane ;
- un pinceau (qui servira à travailler les fondus et à étaler le sable) ;
- une cuillère (utile pour déposer de grandes quantités de sable) ;
- un scalpel (si vous suivez un motif précis) ;
- du sable de votre choix. Pour les débutants ou les enfants, il est possible de trouver des papiers autocollants avec des formes prédécoupées : il suffit d'ôter les zones que l'on veut colorer et d'appliquer le sable et de renouveler l'opération jusqu'à ce que le tableau soit fini.

La technique

Pour faire un tableau de sable coloré, la technique est la suivante. D'abord, dessinez sur le papier le motif de votre choix. Puis, découpez délicatement les zones à colorer (d'une même couleur, c'est très important). Appliquez le sable sur les zones découpées et tassez le sable avec le pinceau ou votre doigt. Quand on fait un tableau de sable, il faut toujours mettre en premier la couleur la plus sombre. Quand la couleur est mise, récupérez l'excédant de sable. Redécoupez les formes qui partagent une couleur et renouvelez l'opération. Vous trouverez des créations originales, des conseils et des techniques sur des blogs d'artistes comme Tableaux-de-sable.fr/, Tableauxdesable.blog4ever.com/ ou Afairesoimeme.com/

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Guide pour réaliser des scoubidous (méthodes, astuces)

Guide pour réaliser des scoubidous (méthodes, astuces)

Le scoubidou est né dans les années 60 puis a refait son apparition en 1980. De longs fils plastiques creux de couleur basique ont su se développer pour proposer de nouvelles couleurs et formes. Avant de vous lancer seuls, mieux vaut utiliser des fils de différentes couleurs pour votre apprentissage que ce soit avec 3, 4... 10, 12 fils ou même plus encore.
Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le scrapbooking est de plus en plus présent dans le monde des loisirs créatifs en France. Mais qu'est-ce que ce loisir venu d'Outre Atlantique ? Quels sont les principes ? À quoi ça sert ? Que peut-on créer avec ? Quel est le matériel de base ? Cet article répondra à toutes ces questions de bases sur le scrapbooking.
Guide d'achat : papier transfert

Guide d'achat : papier transfert

Le papier transfert permet d'imprimer un logo ou bien une image sur un tee-shirt ou bien un tissu. Il existe différents types de papiers transfert et c'est pour cela qu'il est important de ne pas se tromper. Cet article vous permettra donc d'acheter du papier transfert, en vous donnant toutes les informations pour faire votre achat en toute sérénité.
Comment fabriquer du papier recyclé ? (conseils, techniques)

Comment fabriquer du papier recyclé ? (conseils, techniques)

À longueur d'année, on est assailli de publicités, journaux gratuits et flyers qui finissent tous en général à la poubelle. Et si en récupérant tout ce papier inutile on pouvait faire son papier recyclé ? C'est une idée comme une autre pour contribuer à la préservation des ressources naturelles de notre planète. C'est une technique assez simple, accessible à tous.