Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire des religions en Europe

La religion est la croyance à un dieu. L’étude des religions est la recherche scientifique qui prouve la vérité d'une religion. Toutes les religions n'ont pas la même origine. Si les religions monothéistes dominent le monde des religions en Europe, la croyance à plusieurs dieux domine en Asie. L’origine des religions est donc un vaste sujet.

La philosophie des religions


Le philosophe grec Épicure, un des premiers a se pencher sur une étude scientifique des religions, établissait une séparation radicale entre les hommes et les dieux. Son disciple Lucrèce, en se livrant à une analyse approfondie de la pensée de son maître, est arrivé à la conclusion que les croyances religieuses sont des erreurs. Saint Augustin, Sainte-Thérèse de Lisieux, les grands mystiques du désert, Saint-François-d'Assise, Paul Claudel, Peguy et d'autres grands penseurs chrétiens ont rencontré Dieu sur le terrain de l’expérience.
.
À travers la souffrance et la pauvreté pour les uns et la révélation pour les autres. On voit, donc, que l’étude des religions n'aboutit pas à la même conclusion pour tous. Entre Saint-Augustin, véritable "athlète" de Dieu et Marx, qui considérait la religion comme "l'opium du peuple", l’abîme est immense. Il faut, toutefois, relativiser. Car, par exemple, la théologie de libération, en vogue dans les années 70 et 80, en Amérique Latine, réunissait les disciples de Saint Augustin et les disciples de Marx. Mircea Elliade croit à la mort de Dieu. Mais pour lui l’absence de toute dimension religieuse réduit l’homme au statut d'un simple sujet. Pour ce grand spécialiste de l’histoire des religions, qui fut Mircea Elliade, l’athéisme absolu, sacralise le néant et empêche l’homme d'exercer ses talents et sa créativité. L'étude des religions en Europe Trois religions dominent l’histoire de l’Europe : le judaïsme, le christianisme et l’Islam. Le judaïsme a fait son apparition en premier. Lorsque, Vahné, le dieu, tout puissant, s’est relevé à Abraham, à son fils Isaac et à son petit fils Jacob. Mais, l’étude de la religion a changé de trajectoire avec la vie et la passion de Jésus. La religion chrétienne proclame que le fils de Dieu a pris la figure humaine pour libérer les hommes du péché. À cette vision métaphysique de la religion est venue se mêler l’histoire. À travers les aléas de l’histoire commune, le christianisme a été divisé en trois branches : le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme.

Les musulmans


L’islam, religion d'origine asiatique, est aussi religion européenne, car on la trouve en Turquie, en Albanie et en Bosnie.

Articles de la même catégorie Histoire

Biographie et règne de Ballon dirigeable

Biographie et règne de Ballon dirigeable

A l'inverse des montgolfières et autres ballons qui ne sont contrôlables que verticalement, les aérostats ou ballons dirigeables peuvent se mouvoir horizontalement. Les pionniers des premiers dirigeables ont commencé leurs recherches dès la fin du XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'à partir de la 1re guerre mondiale que le dirigeable a pris son essor.
Origine et histoire des juifs de France

Origine et histoire des juifs de France

Les Juifs sont présents en France depuis le premier siècle de notre ère. Leur existence a été marquée en alternance par des périodes de prospérité et de répression. Devenus citoyens français sous la Révolution seulement, décimés dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, ils constituent aujourd'hui la plus importante communauté juive d'Europe (483500 personnes).
Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Le baroque est un courant artistique apparu en Italie vers la fin du XVIe siècle et qui s'est ensuite et dans le siècle suivant, répandu dans toute l'Europe. Il a ainsi touché toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, musique, littérature... Nous allons nous intéresser à l'art pictural et architectural.