Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Carton ondulé : Comment bricoler avec ?

Le carton ondulé est un matériau résistant, souple et très bon marché, qui offre de nombreuses possibilités de créations comme des pochoirs, des objets de décoration et même des meubles. Il se travaille facilement et prend toutes les formes que l'on souhaite. Voici une méthode simple en 3 étapes pour fabriquer une table de chevet en carton. Laissez-vous guider...

Les fournitures

Écologique, puisque recyclable à 100%, le carton à cannelures pourrait bien devenir la matière première de demain. Pour cette création (photo1), il faut : - Du carton ondulé à 2 cannelures.
- 1 cutter.
- 1 pistolet à colle.
- Du kraft gommé.
- 1 règle.
- Du vitrificateur aquaréthane.
- De la colle à papier peint.
- Du papier à patrons.
- De la peinture acrylique.
- 1 bouton de porte + vis + rondelle.

Etape 1 : Le découpage

1. Commencez par tracer la forme choisie sur une plaque de carton (fond), découpez-la au cutter, reportez-la et découpez-la sur la façade et l'intermédiaire (photo2). 2. Sur la façade et l'intermédiaire, tracez et découpez les 2 "trous" qui serviront au tiroir et à l'étagère (photo2). 3. Coupez 4 plaques de 50 x 30cm pour les côtés, le dessus et le dessous du meuble (photo2). 4. Dessinez et découpez une forme pour faire la façade du tiroir (photo2). 5. Reportez le schéma du tiroir (photo3), découpez selon les trais rouges, pliez selon les traits bleus, puis assemblez et collez à l'aide du pistolet à colle. Renforcez le tiroir en rajoutant du kraft gommé mouillé sur les arêtes. Laissez sécher. 6. Tracez et découpez 9 traverses et faites une encoche centrale (photo3). 7. Tracez et découpez des encoches sur la plaque intermédiaire comme sur la photo 3.

Etape 2 : Le montage

1. Encollez et glissez toutes les traverses dans les encoches de la plaque intermédiaire (photo3). 2. Posez le fond à plat au sol, posez la plaque intermédiaire dessus, puis la façade, et alignez bien le tout. 3. Posez un objet lourd sur la façade et à l'aide du pistolet, collez à gauche et à droite chaque traverse sur le fond et la façade. Laissez sécher. 4. Collez le dessus, le dessous, les côtés et à l'aide du kraft, recouvrez toutes les arêtes du meuble. 5. Collez du carton à l'intérieur des niches prévues pour le tiroir et l'étagère. 6. Recouvrez le tout de colle à papier peint et de papier à patrons. 7. Fixez la façade sur le tiroir avec le bouton, la vis et la rondelle. Recouvrez de papier à patron.

Etape 3 : La décoration

1. Peignez votre meuble selon votre inspiration et laissez sécher. 2. Vitrifiez-le. C'est indispensable pour la solidité du meuble. Pour la décoration du meuble, laissez votre âme d'artiste s'exprimer librement.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire ses sous-verres (tutoriel) ?

Comment faire ses sous-verres (tutoriel) ?

Si vous désirez mettre un peu d'originalité sur votre table et ainsi ravir vos convives lors d'un apéritif, n'hésitez pas à réaliser vous-même des sous-verres. Faites preuve d'imagination et de fantaisie en créant des sous-verres en mosaïque, en ardoise ou bien en perles par exemple. En fonction de votre style, créez des sous-verres design et tendances ou bien très classiques et colorés.
Impression enveloppe : comment réaliser soi-même de jolies impressions d'enveloppe ?

Impression enveloppe : comment réaliser soi-même de jolies impressions d'enveloppe ?

Vous souhaitez réaliser de jolies enveloppes, mais ne savez pas comment vous y prendre. Voici les étapes afin de réaliser des enveloppes personnalisées originales. Vous trouverez ici le matériel qui vous sera nécessaire, la sélection que vous devez effectuer pour rendre celles-ci uniques, ainsi que l'étape finale afin de ravir votre destinataire.
Quelles sont les étapes pour dessiner un lion facilement ?

Quelles sont les étapes pour dessiner un lion facilement ?

Vous avez sans doute déjà essayé de dessiner un lion, avec plus ou moins de réalisme. Voici un guide pas à pas qui va vous permettre de progresser et de dessiner cet animal facilement en plusieurs étapes. Commencez par apprendre à dessiner la forme générale du lion, puis rajouter ensuite les détails nécessaires, et finissez par colorier votre image.