Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tableau de sable : comment le réaliser ?

Les tableaux sont un moyen de laisser s'exprimer notre créativité, nos envies et nos rêves. Pour réaliser un tableau, on peut utiliser de la peinture, de l'encre... Mais il est possible de faire des tableaux avec du sable. Originaires des pays africains, en particulier du Sénégal, ils sont très faciles à réaliser et aussi détaillés que des tableaux peints.

Les sables à utiliser

Si vous voulez réaliser des tableaux de sable, il vous faut un matériau essentiel, le sable. Qu'il soit naturel ou coloré, il existe des centaines de variantes de couleur, et chacun des deux sables a des caractéristiques particulières. Le sable naturel est gratuit, car il vous suffit de parcourir les plages pour le ramasser. Une oeuvre réalisée avec ce sable aura un côté simple et naturel. Mais il est aussi possible de faire du sable coloré, en mélangeant le sable à de la craie de couleur râpée ou à de la peinture. Sinon, vous pouvez trouver du sable coloré dans les magasins de loisirs créatifs.

Le matériel à utiliser

Pour réaliser un tableau de sable coloré ou non, il vous faut : - du papier autocollant, que l'on appelle également papier polyphane ;
- un pinceau (qui servira à travailler les fondus et à étaler le sable) ;
- une cuillère (utile pour déposer de grandes quantités de sable) ;
- un scalpel (si vous suivez un motif précis) ;
- du sable de votre choix. Pour les débutants ou les enfants, il est possible de trouver des papiers autocollants avec des formes prédécoupées : il suffit d'ôter les zones que l'on veut colorer et d'appliquer le sable et de renouveler l'opération jusqu'à ce que le tableau soit fini.

La technique

Pour faire un tableau de sable coloré, la technique est la suivante. D'abord, dessinez sur le papier le motif de votre choix. Puis, découpez délicatement les zones à colorer (d'une même couleur, c'est très important). Appliquez le sable sur les zones découpées et tassez le sable avec le pinceau ou votre doigt. Quand on fait un tableau de sable, il faut toujours mettre en premier la couleur la plus sombre. Quand la couleur est mise, récupérez l'excédant de sable. Redécoupez les formes qui partagent une couleur et renouvelez l'opération. Vous trouverez des créations originales, des conseils et des techniques sur des blogs d'artistes comme Tableaux-de-sable.fr/, Tableauxdesable.blog4ever.com/ ou Afairesoimeme.com/

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Sudoku en ligne : les meilleurs sites gratuits

Sudoku en ligne : les meilleurs sites gratuits

Vous êtes fan du sudoku et vous n'arrivez pas à distinguer les meilleurs sites pour y jouer sur internet ? voilà ci-dessous, les sites les plus connus à visiter pour accéder à des grilles de sudoku gratuites de différentes difficultés. par ailleurs, vous pouvez jouer en ligne, en mode duel. vous voulez jouer le sudoku sur papier en imprimant les grilles.
La passion pour la broderie : que propose les clubs de broderie ?

La passion pour la broderie : que propose les clubs de broderie ?

Il existe sur le net ou dans de nombreuses villes de plus en plus de clubs de broderie. il serait intéressant de savoir ce qu'ils proposent exactement et quels sont leurs intérêts et pourquoi ils suscitent autant d'engouement ces derniers temps, ainsi que leur utilité, même pour des brodeuses expérimentées.
Attache rideaux : confectionner soi-même ces petits accessoires

Attache rideaux : confectionner soi-même ces petits accessoires

Les attaches pour les rideaux permettent de les tenir ouverts de manière esthétique et de réaliser une jolie décoration de fenêtres. vous souhaitez confectionner vous-même vos attaches de rideaux pour décorer vos rideaux et les tenir tout en vous amusant. voici un article pour vous aider dans la confection de vos attaches.
Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Le pétard est un engin ou dispositif de faible puissance destiné à être utilisé lors d'animation ou de fêtes. la puissance des pétards dépend de leur calibre ainsi que de la quantité de poudre qui les compose. le pétard est constitué par un corps ou se trouve la charge (poudre) ainsi que de la bourre. le dispositif est équipé d'une mèche d'allumage.