Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire de la République du Congo

La République démocratique du Congo est un pays enclavé en Afrique central, et qui a connu une histoire compliquée, la colonisation, puis l’indépendance, des changements de régime, des guerres à répétition, de nombreux présidents, divers assassinats politiques, et surtout les nombreux changements, du nom du pays.

Avant la colonisation


Le royaume Kongo a été fondé, par Néné Miniloukeni. Mais les Portugais découvrent le pays, en 1482, par Diogo Cäo, à la fin du XVe siècle.

La colonisation française

C’est en 1875 que Savorgnan de Brazza débute la colonisation du pays, et la traite des Noirs, en s’installant dans l’actuelle Brazzaville. Le Congo devient un des quatre États de l’Afrique-Équatoriale Française (AEF), en 1885, avec pour chef-lieu Brazzaville. La colonie du Congo français est créée, en 1891. L’exploitation des matières premières, comme le caoutchouc, l'ivoire et le bois, fait la richesse des compagnies concessionnaires. C’est de là que partent les 1res révoltes. La construction d’un chemin de fer et de ports est envisagée, d'après la signature du traité en 1921. La Pointe-Noire devient Capitale du territoire du Moyen-Congo, et Brazzaville est celle de l’AEF. En 1958, le Moyen-Congo devient République du Congo. Le pays devient autonome, mais pas indépendant. Brazzaville redevient la Capitale.

L'indépendance

Ce n’est qu’en 1960, le 15 août, que l’indépendance est proclamée. On parle alors de République congolaise, jusqu’en 1965. Le 1er président est élu en 1960, ce sera l’abbé Fulbert Youlou, qui démissionnera, en 1963, à la suite des journées dites "Les Trois Glorieuses", le soulèvement des syndicats. L’intervention de l’armée française rétablit l’ordre. Léon Mba gère le pays, avec une nouvelle constitution.

Les présidents

Alphonse Massamba-Débat est président de 1963, avec la nouvelle Constitution, mais démissionne, en 1968, à la suite d’un putsch. Marien Ngouabi, l’élément déclencheur, un Capitaine de l’armée congolaise, devient chef d’État, en 1969. La République du Congo devient République populaire du Congo, avec un nouveau drapeau, un nouvel hymne, et une nouvelle constitution.
Le président Ngouabi est assassiné, en 1977. Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président, jusqu’au coup d’État du Colonel Denis Sassou Nguesso, en 1979. Il prend le pouvoir jusqu’en 1992, avec l'instauration du multipartisme, la Conférence nationale souveraine, et une nouvelle Constitution. Pacal Lissouba prend le pouvoir. En 1993, une guerre civile éclate. L'État redevient République du Congo. Puis Congo-Brazzaville, en 1997, à la suite des disputes diplomatiques concernant le nom, avec le Zaïre. Le 15 octobre 1997, la guerre prend fin. Mais ce n’est qu’en 1999 que le conflit prend vraiment fin. Les victimes ont été nombreuses. La nouvelle Constitution fut adoptée, en 2002, et Sassou-Nguesso est reconduit à son poste.

La paix revient jusqu’en 2009 malgré quelques troubles

Pour obtenir des informations complètes sur le pays, il suffit de visiter des sites Internet, comme Congonline.com. C'est le premier site, à couvrir tous les domaines de la vie de la République Démocratique du Congo, ainsi que la carte de la RDC.

Articles de la même catégorie Histoire

Histoire de la ville de Tyr au Liban

Histoire de la ville de tyr au liban

Les villes du liban ont un passé prestigieux et tyr, située au sud de beyrouth, est un bel exemple de richesse. hérodote affirme une fondation de la cité à -2750 av. j.-c. qui connut par la suite un commerce maritime très prospère. la ville subit de nombreuses invasions : assyrienne, babylonienne, perse, romaine, musulmane, ottomane jusqu'en 1920 où elle sera restituée à la république libanaise.
Quels sont les différents symboles maçonniques ?

Quels sont les différents symboles maçonniques ?

La franc-maçonnerie apparue au xvie siècle en écosse, s'est développée au xviiie siècle en angleterre. forte de ces 5 siècles d'existence, cette "association essentiellement philosophique et philanthropique" laisse au symbolisme une place prédominante en son sein.
Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de nice : histoire du negresco

L’hôtel negresco fait partie des palaces mythiques. construit en 1912, sur la baie des anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par jeanne augier.