Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où peut on trouver la cote des timbres de collection ?

Pour chaque timbre de collection vendu dans le commerce, il y a forcément une cotation particulière très utile pour les nombreux collectionneurs du monde entier. Pour en prendre connaissance, il vous faudra acheter divers catalogues spécialisés qui ont pignon sur rue depuis de très nombreuses décennies. Depuis son apparition en 1840 en Angleterre, le timbre-poste ne cesse de remporter un franc succès auprès des très nombreux philatélistes de la planète.

Présentation

Seulement, si pour un très grand nombre, il ne s'agit que d'un simple loisir permettant de collectionner tout et n'importe quoi ; pour la minorité restante, c'est toute une religion, un art qu'il faut maîtriser sur le bout des doigts avec l'achat de classeurs, pinces et autre loupe. Ainsi, pour ces derniers, l'été coïncide avec un mélange de stress et d’excitation car sortent à ce moment-là, les fameux catalogues renfermant les précieuses cotations de l'année. De cette façon, ils peuvent connaitre une estimation réelle et fiable de leur trésor pour les mettre en valeur.

Les catalogues

Difficile de s'y retrouver quand vous débutez puisqu'il en existe un très grand nombre ciblés et avec sa propre spécificité. Aussi, vous devrez vous rendre sur les adresses qui ont pignon sur rue depuis des décennies comme la référence française Yvert & Tellier (Yvert.com), son concurrent les timbres Ceres Ceres.fr et le numéro 1 européen, Michel Arphilatelie-monnaie-paris.com. Tous fonctionnent de la même façon et demandent un petit temps à la première lecture. Les deux premiers sont en français, le dernier en allemand. Classés chronologiquement, chaque timbre dispose de sa photo couleur avec une petite fiche rapide permettant d'en connaitre son nom, son auteur, son tirage, sa dentelure et surtout sur deux colonnes, sa côte dans un état neuf et celle dans un état oblitéré. Dans le premier cas, l'objet sera parfait, avec une colle intacte derrière, aucune trace de doigt et toutes ses dents. Dans le second, il pourra comporter un cachet de la poste, n'avoir plus aucune gomme, posséder des tâches mais avoir aussi le bon nombre de dents. Concrètement, chaque année, des spécialistes se réunissent selon le fonctionnement d'une bourse aux timbres. En sortiront les cotations de l'année qui feront foi dans les métiers philatéliques et dans les collections. Bien entendu, le prix de chacun peut augmenter, stagner ou baisser selon sa rareté ou inversement son très grand tirage dans le pays. Chaque éditeur français propose le catalogue annuel des timbres français, le plus vendu dans l'Hexagone, mais aussi d'autres sur l'Europe ou sur un autre continent. Ils sont remis à jour tous les deux-trois ans et sont en noir et blanc.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment écrire en japonais ?

Comment écrire en japonais ?

La langue japonaise est une langue très difficile, et son écriture est complexe, associant plusieurs systèmes d'écriture. L'un d'eux provient du chinois, et les deux autres sont des alphabets syllabiques. Il est donc difficile d'écrire en japonais sans avoir des notions de japonais, mais on peut apprendre quelques idéogrammes ayant des significations précises ou s'amuser à transcrire un prénom.
Trouvez les bons accessoires pour la couture

Trouvez les bons accessoires pour la couture

Envie de coudre, ou, tout simplement, de réparer toutes les petites robes mises de côté pour un ourlet ou un bouton défait, et votre boîte à couture paraît bien démunie ! Vous pourrez trouver tout le matériel dans les merceries en ligne, mais il vous faut préalablement établir une liste de ce dont vous avez besoin.
Comment fabriquer un pétard artisanal ?

Comment fabriquer un pétard artisanal ?

Vous avez envie de vous amuser cet après-midi ? Alors, pourquoi pas fabriquer un pétard artisanal ? Attention, nous ne parlons pas de faire une bombe, mais seulement un pétard maison pour faire rire les amis et vos proches. Il y a plusieurs formes de pétard. Vous pouvez fabriquer une fusée, faire des fumigènes en tous les cas un seul objectif ne pas acheter des pétards, mais les faire.