Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre à réaliser des meubles en carton (conseils, adresses)

Fabriquer un meuble en carton est devenu un loisir créatif à la portée de tous pour peu que l'on intègre les techniques appropriées. Celles-ci sont souvent bien décrites dans les blogs des cartonnistes, communiquant à leurs lecteurs des informations et des astuces. Tandis que les sites de loisirs créatifs vendent des kits et des patrons, d'autres sites plus professionnels organisent des ateliers et des stages de formation.

Apprendre seul ou presque

Les blogs et sites privés Nombreux sont les créatifs qui ont choisi le carton pour support. Ils offrent aux visiteurs de leur site des informations et des tutoriels. Camillecarton.free Le site de Camille est totalement destiné à vous aider dans votre entreprise puisqu'il s'intitule, Comment créer un meuble en carton et qu'il vous donne tous les procédés pour y parvenir : le matériel à réunir, des exemples de meubles à monter avec patron et explications précises, et d'autres tutoriels pour des objets dont un très ingénieux mannequin couture. On y trouve aussi une liste de stages à découvrir un peu partout en France. Les manuels techniques Fabriquer des meubles cartons chez soi avec des livres comme Le grand livre des meubles en carton chez Fleurus est une alternative pour qui aime avoir toutes les explications en main. Les tutoriels en vidéo Les sites comme You Tube, Daily Motion, disposent de plusieurs vidéos sur la construction des meubles, des cadres carton déco. On peut ainsi voir se construire un canapé, un petit meuble, une table de chevet, etc.

Apprendre en atelier

Bien sûr, rien ne vaut l'apprentissage en atelier pour apprendre les tours de main des cartonnistes professionnels. Des cours et stages sont organisés un peu partout en France et à l'étranger. - La Compagnie Bleuzen qui dispose d'une liste de stages vous propose également de vous aider à en organiser un près de chez vous en téléphonant au 06 10 29 67 14. - Les Cartonnistes associés enseignent la conception et la fabrication du meuble en carton en organisant cours, ateliers et stages à Paris dans le XVe, tél : 01 44 64 94 07. - Kiki carton propose également des stages sur le thème des cartons utilisés, simple, double, triple cannelure. Une journée de stage vaut 99€, matériaux inclus. - Enkoikile.org est une association qui donne des cours, des ateliers et des stages sur Marseille. - Schmulb Pro Studio dit enseigner une méthode de fabrication innovante et originale qui n'appartient qu'à eux. Si l'on ne peut se déplacer, on peut toujours se former par DVD. Un DVD est disponible en français et en anglais chez Cartonplein-creation.com. La Compagnie Bleuzen a également réalisé son propre film dont on peut suivre des extraits sur son site. Le disque est vendu 20€, bonus inclus (prix constatés en août 2011).

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment jouer au Rubik's Cube en ligne

Comment jouer au Rubik's Cube en ligne

Rubik's cube est un célèbre casse-tête mathématique dont le but est, après avoir mélangé les six faces, d'essayer de lui rendre son apparence d’origine en effectuant des rotations. Après son succès mondial, il est désormais possible d'y jouer sur le net. Nous allons donc voir dans cet article où et comment peut-on jouer au rubicube sur la toile !
Idées pour fabriquer son totem indien

Idées pour fabriquer son totem indien

Un totem est un poteau en bois dans lequel sont sculptés des symboles. Un totem peut être le blason d'une famille. Un totem peut être la commémoration d'un être important qui est décédé. Pour réaliser vous-même un totem, utilisez des cartons. Vous allez les peindre et dessiner des visages avant de tout laisser sécher.
Tableau Velleda : où en acheter au meilleur prix ?

Tableau Velleda : où en acheter au meilleur prix ?

Le tableau Velleda est le plus pratique des tableaux : on peut écrire et effacer autant de fois que l'on veut dessus sans jamais l'abîmer. A condition de ne pas prendre n'importe quel feutre ni d'utiliser des ustensiles abrasifs pour le nettoyer. Le tableau Velleda, c'est le tableau blanc le plus pratique qui soit. Maintenant, il faut trouver celui dont on a besoin et au meilleur prix, si possible.
Comment créer un pochoir ?

Comment créer un pochoir ?

Vous désirez changer votre décoration murale ou changer la couleur de la peinture de vos murs. Utilisez les stickers que l'on trouve dans le commerce ou utilisez les pochoirs qui servent de modèles pour peintres. Dans le cas où vous ne trouvez pas celui que vous désirez, apprenez à le réaliser de chez vous et à le poser sur vos murs.