Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le conseil des prud'hommes

Juridiction ancienne, elle fut créée par Philipe Le Bel en 1280. Elle fut supprimée sous la Révolution, réapparut en 1806 dans les villes de fabriques et ne fut généralisée qu'en 1979. C'est une juridiction mixte paritaire, comprenant des employeurs et des salariés, et non des magistrats professionnels, qui est chargée de trancher les litiges opposant les employeurs et les salariés.

A) Le rôle et la composition.
Il y a 271 conseils des Prud'hommes. Chaque conseil est divisé en 5 sections, encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture, activités diverses.
Chaque section comprend à la fois, un bureau de conciliation et un bureau de jugement. Les conseillers sont des magistrats non professionnels. Ils sont élus au sein de collèges d'employeurs et de salariés, en nombre égal. Les élections ont lieu par section. Pour pouvoir être électeur, il faut être âgé d'au moins 16 ans, avoir une activité professionnelle, remplir les conditions de moralité. Pour être élu, il faut être inscrit sur les listes électorales, être français et être âgé d'au moins 21 ans.
Le Conseil des Prud'hommes tranche les litiges, nés d'un contrat de travail opposant employeurs et salariés. Les litiges autres que ceux portant sur un contrat de travail ne sont pas de la compétence du Conseil des Prud'hommes, mais du Tribunal d'Instance ou du Tribunal de Grande Instance.
Le Conseil des Prud'hommes statue, en premier et dernier ressort, jusqu'à 3572€. Au-delà, il statue à charge d'appel B) Son fonctionnement Il y a deux phases obligatoires : 1. La réunion du bureau de conciliation Le bureau, qui siège à huis clos, est composé de deux conseillers ( un salarié et un employeur). Il tente d'obtenir une solution à l'amiable. Si la tentative aboutit, il y a un procès verbal de conciliation.
2. Si la conciliation n'aboutit pas, l'affaire est renvoyée au bureau de jugement
Ce bureau est alors composé de quatre conseillers ( 2 salariés et 2 employeurs). Le bureau siège en audience publique.
S'il y a partage des voix ( 2 contre 2 ), le bureau renvoie devant un juge répartiteur ( magistrat professionnel) et l’affaire est réexaminée par les mêmes conseillers, plus le juge.

Articles de la même catégorie Histoire

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts de la mythologie égyptienne constitue l'un des plus anciens écrits religieux de l'histoire de l'humanité. Ce guide d'initiation vers l'au-delà se démarque souvent par sa taille, sa complexité et son utilité. Qu'est qu'il se cache derrière ce livre authentique, considéré par certains spécialistes comme ayant eu une influence majeure sur les premiers écrits sacrés juifs et chrétiens ?
Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Les Romains de l'Antiquité possédaient la plus puissante armée d'Europe. C'est après les Grecs et les Égyptiens, le troisième empire le plus puissant de l'évolution humaine. Qu'avaient-ils en plus ? Et bien un armement défensif ingénieux et de très bonnes armes. On n'utilise plus le bois et le bronze, mais le métal dur et le fer.
La signature de Levis Strauss (histoire, connaissance générale)

La signature de Levis Strauss (histoire, connaissance générale)

Au jeu de la concurrence, Levi’s, entreprise textile crée par Oscar Levis Strauss, immigré allemand, vivant aux Etats-Unis, a toujours su prendre de l’avance sur le marché du textile, face aux autres marques et sur son époque. Nous verrons quelles ont été les étapes qui ont mené, à l'image actuelle, la marque... Et notamment sa fameuse signature !