Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire des religions en Europe

La religion est la croyance à un dieu. L’étude des religions est la recherche scientifique qui prouve la vérité d'une religion. Toutes les religions n'ont pas la même origine. Si les religions monothéistes dominent le monde des religions en Europe, la croyance à plusieurs dieux domine en Asie. L’origine des religions est donc un vaste sujet.

La philosophie des religions


Le philosophe grec Épicure, un des premiers a se pencher sur une étude scientifique des religions, établissait une séparation radicale entre les hommes et les dieux. Son disciple Lucrèce, en se livrant à une analyse approfondie de la pensée de son maître, est arrivé à la conclusion que les croyances religieuses sont des erreurs. Saint Augustin, Sainte-Thérèse de Lisieux, les grands mystiques du désert, Saint-François-d'Assise, Paul Claudel, Peguy et d'autres grands penseurs chrétiens ont rencontré Dieu sur le terrain de l’expérience.
.
À travers la souffrance et la pauvreté pour les uns et la révélation pour les autres. On voit, donc, que l’étude des religions n'aboutit pas à la même conclusion pour tous. Entre Saint-Augustin, véritable "athlète" de Dieu et Marx, qui considérait la religion comme "l'opium du peuple", l’abîme est immense. Il faut, toutefois, relativiser. Car, par exemple, la théologie de libération, en vogue dans les années 70 et 80, en Amérique Latine, réunissait les disciples de Saint Augustin et les disciples de Marx. Mircea Elliade croit à la mort de Dieu. Mais pour lui l’absence de toute dimension religieuse réduit l’homme au statut d'un simple sujet. Pour ce grand spécialiste de l’histoire des religions, qui fut Mircea Elliade, l’athéisme absolu, sacralise le néant et empêche l’homme d'exercer ses talents et sa créativité. L'étude des religions en Europe Trois religions dominent l’histoire de l’Europe : le judaïsme, le christianisme et l’Islam. Le judaïsme a fait son apparition en premier. Lorsque, Vahné, le dieu, tout puissant, s’est relevé à Abraham, à son fils Isaac et à son petit fils Jacob. Mais, l’étude de la religion a changé de trajectoire avec la vie et la passion de Jésus. La religion chrétienne proclame que le fils de Dieu a pris la figure humaine pour libérer les hommes du péché. À cette vision métaphysique de la religion est venue se mêler l’histoire. À travers les aléas de l’histoire commune, le christianisme a été divisé en trois branches : le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme.

Les musulmans


L’islam, religion d'origine asiatique, est aussi religion européenne, car on la trouve en Turquie, en Albanie et en Bosnie.

Articles de la même catégorie Histoire

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Cet article aura pour but de vous présenter le groupe "Ordre nouveau". Une première partie décrira le groupe, en détail. Et une deuxième partie traitera des différents actes de ce dernier. Il faut noter que le parti "Ordre nouveau" est actuellement dissout.
Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Jean-François de la Barre, dit le Chevalier de la Barre, fut un homme du XVIIIe siècle, exécuté au nom de l'intolérance religieuse. L'affaire fit en effet grand bruit à l'époque, et mêmes les philosophes des Lumières s'y mêlèrent. Une statue le représentant peut être encore aujourd'hui visitée à Montmartre. Voici son histoire.
L'histoire de la Sainte Vierge Marie

L'histoire de la Sainte Vierge Marie

Marie, Miryam en hébreu, est la mère de Jésus. Marie, nommée Vierge Marie, Sainte-Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, occupe une place plus ou moins importante dans les différents religions. Certaines reconnaissent la virginité mariale, d’autres contestent sa naissance de manière immaculée. Il est donc intéressant de voir de plus près l’histoire de Marie et de découvrir certaines de ses apparitions.