Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où apprendre les idéogrammes et caractères chinois ?

L'écriture chinoise est idéographique, ce qui veut dire que les signes représentent une idée, et ne transcrivent pas un son. C'est grâce à cela que les locuteurs des nombreux dialectes chinois peuvent comprendre un même texte écrit grâce aux idéogrammes, car chacun le prononcera différemment, mais l'idée exprimée restera la même. Mais un tel système d'écriture compte plusieurs dizaines de milliers de signes.

Apprendre l'écriture chinoise

Le site Chine-nouvelle.com propose d'acquérir des rudiments de l'écriture chinoise grâce à des cours en ligne. Pour chaque caractère, une fiche présente sa forme traditionnelle, sa prononciation, son sens et guide le novice dans la manière de tracer le signe, en le décomposant trait par trait. Elle fournit aussi quelques informations sur l'origine et l'histoire du caractère étudié. Enfin, le caractère est replacé dans son contexte linguistique, en apparaissant dans des expressions fréquentes, des phrases ou des mots. Quelques articles viennent compléter les fiches d'étude des caractères, pour présenter des exemples de signes chinois particuliers (doublettes, triplettes, quadruplettes) ou de mots étrangers entrés dans la langue chinoise et transcrits phonétiquement (hamburger, café, clone, golf, guitare, etc.), par exemple. Le site Parlezchinois.free.fr propose aussi des exercices pour apprendre le chinois, à la fois à l'oral et à l'écrit. Il explique également comment tracer certains signes, base indispensable à l'apprentissage de la calligraphie chinoise. La méthode d'apprentissage des caractères chinois est complétée par une méthode pour étudier la langue chinoise. Celle-ci est abordée par les thèmes classiques, tels que dire "Bonjour", "merci", les nombres, l'identité, le pays, la nationalité, la famille, la profession, son adresse, les boissons, au restaurant, etc.

Connaitre les signes de base du chinois pour apprendre la calligraphie

L'art de la calligraphie chinoise attire beaucoup d'Occidentaux. Mais pour apprendre et maitriser cet art, il faut commencer par apprendre le tracé des signes que l'on veut utiliser. En effet, l'ordre dans lequel les traits doivent être écrits est très strict. Il faut toujours aller de haut en bas et de droite à gauche, en terminant par le trait vertical quand deux traits se croisent. Certains sites guidant les débutants en calligraphie prodiguent parfois des conseils sur l'apprentissage de l'écriture chinoise et sur le tracé des caractères. C'est par exemple le cas du site Chine-culture.com.

Articles de la même catégorie Asie

Où trouver un traducteur japonais français ?

Où trouver un traducteur japonais français ?

La langue japonaise vous interpelle dans les films japonais ou les mangas ? Vous utilisez régulièrement la traduction en ligne, mais parfois les résultats sont incompréhensibles, et vous n’avez pas les moyens de suivre des leçons de japonais. Pourtant, le désir de rencontrer des Japonais et même de vivre au Japon augmente. Quelques étapes à suivre ainsi qu’un bon traducteur japonais français s’avèrent indispensables pour réaliser vos projets.
Éducation en Chine : ce qu'il faut découvrir

Éducation en Chine : ce qu'il faut découvrir

Vous souhaitez en savoir plus sur ce pays lointain qui est la Chine, sur cette éducation inconnue encore pour nous. Lisez cet article et découvrez ce qu'il faut savoir sur l'éducation en Chine. En effet, la Chine a développé pleinement l'éducation depuis quelques années déjà. Il faut savoir que ce pays est passé d'un taux d'analphabétisme de 80% à un peu moins de 5% ; ce qui est incroyable.