Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Fourniret : biographie

Le monstre des Ardennes s'appelle Michel Fourniret. Tueur en série français, il a défrayé la chronique pendant de long mois, pour des viols et meurtres commis en France et en Belgique. Ce psychopathe est aujourd'hui hors d'état de nuire. Portrait.

Premier pas

De l'enfance de Michel Fourniret, on ne sait que ce qu'il a bien voulu livrer. Il est né en 1942, en pleine guerre, dans un milieu pauvre. Fourniret
Dès sa jeunesse, des témoins affirmeront que le comportement de Fourniret était perturbé et sadique envers les autres. Plus âgé, il effectue son service militaire dans les commandos, en Algérie. Il mène dans la vie civile une vie d'apparence normale - il est marié, et a des enfants. Monique Olivier
Pourtant, ses besoins incontrôlables l'amènent à des faits de violence, de voyeurisme, d'agression, et il est condamné à plusieurs reprises pour ces actes. Deux mariages plus tard, libéré de Fleury Mérogis, il s'installe dans l'Yonne, en 1987, avec la femme qui l'a accompagné tout au long de son emprisonnement : la sombre Monique Olivier.

Sa carrière

Associé à Monique Olivier, ils sillonnent la région et les Ardennes, semant la mort et la désolation sur leurs passages. Le château du Sautou
Chargé de récupérer le butin d'un braquage, par un ex compagnon de cellule, Michel Fourniret s'exécute et se l'approprie, n'hésitant pas à abattre froidement l'intermédiaire. Il achète le château de Sautou, qu'il revendra peu après pour échapper à la justice, et à son ancien confident. Les Ardennes
Le duo continue ses effroyables périples, et avec la complicité de sa femme, ils enlèvent, torturent et tuent, jusqu'à l'arrestation de Fourniret, en 2003. La petite Marie-Ascencion, âgée de 13 ans, va réussir à s'enfuir et faire ainsi tomber l'un des plus monstrueux criminels qui ait jamais sévi en France. La justice
Il faudra du temps pour que Michel Fourniret avoue ses meurtres, ou une partie d'entre eux. Son ex complice parlera avant lui. La justice prend note de son manquement à rapprocher les affaires entre elles, qui a permis à Fourniret de passer trop souvent (pendant 17 ans) entre les mailles du filet.

Son action

À l'heure ou Fourniret tombe dans l'oubli, quelques anciennes affaires reprennent vie. D'autres victimes du tueur des Ardennes ?
La petite Marie-Dolorès (affaire Ranucci) ? Cyrille, Alexandre (affaire Dills) ? Marion, disparue à Agen ? Estelle Mouzin ? Fourniret ? Ses déplacements ont été disséqués et continue de l'être, car il existe une période de sa vie de près de 10 ans, dont on ne sait rien. Cet homme a gâché la vie de bien du monde, et l'a enlevée à de trop nombreuses personnes. Il est probable qu'il tait encore des évènements, se gardant de donner les informations qui soulageraient d'autres parents. Mais jusqu'à quand ?

Articles de la même catégorie Histoire

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

L'Egypte est un pays qui comporte encore beaucoup de mystères sur son passé. Les pharaons, les pyramides et leurs secrets restent un puits de recherche sans fond pour les passionnés. C'est pourquoi on y consacre beaucoup de documentaire à la télévision et sur internet. Voici quelques astuces pour vous procurer ces documentaires et pouvoir les regarder tranquillement chez vous.
Mère Teresa : biographie

Mère Teresa : biographie

Mère Teresa est la fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la charité. C’est une personne qui a paradoxalement atteint la célébrité par son humilité. En effet, humble religieuse entièrement dévouée aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux malades et aux mourants, d'abord à Calcutta puis dans le monde entier, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1979.
Histoire des logos d'automobiles

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. Un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. Mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?
Régis Mouton-Duvernet : biographie

Régis Mouton-Duvernet : biographie

Si vous avez déjà eu l'occasion de vous balader à Paris, peut-être avez-vous emprunté le métro Mouton-Duvernet ou bien avez-vous arpenté la rue du même nom dans le quatorzième arrondissement. Mais savez-vous qui était Monton-Duvernet de son nom complet Régis-Bathélemy Mouton-Duvernay ? Sinon, cet article est là pour vous présenter ce général de l'armée napoléonienne.