Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le conseil des prud'hommes

Juridiction ancienne, elle fut créée par Philipe Le Bel en 1280. Elle fut supprimée sous la Révolution, réapparut en 1806 dans les villes de fabriques et ne fut généralisée qu'en 1979. C'est une juridiction mixte paritaire, comprenant des employeurs et des salariés, et non des magistrats professionnels, qui est chargée de trancher les litiges opposant les employeurs et les salariés.

A) Le rôle et la composition.
Il y a 271 conseils des Prud'hommes. Chaque conseil est divisé en 5 sections, encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture, activités diverses.
Chaque section comprend à la fois, un bureau de conciliation et un bureau de jugement. Les conseillers sont des magistrats non professionnels. Ils sont élus au sein de collèges d'employeurs et de salariés, en nombre égal. Les élections ont lieu par section. Pour pouvoir être électeur, il faut être âgé d'au moins 16 ans, avoir une activité professionnelle, remplir les conditions de moralité. Pour être élu, il faut être inscrit sur les listes électorales, être français et être âgé d'au moins 21 ans.
Le Conseil des Prud'hommes tranche les litiges, nés d'un contrat de travail opposant employeurs et salariés. Les litiges autres que ceux portant sur un contrat de travail ne sont pas de la compétence du Conseil des Prud'hommes, mais du Tribunal d'Instance ou du Tribunal de Grande Instance.
Le Conseil des Prud'hommes statue, en premier et dernier ressort, jusqu'à 3572€. Au-delà, il statue à charge d'appel B) Son fonctionnement Il y a deux phases obligatoires : 1. La réunion du bureau de conciliation Le bureau, qui siège à huis clos, est composé de deux conseillers ( un salarié et un employeur). Il tente d'obtenir une solution à l'amiable. Si la tentative aboutit, il y a un procès verbal de conciliation.
2. Si la conciliation n'aboutit pas, l'affaire est renvoyée au bureau de jugement
Ce bureau est alors composé de quatre conseillers ( 2 salariés et 2 employeurs). Le bureau siège en audience publique.
S'il y a partage des voix ( 2 contre 2 ), le bureau renvoie devant un juge répartiteur ( magistrat professionnel) et l’affaire est réexaminée par les mêmes conseillers, plus le juge.

Articles de la même catégorie Histoire

Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Quelle est l'histoire de jean-françois de la barre ?

Jean-françois de la barre, dit le chevalier de la barre, fut un homme du xviiie siècle, exécuté au nom de l'intolérance religieuse. l'affaire fit en effet grand bruit à l'époque, et mêmes les philosophes des lumières s'y mêlèrent. une statue le représentant peut être encore aujourd'hui visitée à montmartre. voici son histoire.
Michel Bizot : histoire et hommages

Michel bizot : histoire et hommages

Michel (brice) bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de sébastopol durant la guerre de crimée le 15 avril 1855. ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.
Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

La guerre de sécession est autrement appelée "the civil war" aux etats-unis. c'est une guerre civile qui est survenue entre 1861 et 1865. elle implique les etats-unis et les etats confédérés d'amérique. depuis fort longtemps, les états du nord des etats-unis sont en litige avec les états du sud. voici les moments clés de l'histoire de la guerre de sécession.
Guerre du Liban : chronologie et explications

Guerre du liban : chronologie et explications

La guerre au liban, qui opposera phalangistes et libanais, durera 15 ans, de 1975 à 1990. de 1990 à nos jours, la paix est toujours sur un fil du rasoir. les tensions accumulées peuvent à tout moment plonger l'état du liban dans le chaos. afin de mieux comprendre les tenants et aboutissements, voici une chronologie qui retrace les moments importants de ce conflit.