Tutoriel pour coudre une housse pour matelas à langer

Avec peu de moyens, on peut facilement réaliser une housse de matelas à langer. Le mieux est de faire en sorte qu'elle puisse être changée rapidement, donc elle doit être réalisée avec une fermeture à glissière ou avec des nouettes. Le tissu doit être bien choisi, vous pouvez opter entre le coton, le velours ou l'éponge.

Le matériel

Il nous faut : – Une machine à coudre. – Du fil. – Du tissu (coton, éponge, velours) d'une grandeur de 2 fois la taille du matelas à langer plus 4cm pour les coutures. – Des épingles à tête. – Une fermeture à glissière de la largeur du matelas ou un lien de 1m de longueur.

Prendre les mesures

Un matelas à langer est assez maniable pour être utilisé directement comme patron. - On l'installe sur l'envers du tissu. - On le recouvre du tissu dans le sens de la largeur. - On fait coïncider les lignes ou les motifs pour que la couture soit invisible.

La préparation des coutures : 1re partie

- Plier les bords du tissu vers l'intérieur en les épinglant, tout en faisant en sorte que les bords obtenus se touchent encore en gardant de l'aisance. - Faire de même à la tête du matelas à langer.

La préparation des coutures : 2e partie

- Faufiler à l'aide d'un fil de couleur contrasté les ourlets et enlever les épingles. - Faufiler, c'est faire de grands points avec une aiguille et du fil pour maintenir le tissu.

La préparation des coutures : 3e partie

- Coudre à la machine sur l'endroit, les ourlets faufilés. - Enlever le fil de faufilage.

Les coutures

- Sur l'envers du travail, commencer par coudre en les assemblant les bords du côté de la housse. - Faire de même pour la tête de la housse.

La préparation de la fermeture de la housse : nouettes

- Mettre la housse sur l'endroit et l'enfiler sur le matelas. - Plier vers l'intérieur 1cm, puis replier sur une largeur de 2cm et épingler les 3 épaisseurs. - On peut préférer faufiler chaque étape, mais ce n'est pas nécessaire.

La fermeture de la housse : nouettes

- Sur l'envers, coudre le tour de la housse à la machine, en enlevant les épingles au fur et à mesure de l'avancée. - Coudre les nouettes taillées dans une chute de tissu ou en ruban. - Remettre sur l'endroit, la housse est prête à l'emploi.

La préparation de la fermeture de la housse : fermeture à glissière

- Mettre la housse sur le matelas. - Plier 1cm sur l'intérieur du tissu. - Faufiler. Installer la fermeture sur l'intérieur de la housse avec la tirette en direction de l'extérieur, en l'épinglant. - Enlever le matelas de la housse. - Faufiler la fermeture et enlever les épingles.

La fermeture de la housse à glissière.

En restant sur l'endroit du travail, écarter l'ouverture de la housse pour avoir accès à l'intérieur et la fermeture à glissière. Coudre à la machine. On peut aussi coudre des nouettes si l'on préfère.

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.
Jeux de dessin : les meilleurs sites en ligne

Jeux de dessin : les meilleurs sites en ligne

Il ne fait pas beau dehors et vos enfants ne savent pas quoi faire et bien pas de panique vous trouverez dans cet article des sites pour occuper vos enfants. Dans un premier temps, vous trouverez des adresses de sites pour faire des puzzles. Dans un second temps, des adresses de sites de coloriage et enfin des adresses de sites éducatifs.
Trouvez les bons accessoires pour la couture

Trouvez les bons accessoires pour la couture

Envie de coudre, ou, tout simplement, de réparer toutes les petites robes mises de côté pour un ourlet ou un bouton défait, et votre boîte à couture paraît bien démunie ! Vous pourrez trouver tout le matériel dans les merceries en ligne, mais il vous faut préalablement établir une liste de ce dont vous avez besoin.
Comment dessiner un lapin facilement ? (trucs, astuces)

Comment dessiner un lapin facilement ? (trucs, astuces)

Pour dessiner facilement le monde qui nous entoure, il faut tout d'abord un bon sens de l'observation, puis utilisez les figures géométriques de base comme le cercle, le trapèze, le triangle et autres. Dans le cas où vous ne pensez pas posséder le coup de crayon nécessaire pour réaliser ce lapin, utilisez la technique du papier calque.