Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où apprendre les idéogrammes et caractères chinois ?

L'écriture chinoise est idéographique, ce qui veut dire que les signes représentent une idée, et ne transcrivent pas un son. C'est grâce à cela que les locuteurs des nombreux dialectes chinois peuvent comprendre un même texte écrit grâce aux idéogrammes, car chacun le prononcera différemment, mais l'idée exprimée restera la même. Mais un tel système d'écriture compte plusieurs dizaines de milliers de signes.

Apprendre l'écriture chinoise

Le site Chine-nouvelle.com propose d'acquérir des rudiments de l'écriture chinoise grâce à des cours en ligne. Pour chaque caractère, une fiche présente sa forme traditionnelle, sa prononciation, son sens et guide le novice dans la manière de tracer le signe, en le décomposant trait par trait. Elle fournit aussi quelques informations sur l'origine et l'histoire du caractère étudié. Enfin, le caractère est replacé dans son contexte linguistique, en apparaissant dans des expressions fréquentes, des phrases ou des mots. Quelques articles viennent compléter les fiches d'étude des caractères, pour présenter des exemples de signes chinois particuliers (doublettes, triplettes, quadruplettes) ou de mots étrangers entrés dans la langue chinoise et transcrits phonétiquement (hamburger, café, clone, golf, guitare, etc.), par exemple. Le site Parlezchinois.free.fr propose aussi des exercices pour apprendre le chinois, à la fois à l'oral et à l'écrit. Il explique également comment tracer certains signes, base indispensable à l'apprentissage de la calligraphie chinoise. La méthode d'apprentissage des caractères chinois est complétée par une méthode pour étudier la langue chinoise. Celle-ci est abordée par les thèmes classiques, tels que dire "Bonjour", "merci", les nombres, l'identité, le pays, la nationalité, la famille, la profession, son adresse, les boissons, au restaurant, etc.

Connaitre les signes de base du chinois pour apprendre la calligraphie

L'art de la calligraphie chinoise attire beaucoup d'Occidentaux. Mais pour apprendre et maitriser cet art, il faut commencer par apprendre le tracé des signes que l'on veut utiliser. En effet, l'ordre dans lequel les traits doivent être écrits est très strict. Il faut toujours aller de haut en bas et de droite à gauche, en terminant par le trait vertical quand deux traits se croisent. Certains sites guidant les débutants en calligraphie prodiguent parfois des conseils sur l'apprentissage de l'écriture chinoise et sur le tracé des caractères. C'est par exemple le cas du site Chine-culture.com.

Articles de la même catégorie Asie

Danang : quels sont les sites à visiter absolument ?

Danang : quels sont les sites à visiter absolument ?

Danang se situe au centre du Vietnam en bord de mer, son accès se fait à partir des moyens de transport depuis Hanoi (bus ou bien en avion). Danang est un excellent point de chute pour se rendre en bord de mer et aussi pour aller découvrir des spots de plongée depuis Hoi An. Un endroit sympathique pour les vacances !
La Thaïlande hors des sentiers battus : à quel moment ? A quel endroit ?

La Thaïlande hors des sentiers battus : à quel moment ? A quel endroit ?

La Thaïlande, auparavant nommée, le Siam, est une destination fortement touristique. Pour préparer au mieux le voyage et en profiter, il faut parfois choisir en fonction des conditions climatiques et des célébrations. Il suffit de savoir précisément quand et où partir ? Certaines périodes de l’année constituent des obstacles au voyage, en raison notamment des inondations.
Paris-Amman en sac à dos

Paris-Amman en sac à dos

Amman est une ville jordanienne et la capitale du pays depuis 1921. Elle a plusieurs caractéristiques très importantes pour l’histoire. Amman fait partie des villes qui ont toujours été habitées. Un de ses noms était Philadelphia, et plus précisément pendant la période romaine. Dans la Bible, la ville apparaît sous le nom de Rhabat Ammon. En 2008, elle comptait plus de 2 millions d’habitants.
Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le Tibet, appelé aussi le "toit du monde" est un immense plateau situé entre 3500 et 5000 mètres d'altitude au sein de la montagne Himalaya, près des Dieux. Mystique, magique, le Tibet fascine par le mystère de sa culture bouddhiste, sa vie en autarcie longtemps ignorée du monde. Au siècle dernier, d'illustres personnages nous ont révélé l'existence du toit du monde. L'invasion chinoise, en 1950, l'a rendu tristement célèbre.