Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La passion pour la broderie : que propose les clubs de broderie ?

Il existe sur le Net ou dans de nombreuses villes de plus en plus de clubs de broderie. Il serait intéressant de savoir ce qu'ils proposent exactement et quels sont leurs intérêts et pourquoi ils suscitent autant d'engouement ces derniers temps, ainsi que leur utilité, même pour des brodeuses expérimentées.

Un apprentissage de savoirs

De nombreuses associations de brodeuses s'ouvrent dans nos villes. On peut y rencontrer de très nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, dispensant leurs savoirs autour d'une table. Patiemment, elles exécutent leurs ouvrages de points de broderie, de points de croix, de points comptés, selon des modèles qu'elles s'échangent volontiers. L'entraide et la convivialité sont de rigueur autour d'une table remplie de fils en échevettes.

Un échange de savoirs

Vous trouverez, dans ces groupes, de très nombreux livres de broderie qu'elles s'échangent ou mettent à la disposition des autres, pour y puiser des idées.
Une autre utilité de ces clubs : le partenariat Les magasins de broderie ont bien compris leurs avantages et n'hésitent plus à offrir à leurs membres des avantages lors de l'achat de matériel de broderie, comme les grilles de broderie vierge, les échevettes, les tambours.

De nombreux forums et blogs de brodeuses sur le Net

A l'instar de ces clubs, de très nombreux forums et blogs de brodeuses voient le jour régulièrement sur la toile. L'intérêt premier des forums, c'est l'échange d'explications sur le point de croix ou le diagramme. De très nombreux travaux de groupe sont organisés autour d'un sujet. Les novices peuvent ainsi, même à distance, apprendre les différentes techniques de broderie, car il y a toujours une brodeuse pour aider et expliquer. Pour les blogs de broderie, l'intérêt est le même, mais avec une logistique bien plus légère que sur les forums. Le nombre de participantes est aussi bien moins élevé, respectant ainsi la vraie passion pour la broderie.

Vers un élargissement des savoirs

Tous ces clubs de broderie, qu'ils soient virtuels ou réels, permettent l'échange d'un savoir commun. Très souvent, de nouveaux points sont appris, de nouvelles techniques, comme le point de boulogne broderie, le point de chaînette broderie, le point de noeud, tous utiles pour réaliser des tableaux.
Des techniques ancestrales revoient le jour et se modernisent Les brodeuses n'hésitent pas à tenter de nouveaux points, comme des bouclettes, des points lancés, pour réaliser, non plus des abécédaires, mais de véritables tableaux au point lancé ou au point compté.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Dessin de serpent à colorier : où et comment en trouver ?

Dessin de serpent à colorier : où et comment en trouver ?

Vous avez un enfant à la maison fan des coloriages, particulièrement des coloriages d’animaux et spécifiquement des serpents. Vous aimeriez lui faire découvrir les différentes espèces de reptiles, ou simplement l’occuper un moment pour vous permettre de faire autre chose. Si vous avez épuisé toute la collection de livre de coloriages de la Fnac contenant des boas et autres pythons, où trouver de nouveaux modèles pour divertir votre enfant ?
Comment fabriquer un cadre décoratif en bois ?

Comment fabriquer un cadre décoratif en bois ?

Il est assez facile de fabriquer un cadre photo en bois pour la décoration de la maison. De plus, vous pouvez utiliser n'importe quel morceau de bois pour la fabrication de votre cadre photo. Si vous souhaitez fabriquer votre propre cadre décoratif en bois, vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin dans cet article.
Comment coudre une robe d'été simple ?

Comment coudre une robe d'été simple ?

C'est une idée astucieuse de confectionner soi-même une jolie robe d'été entièrement personnalisée. Si vous êtes débutante en couture, n'ayez aucune crainte et prenez l'initiative de réaliser vous-même votre robe en sachant qu'il est simple et ludique de réaliser ce style de vêtement. N'hésitez pas à faire preuve de fantaisie et d'imagination pour créer une robe originale.