Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'antenne de "Radio Québec"

Radio Québec a été créée officiellement par la loi du 20 avril 1945. Mais ce n’est que le 22 février 1968, que cette loi est mise en vigueur grâce à l’attribution d’un budget de 5 millions de dollars ainsi qu’à la nomination d’un conseil d’administration. D’un point de vue géographique, Radio Québec se situe alors rue Fullum.

Les débuts

‘’En mordant la rivière’’ est le nom de la toute première série d’émissions produite par cette nouvelle station de radio. Il s’agit d’une série de 26 émissions qui parle de l’histoire du Canada. C’est à cette même période que paraissent les premiers épisodes de la série ‘’Les Oraliens’’. En 1971, Radio Québec produit une série pour la jeunesse : ‘’Les 100 tours de Centour’’, qui est un programme divertissant et éducatif dans le même temps. En 1972, ‘’Aux yeux du présent’’ est diffusée sur les ondes canadiennes. Il s’agit d’une série historique de grande qualité, dirigée par Pierre Gauvreau. C’est en 1975, que la chaîne Radio Québec ouvre son horizon, et inaugure son réseau de télévision, et développe le réseau Radio Québec par des extensions régionales. Les premiers épisodes de la série pour enfants ‘’Passe-Partout’’ seront diffusés en 1977. Cette série, à laquelle toute une génération d’enfants se seront attachés, restera sur les ondes jusqu’en 1998.

Les programmes

De 1978 à 2003, Radio Québec diffuse l’émission de débats ‘’Droit de parole’’ sur son antenne télévisuelle. En 1979, Radio Québec devient la Société de radio télévision du Québec. Sa structure devient alors plus importante. Cette année-là, Pierre Nadeau fait son entrée à Radio Québec avec une émission qui traite de l’actualité, autant locale que nationale ou internationale, nommée ‘’Les lundis de Pierre Nadeau’’, qu’il animera jusqu’en 1982, et de 1982 à 1985, il animera ‘’Pierre Nadeau rencontre’’. En 1982, un prix d’écologie est décerné à Radio Québec, pour saluer l’aménagement respectueux de la nature au Mont Oxford, au moment de la mise en place de son antenne émettrice de l’Estrie. C’est aussi cette année 1982, que nait l’émission ‘’Téléservice’’, ainsi que la célèbre marionnette qui anime ‘’La minute à Gérard D. Laflaque’’. En 1987, la 1000e émission de ‘’Téléservice’’ est fêtée sur les ondes. En 1995, ‘’Pignon sur rue’’ est la 1ere émission de téléréalité à être diffusée au Québec. C’est en 1996, que Radio Québec devient, de façon officielle Télé Québec.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire un collier en perle de rocaille ?

Comment faire un collier en perle de rocaille ?

Vous êtes une personne passionnée par la confection d'objet et vous recherchez des informations sur la fabrication de colliers en perles ? de plus, vous avez entendu parlé des perles de rocailles et vous souhaitez vous en faire des colliers ? nous allons donc vous fournir toutes les solutions pour confectionner par vous même vos colliers en perle de rocaille. Alors, à vos marques, prêts...
Comment fabriquer un éventail en papier ? (matériaux, techniques)

Comment fabriquer un éventail en papier ? (matériaux, techniques)

Tous les enfants s'amusent un jour ou l'autre à faire des éventails, il est possible de solidifier les plus beaux pour qu'ils deviennent utiles. On peut aussi confectionner de grands éventails pour la décoration du logement, avec un minimum de matériel dont du bois, du papier, une vis, un écrou, un cache vis ou rivet et de la peinture.