Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fleur en papier : comment réaliser de jolies fleurs en papier soi-même ? (techniques, matériel, conseils, astuces)

Créer soi-même des fleurs permet de créer une décoration originale pour une occasion particulière (réception, anniversaire, etc.) qui n'est pas éphémère et qui pourra être réutilisable plus tard. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, fabriquer des fleurs en papier est très simple et très peu coûteux. Voici comment réaliser vous-même des fleurs en papier.

La fleur boule

Pour réaliser cette fleur boule, vous aurez besoin de fil ou de ficelle, d'une paire de ciseaux, d'un mouchoir en papier ou d'une serviette en papier ou de papier crépon ou de papier de soie et éventuellement de quelques perles pour la décoration de la fleur. - Prenez votre mouchoir ou votre serviette en papier et pliez en accordéon. Pour le papier crépon ou le papier de soie, il faudra couper en rectangle ou carré et prendre plusieurs épaisseurs pour les plier ensemble. - Prenez votre fil à la longueur souhaitée et nouez-le au milieu sans trop serrer. Avec les ciseaux, coupez chaque extrémité en pointe. - Dépliez doucement d'un côté et séparez les différentes épaisseurs. Recommencez l'opération de l'autre côté et donnez une forme de boule à votre fleur. Maintenant pour les suspendre, on peut ajouter des perles aux fleurs. Pour cela, vous pouvez de chaque côté du fil enfiler les perles de votre choix pour avoir une plus belle finition.

Façon pompon

Pour cette fleur, vous aurez besoin de carton rigide, d'une paire de ciseaux, de fil ou ficelle, d'un cutter et de sac plastique rigide ou de papier crépon ou de papier de soie. Dans le carton rigide, vous allez dessiner deux gabarits de forme ronde de 5cm de diamètre et au milieu du gabarit un autre cercle d'un centimètre de diamètre. Découpez vos gabarits. Passons maintenant à la découpe du papier. Prenez une grande longueur de papier crépon ou de soie et pour le plastique découpez le sac sur un des cotés et le fond pour obtenir un rectangle.Repliez en accordéon votre rectangle et coupez dans le sens de la longueur des bandes d'un centimètre plus ou moins selon l'effet voulu. Prenez vos gabarits que vous placez l'un sur l'autre et à la manière des pompons, enroulez les bandes de papier ou plastique afin de recouvrir toute la surface. Il est recommandé d'insérer un cure-dent entre les deux gabarits une fois votre première couche terminée afin de faciliter la découpe finale. Une fois que vous avez obtenu la bonne épaisseur, découpez au cutter entre les 2 gabarits en maintenant bien le centre pour éviter que les bandes ne s'échappent. Enfin, attachez avec un fil entre les 2 disques et retirez les gabarits. Il ne vous reste plus qu'à donner à votre fleur sa forme définitive en coupant si nécessaire les bandes qui dépassent.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Sudoku en ligne : les meilleurs sites gratuits

Sudoku en ligne : les meilleurs sites gratuits

Vous êtes fan du sudoku et vous n'arrivez pas à distinguer les meilleurs sites pour y jouer sur Internet ? Voilà ci-dessous, les sites les plus connus à visiter pour accéder à des grilles de sudoku gratuites de différentes difficultés. Par ailleurs, vous pouvez jouer en ligne, en mode duel. Vous voulez jouer le sudoku sur papier en imprimant les grilles.
Comment fabriquer un livre animé ?

Comment fabriquer un livre animé ?

Faire soi-même un livre animé pour ses enfants, beaucoup de parents aimeraient le faire. Mais souvent, on ne sait pas comment s'y prendre. Voilà quelques possibilités, non exhaustives, pour réaliser un beau livre.
Matériel pour scrapbooking et conseils

Matériel pour scrapbooking et conseils

Pour mettre avant vos souvenirs et vos photos, il y a un loisir créatif qui permet laisser parler son imagination : le scrapbooking. Les couleurs, les motifs, les cadres et les mots sont très importants pour ce loisir, il existe du matériel spécifique, que l'on peut trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs.
Comment fabriquer une couronne de fleurs ?

Comment fabriquer une couronne de fleurs ?

Vous pouvez réaliser une couronne de fleurs pour mettre sur une table en guise de décoration lors d'une fête. Pour la fabriquer il vous faut un cercle de mousse artificielle que vous aurez trempé dans l'eau. Choisissez vos fleurs et coupez les très court avant de les piquer dans la mousse.