Tutoriel pour coudre une housse pour matelas à langer

Avec peu de moyens, on peut facilement réaliser une housse de matelas à langer. Le mieux est de faire en sorte qu'elle puisse être changée rapidement, donc elle doit être réalisée avec une fermeture à glissière ou avec des nouettes. Le tissu doit être bien choisi, vous pouvez opter entre le coton, le velours ou l'éponge.

Le matériel

Il nous faut : – Une machine à coudre. – Du fil. – Du tissu (coton, éponge, velours) d'une grandeur de 2 fois la taille du matelas à langer plus 4cm pour les coutures. – Des épingles à tête. – Une fermeture à glissière de la largeur du matelas ou un lien de 1m de longueur.

Prendre les mesures

Un matelas à langer est assez maniable pour être utilisé directement comme patron. - On l'installe sur l'envers du tissu. - On le recouvre du tissu dans le sens de la largeur. - On fait coïncider les lignes ou les motifs pour que la couture soit invisible.

La préparation des coutures : 1re partie

- Plier les bords du tissu vers l'intérieur en les épinglant, tout en faisant en sorte que les bords obtenus se touchent encore en gardant de l'aisance. - Faire de même à la tête du matelas à langer.

La préparation des coutures : 2e partie

- Faufiler à l'aide d'un fil de couleur contrasté les ourlets et enlever les épingles. - Faufiler, c'est faire de grands points avec une aiguille et du fil pour maintenir le tissu.

La préparation des coutures : 3e partie

- Coudre à la machine sur l'endroit, les ourlets faufilés. - Enlever le fil de faufilage.

Les coutures

- Sur l'envers du travail, commencer par coudre en les assemblant les bords du côté de la housse. - Faire de même pour la tête de la housse.

La préparation de la fermeture de la housse : nouettes

- Mettre la housse sur l'endroit et l'enfiler sur le matelas. - Plier vers l'intérieur 1cm, puis replier sur une largeur de 2cm et épingler les 3 épaisseurs. - On peut préférer faufiler chaque étape, mais ce n'est pas nécessaire.

La fermeture de la housse : nouettes

- Sur l'envers, coudre le tour de la housse à la machine, en enlevant les épingles au fur et à mesure de l'avancée. - Coudre les nouettes taillées dans une chute de tissu ou en ruban. - Remettre sur l'endroit, la housse est prête à l'emploi.

La préparation de la fermeture de la housse : fermeture à glissière

- Mettre la housse sur le matelas. - Plier 1cm sur l'intérieur du tissu. - Faufiler. Installer la fermeture sur l'intérieur de la housse avec la tirette en direction de l'extérieur, en l'épinglant. - Enlever le matelas de la housse. - Faufiler la fermeture et enlever les épingles.

La fermeture de la housse à glissière.

En restant sur l'endroit du travail, écarter l'ouverture de la housse pour avoir accès à l'intérieur et la fermeture à glissière. Coudre à la machine. On peut aussi coudre des nouettes si l'on préfère.

Attache rideaux : confectionner soi-même ces petits accessoires

Attache rideaux : confectionner soi-même ces petits accessoires

Les attaches pour les rideaux permettent de les tenir ouverts de manière esthétique et de réaliser une jolie décoration de fenêtres. Vous souhaitez confectionner vous-même vos attaches de rideaux pour décorer vos rideaux et les tenir tout en vous amusant. Voici un article pour vous aider dans la confection de vos attaches.
Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Les tissus africains sont généralement des étoffes richement colorées, qui servent bien sûr pour l’habillement, mais aussi pour décorer et embellir les lieux de vie. Vous trouverez dans cet article des modèles de tissus africains ainsi que les adresses Internet où vous pourrez vous en procurer, à des prix intéressants.
Tout savoir sur la cocotte en papier

Tout savoir sur la cocotte en papier

La cocotte en papier est un origami (pliage) qui permet de jouer au diseur de bonne aventure. C'est un des pliages les plus connus, adorés par les enfants qui en réalisent souvent pour s'amuser. Ci-dessous nous apprendrons les différentes étapes pour la réaliser, ainsi que différentes idées créatives pour varier les plaisirs.